Le patrimoine des ménages français victime des aléas des marchés boursiers

couple qui regarde des profits sur une interface

Le patrimoine des ménages français a subi un net coup de frein en 2018. Sa croissance est passée de +4,7 % en 2017 à +1,6 % l’année suivante. Ce ralentissement s’explique notamment par la chute des indices boursiers. Plombé par la baisse du cours des actions, le patrimoine financier net s’est ainsi tassé de -2,7 %. Quant au portefeuille en actions cotées, le repli enregistré est de -9,3 %. En revanche, le patrimoine économique national a connu un bond de +3,5 % sur la même période.

Les actifs non financiers et les encours de crédit des ménages ont progressé

La chute de -11,7 % de l’indice SBF120 (après une hausse de +10,7 % en 2017) a entraîné un repli de -9,3 % du portefeuille des ménages en actions cotées. Heureusement, la Bourse de Paris a enregistré des records de performance en 2019, améliorant ainsi la rentabilité du portefeuille.

À l’inverse des actifs financiers, les actifs non financiers des ménages ont progressé de +3,6 % en 2018. La valeur du patrimoine non financier (constitué en majeure partie par le patrimoine immobilier) s’est établie à 8 041 milliards d’euros à la fin de cette année.

Il en est de même des encours de crédit. Portés par le dynamisme du marché immobilier, ceux-ci ont bondi de +5,1 %. Cette belle performance s’explique par la baisse continue des taux, laquelle a incité un grand nombre d’emprunteurs à demander un rachat de crédits. Cette démarche leur a permis de profiter des conditions de prêts plus avantageuses et de réaliser des économies sur le coût de leurs crédits.

Le patrimoine économique national s’élève à 15 482 milliards d’euros

Grâce à la stabilisation de leurs fonds propres et de leurs actifs, ainsi qu’à la hausse de leur patrimoine financier, les sociétés non financières ont vu leur valeur nette bondir de +6 % en 2018 (contre 3,6 % l’année précédente).

Important De leur côté, les sociétés financières ont vu leur patrimoine financier net croître de +31,3 %, malgré une baisse significative de la détention d’actions et de parts de fonds d’investissement (-6,3 %).

D’autre part, le patrimoine net financier des administrations publiques a enregistré une croissance de +7,6 %.

Au total, après une progression de +3,5 %, le patrimoine économique national s’élève à 15 482 milliards d’euros en 2018.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.