Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Le rachat de crédits est une opération financière permettant de regrouper tous les crédits financiers contractés par un particulier dans un seul et unique emprunt. Et dans les faits, comment est-ce possible ? Par l’intermédiaire d’un montage financier, une banque rachètera l’ensemble des emprunts souscrit par le particulier auprès de ses différents créanciers et les remplacera par un prêt de substitution. Le rachat de dettes et de crédits prend également le nom de « regroupement de crédit », de « consolidation de dettes » ou de « restructuration de crédit ».
Lorsque l’on évoque le sujet de la dette, l’on pense instinctivement aux crédits immobiliers, qui est probablement le prêt le plus fréquent chez les ménages français. La dette peut pourtant prendre une multitude d’autres formes. Le regroupement de crédits permet notamment de fusionner :
Les dettes financières, qui correspondent à l’argent dû à l’organisme prêteur dans le cadre :
Les dettes de charges courantes, qui concernent les retards de paiement sur :
D’un point de vue général, le rachat de crédits combinés est plus complexe à effectuer que le regroupement de crédits du même type. L’opération n’est cependant pas inenvisageable. Les mensualités de vos différents emprunts pèsent sur votre trésorerie ? Le rachat de dettes est une solution à envisager.
Pour le particulier, les avantages du rachat de dettes sont nombreux :
Le regroupement de dettes et de crédits offre donc une souplesse accrue aux foyers endettés. Lorsque le taux proposé par l’organisme prêteur est inférieur à ceux des crédits contractés par le passé, l’opération permettra parfois de réduire le montant total des intérêts à régler.
Bon à savoirLa consolidation de dettes ne doit cependant pas être considérée comme une solution miracle. Dans la grande majorité des cas, l’allongement de la durée du prêt s’accompagne de l’augmentation du montant total de l’emprunt. Pour tirer parti de ses avantages, il faut donc être capable de soutenir, sur le long terme, des efforts de remboursement.
En allongeant la durée de l’emprunt, le rachat de dettes allège les mensualités tout en augmentant la valeur du prêt. Ce montage financier est ainsi réservé aux particuliers disposant d’une situation financière suffisamment solide pour rembourser leur crédit dans la durée.
Avant d’envisager de fusionner l’ensemble des dettes dans un même emprunt, plusieurs autres solutions pourront être envisagées :
Les banques proposent bien entendu des solutions de rachat de dettes et de crédits. Les conditions qu’elles offrent ne sont cependant pas toujours les plus avantageuses d’un point de vue financier.
Par ailleurs, la loi française autorise le rachat de crédit entre particuliers, qui s’apparente alors à un crédit à la consommation. Pour tout prêt d’un montant supérieur à 1 500 €, la transaction devra être formalisée par un accord écrit (contrat de prêt ou reconnaissance de dette). Le rachat de dettes entre particuliers est une solution intéressante pour les particuliers soucieux de ne pas faire intervenir d’établissements bancaires. Cette opération devra néanmoins être déclarée au service des impôts.
Lors d’une opération de rachat de dettes, il est également possible de faire appel à des courtiers. Leur réseau vous permettra d’être redirigé vers les organismes de prêt les mieux adaptés à votre profil. Autre avantage de faire appel à un courtier ? Ce professionnel prendra le temps de préparer avec vous votre dossier, de façon à mettre toutes les chances de votre côté. Votre dossier de financement comportera en effet un certain nombre de pièces justificatives. Le dernier avantage offert par un courtier ? La parfaite transparence sur les frais associés à l’opération de consolidation de dettes.
D’après l’Insee, près d’un ménage français sur deux est endetté à titre privé, le plus souvent pour des raisons immobilières. L’endettement fait donc partie du quotidien de chacun, sans toujours poser de problème. Après tout, s’il n’existait pas d’organismes de prêt, ne serait-il pas difficile pour un particulier d’accéder à la propriété ? Peu de personnes possèdent suffisamment d’argent pour payer cash une maison ou un appartement.
En réalité, l’endettement n’est pas un problème en soi. Les soucis surviennent plutôt lorsqu’un ménage commence à cumuler plusieurs dettes en même temps. Grandes sont alors les chances de tomber dans une spirale de surendettement. Le Code de la consommation définit le surendettement comme une situation caractérisée par « l'impossibilité manifeste de faire face à l'ensemble de ses dettes, professionnelles et non professionnelles, exigibles et à échoir. »
Pourquoi cette distinction entre endettement et surendettement est-elle importante ?
Si vous avez des retards d'impôts ou si vous avez négocié avec le trésor public un étalement de vos paiements (moratoire), vous aurez à fournir une attestation de situation avec le montant exact de vos dettes qui vous sera délivrée par l'administration fiscale.
Il faudra fournir un décompte des sommes dues au syndic de copropriété ou au bailleur pour l'inclure dans votre rachat de crédits.
Vous demanderez pour votre regroupement de crédits un relevé de situation.
Il faudra une attestation du créancier pour prouver l'existence de cette dette : elle doit être enregistrée devant notaire ou déclarée au trésor public. La Banque qui effectuera votre rachat de crédits vous demandera également une copie de votre relevé de comptes du mois au cours duquel vous avez remis cette somme sur votre compte.
Ils pourront être également intégrés. Votre employeur vous remettra une attestation.
Le rachat de dettes est une opération financière permettant de fusionner l’ensemble de vos crédits dans un seul emprunt. Ce montage pourra être envisagé par les particuliers soucieux d’optimiser leur trésorerie et d’assainir leur situation financière.
Le rachat de dettes facilite la gestion des remboursements, puisqu’il n’y a plus qu’une mensualité et un taux d’intérêt à connaître. En allongeant la durée de l’emprunt, cette restructuration permet également d’abaisser le montant des mensualités.
Le courtier est l’intermédiaire de référence pour vous guider vers l’organisme de prêt le plus susceptible d’accepter votre dossier de rachat de dettes.
La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.