La FPI propose l’amélioration du dispositif Pinel pour relancer le secteur de la construction

Fpi relance secteur construction

La construction de logements neufs est au point mort depuis le début de cette année. Pour les professionnels du secteur, il faut des mesures exceptionnelles pour relancer leurs activités. Dans cette optique, la FPI (Fédération des Promoteurs immobiliers) a mis plusieurs propositions sur la table du ministre du Logement.

Parmi celles-ci, l’amélioration du dispositif Pinel est celle qui a retenu l’attention des observateurs : ces professionnels appellent à une augmentation des avantages fiscaux pour l’investissement en Pinel sous condition de construire des logements énergétiquement plus performants. Reste à savoir si cette proposition sera retenue dans le plan de relance prévu sortir dans quelques semaines.

Créer un dispositif Pinel croissance verte

ImportantL’amélioration du dispositif Pinel proposée par la FPI se porte sur une révision à la hausse des taux de la réduction d’impôts (18 % pour 6 ans, 27 % pour 9 ans, et 30 % pour 12 ans) et de la durée de location (jusqu’à 15 ans). Dans ce dernier cas, l’investisseur pourrait bénéficier d’une réduction fiscale de 33 % sur la valeur du bien.

Les professionnels du bâtiment réclament ainsi la mise en place d’un dispositif Pinel qui contribue activement à la relance de la construction des logements neufs. En même temps, ils souhaitent amorcer une « croissance verte » à partir de l’année prochaine : l’amélioration du Pinel devrait favoriser l’investissement dans des logements dotés de plus de performances environnementales. Mais pour le moment, aucun détail sur les critères de performances de ces nouveaux habitats n’est fourni.

De leur côté, les acquéreurs potentiels doivent encore s’assurer du financement de leurs projets et pour cela, ils doivent présenter un bon dossier de prêt. Pour les ménages aux revenus confortables, ceci n’est pas difficile, mais pour les autres profils d’emprunteurs, il est essentiel d’optimiser la capacité de remboursement, et dans certains cas, le recours au regroupement de crédits est plus que nécessaire.

Une quinzaine de propositions pour soutenir la demande

En plus de l’amélioration du dispositif Pinel, la FPI a émis d’autres propositions (une quinzaine) visant à soutenir la demande et à assurer une reprise durable des activités.

La facilitation de l’accès au crédit, la suppression du délai de 30 mois, et l’extension du Pinel aux communes éligibles au dispositif Denormandie figurent parmi ces suggestions.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.