Chute de la consommation des ménages au troisième trimestre

Chute consommation ménages

Alors que la consommation des Français avait crû depuis le mois de mai jusqu’à la fin de l’été, elle est repartie à la baisse en septembre. D’après les données de l’Insee pour le troisième trimestre, les dépenses des ménages en biens sont retombées en dessous de leur niveau de février, avant la mise en place du confinement.

Difficile redressement pour le secteur de la construction

Difficulté redressement secteur construction

Le secteur de la construction fait face à un risque de ralentissement de l’activité dû aux nouvelles restrictions, alors qu’il a déjà été durement affecté par le premier confinement. Les principaux indicateurs relatifs au logement neuf s’affichent en baisse au troisième trimestre et jusqu’en octobre, à l’exception des mises en chantier.

Reconfinement : les ménages perdront inéluctablement du pouvoir d’achat

Perte pouvoir achat reconfinement

Si le premier confinement a eu impact moins sévère que prévu sur les finances des ménages, le reconfinement, par contre, risque de faire davantage de dégâts. Le ministre délégué en charge des Comptes publics le reconnait à demi-mot. Le pouvoir d’achat des Français va enregistrer une baisse inévitable. Le gouvernement s’évertue à minimiser la perte autant que possible.

Ile-de-France : hausse spectaculaire des prix de l’immobilier au cours des 20 dernières années

Hausse prix immobilier ile de france

C’est bien connu. Les prix de l’immobilier à Paris n’ont cessé de grimper ces dernières années. Ce que l’on sait moins, c’est que ce phénomène ne concerne pas que la capitale puisqu’il s’étend sur toute la région francilienne. L’envolée des prix en Ile-de-France s’est surtout accélérée au cours des deux dernières décennies, avec parfois des chiffres multipliés par 4. Plus on se rapproche du cœur de Paris, plus les prix sont exorbitants.

Immobilier neuf : ces villes où les acheteurs ont perdu quelques mètres carrés

Perte mètre carré logement neuf

Cinq métropoles françaises ont vu leur pouvoir d’achat immobilier s’affaiblir entre la fin du premier trimestre et le début du troisième trimestre 2020. Cette baisse a pour principale cause la hausse des prix des logements neufs dans ces grandes villes. Celle-ci a été plus marquée pour Lyon et Lille, mais reste plus modérée pour Montpellier, Toulouse et Marseille.

Comment faire baisser son taux d’endettement ?

Baisser taux endettement

Le nombre de refus de prêt immobilier par les banques est en hausse depuis le début de cette année. Cette situation pénalise un grand nombre de porteurs de projet, notamment les ménages aux revenus modestes et les emprunteurs avec un taux d’endettement frôlant ou dépassant le seuil fixé par le Haut Conseil de stabilité financière (33 %).

Le crédit immobilier, première cause du surendettement

Cause surendettement crédit immobilier

Bien qu’en repli, le surendettement touche toujours des centaines de milliers de Français. Dans une récente étude, la Banque de France estimait à 35 % chacune la part des crédits immobiliers et à la consommation dans les dossiers reçus par ses commissions. De son côté, le quotidien Les Echos affirme que le prêt à l’habitat est désormais plus représenté.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.