Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Pessimisme des Canadiens concernant leur situation financière en 2020

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 janvier 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

une femme devant ses papiers de dettes

Alors que l’année 2020 vient de commencer, les Canadiens anticipent des difficultés économiques dues à un contexte général de plus en plus tendu. Un sondage réalisé en fin 2019 par la Banque CIBC révèle une baisse d’optimisme par rapport à la même période un an plus tôt.

Baisse de l’optimisme des Canadiens pour 2020

Selon l’enquête menée en ligne par CIBC,

Un peu moins d’un Canadien sur trois s’attend à une situation financière personnelle positive en 2020.

En un an, cet indicateur a donc diminué de 9 points de pourcentage, puisque 41 % de sondés avaient affiché leur optimisme concernant les perspectives pour 2019.

Outre leurs problèmes individuels, les répondants se déclarent

Préoccupés par l’état de l’économie nationale.

55 % disent ainsi redouter une récession, bien que pour l’instant, tous les voyants soient au vert. D’ailleurs, Bill Morneau, le ministre des Finances canadien, a dressé un état des lieux positif dans son dernier rapport économique.

Je réduis mes mensualités

Inquiétudes autour de l’économie du pays

Ce sondage effectué auprès d’un panel représentatif de 1515 personnes indique en outre que

71 % des participants craignent une forte inflation au cours des 12 mois à venir.

En comparaison, 64 % des sondés avaient exprimé cette inquiétude en fin 2018 en se projetant en 2019.

Important D’ailleurs, l’augmentation du prix des biens arrive en tête des sujets de préoccupation des Canadiens pour cette année.

En revanche, seulement 3 internautes sur 10 appréhendent les conséquences négatives de la faiblesse de la monnaie nationale. Une proportion égale de répondants redoute le niveau bas des salaires et la croissance atone.

Un nombre croissant de ménages recourt ainsi au rachat de crédits pour préserver l’équilibre de leur budget malgré l’accumulation de prêts. Cette opération consiste à regrouper les emprunts en cours en un contrat unique à la durée de remboursement allongée. Ainsi, les mensualités sont allégées, et la gestion financière du foyer est plus simple avec une échéance unique à payer.

Les priorités des Canadiens en matière de finances

À peine un quart des ménages ont peur d’un endettement excessif.

Important Pourtant, rembourser ses emprunts et autres dettes est la priorité des Canadiens,

Et c’est même la principale résolution pour l’année de plus de 20 % des personnes interrogées. 18 % affichent des ambitions plus modestes, leur seul objectif étant de parvenir à boucler leurs fins de mois.

Les 13 % de la population qui dispose d’un patrimoine ou de placements vont s’attacher en premier lieu à les faire fructifier, tandis que les 8 % qui ont la possibilité de mettre de l’argent de côté préfèrent se constituer une épargne en vue de la retraite.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.