Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
pour une restructuration optimale de vos finances!
Écrit par Olivier M. . Mis à jour le 2 août 2024 . Temps de lecture : 9 min
Le remboursement de vos crédits pèse trop lourd sur votre budget ? Un rachat de dettes vous permettra d’alléger le montant de vos mensualités. Pour être éligible à ce montage financier, votre dossier devra être solide. Voici les conditions à respecter pour obtenir un rachat de crédit avantageux auprès d’une banque.
Le rachat de crédits consiste à regrouper vos dettes en une seule mensualité. Vous souscrivez un nouveau crédit unique. Vous allongez la durée du nouveau prêt pour réduire le montant remboursé chaque mois afin d’assainir votre situation financière.
Toute personne de plus de 18 ans peut faire appel au rachat de crédit. Les établissements financiers vont apprécier votre situation personnelle comme financière. Ils vont calculer votre taux d’endettement pour déterminer votre capacité à rembourser votre nouvelle mensualité.
Comme tous types de crédits, le rachat de dettes présente un risque pour l’organisme prêteur. Pour vous l’accorder, votre banque étudiera attentivement votre dossier. Les conditions d’éligibilité sont nombreuses.
Votre situation professionnelle influencera vos chances d’obtenir un rachat de crédit. Pour limiter les risques, les organismes prêteurs sont à la recherche de profils sécurisés. En d’autres termes, plus votre situation professionnelle sera stable, meilleur sera votre dossier. Voici quelques critères appréciés par les banques :
Vous ne correspondez pas à ces profils ? Cela ne signifie pas un refus automatique. Pour décrocher un rachat de crédit, vous pouvez présenter d’autres types de garanties. En revanche, à revenu égal, les conditions de votre contrat seront moins intéressantes que celles proposées à un salarié disposant d’un CDI.
Votre situation personnelle est aussi considérée. En couple, vous augmentez le montant de vos revenus mensuels. Il est parfois plus facile d’obtenir un accord de la banque. Durant une procédure de divorce, le regroupement de crédits n’est pas toujours autorisé en fonction de votre régime matrimonial. La plupart du temps, les organismes prêteurs doivent attendre la séparation des biens pour intervenir.
La notion de solvabilité est capitale lorsqu’on aborde la question du regroupement de dettes. Elle correspond à votre capacité à rembourser votre emprunt. Pour vous accorder un nouveau prêt, la banque doit avoir l’assurance que vous honorerez votre contrat.
Après regroupement de vos crédits, le montant total des mensualités de remboursement doit représenter au maximum 35 % de vos revenus. Toutefois, ce plafond peut augmenter jusqu’à 45 % voire 50 % si vous disposez de revenus élevés.
Pour calculer votre taux d’endettement, l’organisme prêteur prendra en compte l’ensemble de vos ressources :
L’organisme financier s’intéresse à l’historique du compte bancaire de l’emprunteur en se basant sur ses derniers relevés. L’objectif est d’évaluer le sérieux de sa gestion financière en vérifiant l’existence de découverts fréquents, de grosses dépenses jugées superflues, et tout autre type d’anomalie.
Pour solliciter un regroupement de ses dettes, le candidat doit bien entendu être majeur. Il ne doit pas avoir été déchu de ses droits civiques.
Si aucune limite d’âge n’est fixée par la loi, les banques disposent de leurs propres critères. Certains établissements prêteurs acceptent le paiement de la dernière échéance de remboursement jusqu’à 80 ans, voire 90 ans s’il s’agit d’un prêt hypothécaire. D’autres banques privilégient des emprunteurs moins âgés. Pour mettre leur dossier en avant, les seniors ont tout intérêt à se rapprocher d’un courtier.
La durée de l’emprunt est un facteur pris en compte par les courtiers comme par les banques. De façon évidente, votre âge sera moins pénalisant si la durée du remboursement est limitée. Si le montage comporte un crédit immobilier, cela sera une autre histoire.
La durée maximale d’un regroupement de crédits dépend de la nature de vos dettes.
