Après-confinement : les Français gagneraient à procéder à un regroupement de crédits

pile de monnaie

Pour le moment, les Français sont invités à rester chez eux, le confinement devant se poursuivre au moins jusqu’au 11 mai. Pendant ce temps, les ménages sont en train d’épuiser leurs réserves, tout en ayant des échéances à respecter. Les professionnels du secteur financier leur conseillent de regrouper leurs crédits pour bénéficier d’une facilité de paiement.

Les Français apprennent à serrer la ceinture

Confinés chez eux, la majorité des Français ne peuvent pour l’instant compter sur aucune rentrée d’argent supplémentaire, les activités professionnelles étant suspendues jusqu’à nouvel ordre. Les flous autour de la durée précise du confinement incitent les ménages à faire preuve de prudence et à consommer avec intelligence les provisions qu’ils ont pu constituer avant le début du confinement.

Mais plus que les produits de première nécessité dont ils peuvent toujours s’approvisionner de manière occasionnelle, ce sont surtout les crédits en cours de remboursement qui suscitent l’inquiétude. Certes, de nombreuses banques ont accepté de reporter les échéances, mais si le travail ne reprend pas dans un bref délai, il sera encore difficile de faire face aux mensualités.

Négocier avec l’établissement bancaire pour réduire les mensualités

Important Le plus important lors de cette phase de reprise (à la sortie du confinement) sera de disposer d’un reste à vivre assez conséquent pour faire face aux dépenses quotidiennes en attendant la prochaine paie.

Pour cela, réduire le montant des mensualités sera primordial. La meilleure solution pour y parvenir est de contacter la banque et d’envisager un regroupement de crédit. Une fois que les différents crédits seront regroupés en un seul, l’emprunteur pourra renégocier les conditions du nouveau contrat de prêt.

Un nouveau taux ainsi qu’une nouvelle échéance seront appliqués. Dans l’idéal, l’emprunteur doit négocier pour obtenir la durée la plus longue possible. Même si cela l’amène à s’endetter plus longtemps, le montant des mensualités sera moins important et le remboursement nécessitera moins d’efforts de sa part.

Pour ne pas aggraver l’endettement, l’emprunteur devra aussi se pencher méticuleusement sur les frais annexes, tels que l’indemnité de remboursement anticipé ou encore les frais de dossier.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.