L’achat d’un logement n’est pas à la portée de tous en Suisse

Personne tappant sur une calculette en tenant un modèle réduit de maison en mains

Devenir propriétaire reste un projet difficilement réalisable en Suisse. D’après les résultats d’une enquête menée par Swiss Life en 2019, 70 % des ménages ne disposent pas des ressources financières requises pour l’acquisition d’une maison ou d’un appartement. Et accéder à la propriété est encore plus ardu pour les jeunes moins de 30 ans : les conditions de crédit ne leur sont pas toujours favorables et les prix des logements se sont envolés au cours de la dernière décennie.

Les banques ont durci les conditions d’accès au crédit

Afin d’éviter le risque de surchauffe du marché, les banques helvétiques ont pris l’initiative de durcir les conditions d’octroi de crédit hypothécaire depuis quelques années.

Les acheteurs potentiels devraient ainsi disposer d’une capacité financière solide, car ils doivent fournir au moins 20 % du prix bien convoité, et 10 % de l’apport ne doit pas provenir de leur épargne.

De plus, d’autres mesures ont été mises en place dans l’octroi d’hypothèque. Par exemple, les futurs propriétaires devront entre autres rembourser la deuxième hypothèque dans un délai de 15 ans contre 20 ans auparavant. Ceux-ci sont également soumis à l’obligation d’amortissement linéaire (versements constants).

Pour les crédits déjà en cours de remboursement, il est toujours possible de demander un rachat de crédits anticipé ou dans les délais afin de bénéficier de meilleures conditions de prêt. Les propriétaires peuvent dans ce cas opter pour une hypothèque à terme pour se protéger contre une éventuelle remontée des taux.

Les prix des logements hors de portée des ménages au budget modeste

En plus du durcissement des conditions de financement, les candidats à la propriété en Confédération helvétique font également face à l’envolée des prix de l’immobilier.

Important Cette situation pénalise tout particulièrement les jeunes de moins de 30 ans étant donné que ces derniers ne peuvent pas disposer facilement du budget suffisant pour concrétiser leur projet.

D’après les professionnels du secteur,

La plupart des Suisses accèdent à la propriété entre 35 ans et 45 ans. Et, il faudrait en moyenne épargner pendant 8 ans pour réunir les fonds nécessaires à l’acquisition un bien immobilier dans le pays.

Archives

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.