Pouvoir d’achat des Français : et si les revenus étaient distribués de manière égale ?

argent dans les mains

Les inégalités de revenu sont au cœur des débats à l’heure où les mouvements sociaux se multiplient en France. Selon Éric Dior, directeur des études économiques à l’IESEG, chaque Français disposerait d’un « revenu disponible équivalent » de 2 324 euros par mois si les revenus étaient distribués de façon égalitaire. Il dresse les scénarios possibles si une telle hypothèse devenait une réalité.

Revenu disponible équivalent : quèsaco ?

Le revenu disponible est le revenu effectivement à la disposition du ménage et qu’il peut utiliser pour consommer ou épargner.

Important Il correspond à la somme des revenus primaires (revenus du travail, revenus du capital, revenus mixtes…) et des revenus de transfert (allocations et aides sociales versées par l’État) auxquels on soustrait les prélèvements sociaux et fiscaux et les éventuelles dettes (prêt, regroupement de crédit en cours, etc.).

Le revenu disponible moyen par personne, pour sa part, est calculé en divisant le revenu disponible par le nombre de personnes composant le foyer.

Par ailleurs, pour pouvoir comparer les pouvoirs d’achat des ménages, il est nécessaire de tenir compte de leur composition. En effet, les individus qui vivent en groupes ont l’avantage de pouvoir se partager les charges.

Pour pouvoir prendre en considération ces paramètres, il est plus adéquat de parler de « revenu disponible équivalent ». Le revenu disponible équivalent de chaque membre d’un même foyer est obtenu après la division de l’ensemble des revenus disponibles de toutes les personnes qui le constituent par la totalité des unités de consommation de celui-ci.

Un Français disposerait de 2 324 euros par mois

En France, le revenu disponible équivalent moyen est égal à 2 120 euros par mois par individu en 2018, tandis que la médiane est de 1 852 euros.

Autrement dit, la moitié de la population dispose d’un revenu disponible équivalent de moins de 1 852 euros par mois et que l’autre moitié profite d’un revenu disponible équivalent plus élevé que ce niveau.

Avec une distribution idéalement égalitaire des revenus en 2018, chaque Français vivant individuellement possèderait 2 324 euros par mois.

Un scénario non sans risques

Important Dans cette hypothèse, il serait peu probable que le dynamisme entrepreneurial soit au rendez-vous. De même, l’équilibre de l’activité productive du pays serait compromis. Les produits de luxe ne trouveraient plus preneur, puisque les clients n’auraient pas les moyens suffisants.

La transition vers une égalisation des pouvoirs d’achat s’annoncerait donc difficile, puisqu’il faudrait contrôler de près la structure des ménages qui seraient tentés de frauder.

Archives

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.