Canada : le remboursement des dettes considéré comme une priorité par les ménages

couple devant leurs dettes

Au pays de l’érable, un sondage a permis de savoir que pour la dixième année consécutive, le remboursement des dettes demeure la principale préoccupation financière des ménages. 78 % des sondés ont en effet indiqué qu’il est préférable de privilégier le remboursement au lieu d’effectuer des épargnes. Par ailleurs, le pessimisme semble gagner du terrain au Canada.

Le remboursement des dettes prioritaire pour 21 % de la population

Mené par la firme Maru/Blue pour le compte de la banque CIBC, un sondage sur la préoccupation financière des Canadiens a montré que 21 % de la population se focalisent avant tout sur le remboursement de leurs dettes, qu’elles soient issues d’un crédit d’achat, d’un emprunt bancaire ou d’un rachat de crédit.

En deuxième position figure le paiement des factures et des dépenses courantes qui occupe l’esprit des 18 % des ménages interrogés.

En troisième place, la gestion des placements et du patrimoine est la préoccupation de 13 % des sondés.

Enfin, l’épargne pour la retraite, mais aussi pour les vacances, arrive en tête des priorités pour 8 % d’entre eux.

L’enquête a par ailleurs révélé que

« 71 % des personnes interrogées n’ont pas augmenté leur emprunt pendant l’année écoulée ».

Les Canadiens sont pessimistes quant aux perspectives économiques de leur pays

Important Avec 71 % des sondés qui craignent une inflation ou une hausse des produits courants, les Canadiens s’attendent à une baisse de leur pouvoir d’achat.

Ce chiffre est en progression de +7 % par rapport à 2018. 30 % se préoccupent par ailleurs de la faiblesse de la valeur du dollar canadien. Enfin, le ralentissement de la croissance et le niveau bas des salaires suscitent l'inquiétude des 29 % des personnes interrogées.

Globalement, seuls 32 % des Canadiens sont optimistes quant aux perspectives économiques de leur pays. C’est 9 % de moins que l’année dernière.

Avec 10 millions de clients à son actif, le CIBC est l’une des plus grandes banques du Canada. Il mène chaque année une enquête sur la perception de l’économie par la population. Selon le magazine américain Bloomberg,

« C’est l’un des établissements les plus solides en Amérique du Nord ».
Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.