Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Les ménages canadiens se sont endettés davantage entre juillet et octobre

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 janvier 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

femme decue

D’un trimestre à l’autre, les dettes des ménages au Canada se sont accrues d’environ 7 milliards de dollars. Selon un économiste travaillant au sein de la Banque Royale, cet accroissement des créances pourrait à terme impacter négativement l’économie du pays. Mais pour l’heure, les ménages n’en semblent pas trop affectés ; leur richesse nette poursuit une évolution positive.

Un ratio du service de la dette à son plus haut niveau

« Estimé actuellement à 14,96 %, le ratio du service de la dette des ménages ne pourra pas monter beaucoup plus haut »,

Analyse ledit économiste.

Important Pour rappel, plus ce ratio est élevé, plus la portion de revenus que les ménages consacrent au remboursement des intérêts de la dette qu’ils ont contractée est importante.

Au second trimestre 2019, il se situait à 14,82 %.

Toujours selon ce spécialiste,

« Ce gain de valeur du ratio peut continuer d’affaiblir l’économie du pays, surtout conjugué à la hausse des prix immobiliers et la multiplication des prêts hypothécaires. Si la conjoncture venait à changer de cap, les ménages, ainsi que l’économie tout entière, risquent de ne pas s’en relever ».
Je réduis mes mensualités

Les revenus des ménages augmentent

La situation paraît paradoxale, mais d’après les données fournies par Statistique Canada, la richesse nette des ménages évolue également à la hausse, et ce, pour la troisième fois consécutive. Une augmentation de +0,9 % a été constatée entre le deuxième et le troisième trimestre.

D’après une autre économiste,

« Ce gain s’explique en grande partie par la hausse du prix de l’immobilier ».

Avec une valeur nette plus importante, les ménages semblent être, pour l’instant, à l’abri du surendettement et n’envisagent pas de procéder à un rachat de crédits ou toute autre alternative visant à alléger le poids de leurs dettes.

Plus d’efforts dans le remboursement

Autre point saillant qui ressort des données fournies par Statistique Canada : les ménages fournissent désormais davantage d’efforts dans le remboursement de leurs crédits. Chaque dollar de revenu correspond à 1,759 dollar de dette. Au trimestre précédent, la dette correspondante était inférieure de 5 centimes.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.