Le surendettement recule en France, mais les personnes isolées et modestes restent durement touchées

femme  affaires deprimee

Une récente étude de la Banque de France montre une chute de 12 % du nombre de dossiers de surendettement reçus par les commissions en 2019. Depuis 2014, le taux de baisse a atteint 38 %. Par ailleurs, les ménages qui demandent pour la première fois à bénéficier d’une telle procédure ont été moins nombreux (81 000 dossiers, un chiffre en recul de 8 % sur un an).

Les femmes et les ménages modestes sont les plus touchés

Si le surendettement des ménages diminue de manière notable, certaines ont plus de mal que les autres à y échapper ou à sortir de la spirale. D’après l’étude, les personnes isolées et en situation de précarité financière ou sociale sont les plus touchées.

Les femmes sont particulièrement concernées. D’une part, elles gagnent souvent moins que leurs pairs masculins. D’autre part, pour un seul homme à la tête d’une famille monoparentale, la Banque de France recense quatre femmes. Résultat, parmi les Français surendettés âgés de 25 à 54 ans, les plus représentés, 55 % sont de sexe féminin.

Pour toute l’année 2019, la dette cumulée des ménages insolvables a atteint six milliards d’euros.

Important Dans la plupart des cas, la situation est la conséquence d’une accumulation de prêts à la consommation.

Cependant, la part de ces derniers est en nette diminution depuis 2010 avec l’entrée en vigueur de la loi Lagarde. Désormais, le crédit immobilier se hisse à son niveau.

Le regroupement de crédits aide à éviter le surendettement

Les foyers qui ont trop d’emprunts (à l’habitat, à la consommation) à rembourser peuvent recourir au regroupement de crédits pour tenter d’éviter le surendettement.

Toutes les dettes en cours sont soldées par un nouvel établissement, qui rassemble le capital restant dû sur chaque contrat en un prêt unique. Les emprunteurs n’ont plus qu’une seule mensualité à payer et le nouveau créancier devient leur unique interlocuteur. Ils se simplifient ainsi leur gestion financière.

Mais surtout, grâce à l’allongement de la durée de remboursement du prêt racheté, le montant des échéances mensuelles diminue, augmentant le reste à vivre de la famille et lui permettant de rééquilibrer son budget. Cette opération implique néanmoins une majoration du coût total du prêt.

Une simulation est indispensable pour vérifier la pertinence de se lancer dans un rachat de crédits et dénicher une offre compétitive adaptée aux besoins et à la situation du ménage.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.