Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Chute de la consommation des ménages au troisième trimestre

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 novembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Chute consommation ménages

Alors que la consommation des Français avait crû depuis le mois de mai jusqu’à la fin de l’été, elle est repartie à la baisse en septembre. D’après les données de l’Insee pour le troisième trimestre, les dépenses des ménages en biens sont retombées en dessous de leur niveau de février, avant la mise en place du confinement.

Chute de la consommation des ménages en dessous de son niveau de février

Entre le mois de mai et fin août, à la faveur de la reprise de l’activité, la consommation des ménages en biens a enregistré une nette progression. Mais à la rentrée, la courbe s’est à nouveau infléchie de manière significative. En effet, l’Insee déclare que

Pour la première fois depuis la levée des restrictions sur les déplacements, elle est inférieure à son niveau de février.

Dans son communiqué, l’institut précise que

Les dépenses de consommation des Français ont reculé de 5,1 % en septembre après une hausse de 2,2 % le mois précédent.

Il attribue principalement ce mouvement au repli de 6,8 % des acquisitions de biens manufacturés. Le textile affiche la baisse la plus marquée avec -15,9 % alors que les ventes avaient bondi de 22,0 % en août. Les analyses mettent en cause le retard des soldes d’été, qui se sont tenues cette année du 15 juillet au 11 août.

La chute est également due en partie à la diminution de 4,8 % des sommes consacrées aux achats alimentaires, ainsi qu’à la légère décrue des dépenses énergétiques (-0,9 %).

Je réduis mes mensualités

Rebond de l’économie sur l’ensemble du troisième trimestre

Néanmoins, l’Insee annonce

Une forte embellie (16,4 %) de la consommation des ménages sur l’ensemble du 3e trimestre après un décrochage de 7,1 % entre avril et juin.

Elle est même supérieure de 1,3 % à son niveau de la même période l’an dernier.

De manière générale, au cours des trois mois, l’économie française a connu une nette amélioration, bienvenue après l’effondrement observé en mars et avril à cause du confinement. L’Insee fait ainsi état d’une augmentation de 18,2 % du produit intérieur brut.

De son côté, le ministre de l’Économie s’est félicité de

L’efficacité des mesures de soutien aux ménages

Qui auraient contribué à « la préservation de leur pouvoir d’achat.

Pour autant, des millions de Français ayant subi une perte de revenus rencontrent d’importantes difficultés financières.

ImportantCeux qui accumulent les emprunts sont nombreux à recourir au rachat de crédits pour alléger leurs mensualités et maintenir ainsi l’équilibre de leur budget.

L’unique « contrepartie » de cette solution est que le coût total des prêts se retrouve majoré du fait de l’allongement de la durée de remboursement.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.