Immobilier résidentiel : les Français sont devenus plus pointilleux concernant leur confort

Famille visitant un appartement vide avec un agent immobilier

Dire que la crise sanitaire a bouleversé le quotidien des ménages français relèverait de l’euphémisme. La pandémie a transformé jusqu’à leur manière de penser, notamment en matière d’immobilier. Pendant le confinement, l’idée de déménager trottait dans la tête de la majorité des ménages, mais pas question pour autant d’emménager n’importe où. Le confort est devenu un critère primordial.

Après six années de hausse constante, les prix de l’immobilier parisien commencent à reculer

Vue rapprochée d'un bâtiment typique de montmartre.

Après avoir progressé sans discontinuité pendant six ans, les prix de la pierre commencent à fléchir à Paris. Ce constat ressort de l’analyse des annonces de vente effectuée par Price Hubble, start-up spécialisée dans le big data et l’intelligence artificielle pour les marchés immobiliers. Il s’agit certes d’une légère baisse (-0,4 %) qui n’aboutirait pas à une chute des prix, mais qui pourrait tout de même se poursuivre pour les prochains mois. Pour le moment, ce phénomène ne concerne que la capitale. Sur le territoire national, le prix médian a grimpé de +2,1 % au cours des sept premiers mois.

Des taux de crédits immobiliers stables depuis juin pour combler le retard de production

Taux crédit immobilier stable depuis juin

D’après les courtiers en crédits immobiliers, les taux d’intérêt se sont stabilisés en juillet par rapport au mois précédent. Les potentiels acquéreurs ont par conséquent bénéficié de conditions très avantageuses, même pour des prêts de longue durée. L’objectif des banques est de profiter de la saison estivale pour compenser le retard de production dû à la crise.

La reprise des activités entraîne une explosion des opérations de renégociation de crédit immobilier

Exploison opérations renégociation crédit immobilier

La crise sanitaire a apporté son lot de surprises à divers secteur. Dans le domaine du crédit, les demandes de révision des conditions de prêt immobilier et de rachat ont presque été multipliées par deux, d’après la Banque de France. Les ménages aspirent à diminuer le montant de leurs mensualités ou à raccourcir la durée de leur emprunt. Mais est-ce vraiment le moment opportun pour procéder à cette opération ?

Les banques deviennent plus sélectives dans l’octroi de crédits immobiliers

Banques sélectives octroi crédit immobilier

Le mois de juillet 2020 a été marqué par la baisse des taux d’intérêt et le recul de la durée du remboursement, selon le rapport sur le marché des crédits immobiliers publié dernièrement par l’Observatoire Crédit logement/CSA. Cette évolution s’explique par la transformation de la clientèle, constituée en majeure partie de ménages aux revenus élevés.

L’économie marocaine fragilisée par l’impact de la crise sanitaire et la sécheresse

Economie marocaine fragilisée crise sanitaire

Comme d’autres pays du monde, la crise sanitaire n’a pas laissé intacte l’économie du Maroc. Le royaume fait actuellement face à de nombreux problèmes engendrés par les mesures de confinement et de restriction : forte baisse de la consommation des ménages, hausse des dépenses publiques, repli de l’investissement, réduction importante du volume d’exportation, et chute des recettes fiscales.

La dette des ménages marocains a progressé de plus de +5 % en 2019

Hausse dette ménages marocains

Les derniers chiffres publiés par la BAM (Bank Al-Maghrib) ont fait état d’une hausse significative de la dette des ménages marocains en 2019 (+5,1 %). Le montant de l’encours de crédits s’élève à 358,6 milliards de dirhams et représente 31 % du PIB du pays.

La FPI propose l’amélioration du dispositif Pinel pour relancer le secteur de la construction

Fpi relance secteur construction

La construction de logements neufs est au point mort depuis le début de cette année. Pour les professionnels du secteur, il faut des mesures exceptionnelles pour relancer leurs activités. Dans cette optique, la FPI (Fédération des Promoteurs immobiliers) a mis plusieurs propositions sur la table du ministre du Logement.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.