Les ménages canadiens se sont endettés davantage entre juillet et octobre

femme decue

D’un trimestre à l’autre, les dettes des ménages au Canada se sont accrues d’environ 7 milliards de dollars. Selon un économiste travaillant au sein de la Banque Royale, cet accroissement des créances pourrait à terme impacter négativement l’économie du pays. Mais pour l’heure, les ménages n’en semblent pas trop affectés ; leur richesse nette poursuit une évolution positive.

Un ratio du service de la dette à son plus haut niveau

« Estimé actuellement à 14,96 %, le ratio du service de la dette des ménages ne pourra pas monter beaucoup plus haut »,

Analyse ledit économiste.

Important Pour rappel, plus ce ratio est élevé, plus la portion de revenus que les ménages consacrent au remboursement des intérêts de la dette qu’ils ont contractée est importante.

Au second trimestre 2019, il se situait à 14,82 %.

Toujours selon ce spécialiste,

« Ce gain de valeur du ratio peut continuer d’affaiblir l’économie du pays, surtout conjugué à la hausse des prix immobiliers et la multiplication des prêts hypothécaires. Si la conjoncture venait à changer de cap, les ménages, ainsi que l’économie tout entière, risquent de ne pas s’en relever ».

Les revenus des ménages augmentent

La situation paraît paradoxale, mais d’après les données fournies par Statistique Canada, la richesse nette des ménages évolue également à la hausse, et ce, pour la troisième fois consécutive. Une augmentation de +0,9 % a été constatée entre le deuxième et le troisième trimestre.

D’après une autre économiste,

« Ce gain s’explique en grande partie par la hausse du prix de l’immobilier ».

Avec une valeur nette plus importante, les ménages semblent être, pour l’instant, à l’abri du surendettement et n’envisagent pas de procéder à un rachat de crédits ou toute autre alternative visant à alléger le poids de leurs dettes.

Plus d’efforts dans le remboursement

Autre point saillant qui ressort des données fournies par Statistique Canada : les ménages fournissent désormais davantage d’efforts dans le remboursement de leurs crédits. Chaque dollar de revenu correspond à 1,759 dollar de dette. Au trimestre précédent, la dette correspondante était inférieure de 5 centimes.

Archives

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.