Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Le crédit immobilier, première cause du surendettement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 novembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Cause surendettement crédit immobilier

Bien qu’en repli, le surendettement touche toujours des centaines de milliers de Français. Dans une récente étude, la Banque de France estimait à 35 % chacune la part des crédits immobiliers et à la consommation dans les dossiers reçus par ses commissions. De son côté, le quotidien Les Echos affirme que le prêt à l’habitat est désormais plus représenté.

Poids croissant du crédit immobilier dans le surendettement

Important Ces dernières années, le crédit à la consommation n’est plus le principal coupable du surendettement des ménages.

D’après Les Échos,

Le prêt immobilier arrive désormais en tête après quelques années de forte progression.

En effet, de 20 % au début de la précédente décennie, son poids dans l’endettement global a grimpé à 40 %. Les chiffres de Banque de France pour 2018 montrent qu’il était à l’origine de plus de 21 500 cas.

Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) avait donc raison d’anticiper le risque lié à l’envolée de la production de crédits immobiliers. En effet, en 2019, Bercy et la Banque de France avaient tiré la sonnette d’alarme concernant la croissance inquiétante de l’endettement des particuliers.

Important Ce constat a conduit le HCSF à imposer des restrictions aux banques afin d’éviter une explosion des défauts de paiement.

Ainsi, le taux d’endettement doit être strictement limité à 33 %, alors que les prêteurs acceptaient auparavant d’aller jusqu’à 40 % pour les emprunteurs aux revenus élevés.

Je réduis mes mensualités

Le rachat de crédits réduit le taux d’endettement

Avec la crise sanitaire, des millions de personnes ont subi une perte de revenus qui a affecté leur capacité de remboursement. Pour faire baisser la charge de leurs mensualités et conserver un reste à vivre suffisant, beaucoup recourent au rachat de crédits.

Cette opération consiste pour l’emprunteur à s’adresser à un établissement autre que celui qui a initialement accordé les fonds. Ce dernier solde la dette auprès de l’ancien créancier et émet un nouveau prêt, avec une durée de remboursement plus longue. Ce mécanisme a pour effet d’augmenter le coût total du financement, mais réduit immédiatement le montant des échéances, permettant au ménage de rééquilibrer son budget.

Il est en outre possible d’inclure des crédits à la consommation dans le contrat pour un regroupement de prêts. Si la part de l’emprunt à l’habitat sur la somme à racheter représente plus de 60 %, c’est son TAEG qui s’applique. Dans le cas contraire, l’organisme qui effectue le regroupement de prêts se base sur le taux d’intérêt des crédits conso.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.