Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

La BCE lance un plan d’urgence de 750 milliards d’euros face à la crise du coronavirus

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 avril 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

drapeau europeen

Avec la propagation de la pandémie de coronavirus et les mesures de confinement mises en place dans de nombreux pays, l’économie tourne au ralenti en Europe. Pour limiter l’impact de la crise sanitaire, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé le rachat de dettes publiques et privées pour un total de 750 milliards d’euros.

750 milliards d’euros pour limiter l’impact de la crise sur l’économie de l’UE

En marge de l’épidémie, la BCE et les gouvernements redoutent une insuffisance de liquidités sur les marchés, qui freineraient la consommation des ménages et la production des entreprises.

Important Pour contenir les répercussions de la crise actuelle sur l’économie de la zone euro, la BCE lance un plan d’urgence de 750 milliards d’euros.

Cette enveloppe doit financer le rachat des dettes des États et des entreprises de l’UE sur les marchés d’ici à la fin de l’année en plus des 120 milliards d’euros déjà débloqués pour faire face à la situation difficile causée par la maladie Covid-19.

Le communiqué de l’institution indique que

Le programme prendra fin lorsque la pandémie sera maîtrisée, au plus tôt au début de l’année prochaine.

Le soutien de la BCE vise à encourager les banques à ne pas refermer le robinet du crédit à l’ensemble des acteurs du secteur privé. Elle agit ainsi en faveur de l’emploi et de la croissance économique.

En effet, le confinement a contraint les entreprises à la fermeture, exposant des milliers d’entre elles, surtout les plus fragiles, à la faillite. De leur côté, les particuliers mis au chômage partiel ou exerçant une activité non salariée sont des millions à subir une perte de revenus.

Certains peuvent se lancer dans un rachat de crédits pour réduire le poids de la mensualité sur le budget mensuel.

Cet allègement est permis par l’allongement de la durée de remboursement du nouveau contrat unique obtenu par le regroupement des différentes dettes en cours.

Je réduis mes mensualités

Un programme de soutien déjà exploité pour de précédentes crises

Ce n’est pas la première fois que la BCE recourt au rachat de titres publics et privés sur les marchés financiers. Entre mars 2015 et décembre 2018, elle était venue au secours de l’économie de la zone par ce biais, déboursant pour cela 2 600 milliards d’euros. En fin 2019, elle avait repris l’opération, à hauteur de 20 milliards d’euros par mois.

En mars dernier, face à la crise du coronavirus, elle a débloqué 120 milliards d’euros auxquels s’ajoutent 750 milliards d’euros.

En comparaison,

Important La Fed va « seulement » acheter pour un total de 700 milliards de dollars de bons du Trésor et de titres hypothécaires afin de fluidifier les flux financiers.

Avec cette décision de protéger l’UE « quoi qu’il en coûte », la BCE répond à l’appel du président français à une

Plus grande solidarité financière au sein de la zone euro.

Les États membres sont déjà liés par un mécanisme de stabilité, créé à la suite de la crise de la dette publique survenue au début de la décennie précédente. Ce fonds a pour vocation d’octroyer sous conditions des prêts aux économies en proie à des problèmes budgétaires ou économiques graves.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.