Le rachat de crédit à la consommation (prêt personnel, crédit affecté, prêt travaux, crédit renouvelable, LOA, etc.). La durée maximale de remboursement est fixée à :
Le rachat de crédit immobiliers lorsque l’opération intègre au moins 60 % de crédit immobilier. Pour éviter le surendettement des ménages, le Haut Conseil à la stabilité financière (HCSF) recommande de ne jamais dépasser la durée de 25 ans. Auparavant, les banques pouvaient proposer des délais s’étalant sur 30 ans voire 35 ans.
Vos chances d’obtenir un rachat de crédit augmenteront si vous disposez de garanties solides. Encore une fois, l’objectif est de rassurer votre banque quant à votre capacité à rembourser votre emprunt.
Parmi les critères appréciés par les organismes financiers, citons :
L’emprunteur doit observer un délai minimum de 6 mois après un précédent rachat de crédit sans incident de paiement. Quelle que soit sa situation, il doit communiquer des données exhaustives, exactes et précises afin de permettre une analysée personnalisée de son décès.
Toute fausse déclaration intentionnelle ou par omission peut être lourde de conséquences. Aussi, le demandeur doit remplir minutieusement le formulaire et fournir l’intégralité des documents réclamés.
Vous pouvez faire appel à un regroupement de crédits dans les cas suivants :
La demande de rachat de crédit peut être faite à tout moment. Elle s’impose lorsque vous avez besoin de réduire vos mensualités. Néanmoins, vous devez respecter un délai de six mois entre deux demandes.
Chaque établissement financier fixe ses propres critères d’acceptation d’un rachat de crédit en fonction de la conjoncture économique et de sa propre politique. Il existe toutefois des motifs de refus appliqués par tous les prêteurs.
Les banques et organismes de rachat de crédit accordent rarement un rachat de crédit à une personne inscrite au Fichier des incidents de paiement des crédits aux particuliers (FICP) ou au Fichier central des chèques (FCC).
Le premier regroupe les particuliers ayant des échéances de remboursement de prêt en retard ou ayant un dossier en cours auprès d’une commission de surendettement. Le second répertorie les personnes interdites d’émission de chèque ou de paiement par carte bancaire.
Si le fichage au FICP constitue un critère de blocage catégorique, l’inscription au FCC une fois la situation régularisée peut ne plus représenter un frein à un rachat de crédit. Ces mesures formalisées par la loi Lagarde visent à renforcer la protection des ménages contre le surendettement.
Le cas des Français locataires de leur logement est plus complexe que celui des propriétaires d’un bien immobilier. Ces derniers, en échange d’une hypothèque, ont en effet une chance de convaincre les prêteurs de leur faire une offre.
Une banque ou société spécialisée en rachat de crédit aura des difficultés à financer un emprunteur dont le dossier présente l’une des caractéristiques suivantes :
Pour avoir la garantie de récupérer leur dû, les banques évitent de financer les particuliers ayant des ressources instables. Lorsqu’il est question de rachat de dettes, la pérennité des revenus est primordiale.
Cet état de fait pourrait jouer en votre défaveur si vous êtes chef d’entreprise, micro-entrepreneur ou entrepreneur individuel (EI). Pour rassurer l’organisme prêteur, vous devrez mettre en valeur votre dossier en prouvant la régularité de vos ressources.
Il s’agira la plupart du temps :
Le rachat de crédit consiste à regrouper dans un prêt unique l’ensemble des dettes contractées par un particulier. Si elle accepte son dossier, la banque rachètera les créances du demandeur puis lui proposera un nouveau crédit. Le regroupement diminue le montant des mensualités mais augmente le coût total de l’emprunt. Il s’accompagne toujours d’un allongement de la durée de remboursement.
La simplicité de gestion comme la réduction des mensualités constituent les deux principaux avantages du rachat de crédit. En revanche, cette opération financière n’est pas adaptée à tous les types de profils. En allongeant la durée de l’emprunt, elle augmente de façon mécanique le coût total du crédit. Avant d’envisager un regroupement de dettes, il faut être capable d’assumer sur le long terme l’effort de remboursement. De plus, des frais de remboursement anticipé (IRA) seront appliqués pour les prêts en cours.
Une banque exige toujours un certain nombre de justificatifs avant d’accorder un rachat de dettes. Elles ont trait à votre identité, à votre situation professionnelle, à vos revenus, à votre situation matrimoniale. Constituer un dossier complet augmentera vos chances de décrocher un bon contrat.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.