L’accès aux prêts immobiliers serait plus compliqué en 2020 pour les Français

Gestion du dossier immobilier

Le dynamisme exceptionnel du marché des prêts immobiliers observé en 2019 a été favorisé par la faiblesse des taux et l’assouplissement des conditions d’octroi des crédits. La concurrence a été telle que même les emprunteurs qui ne peuvent pas fournir un apport personnel ont pu voir leurs demandes aboutir. Mais suite aux recommandations émises par le HCSF, les banques vont être obligées de durcir l’accès aux crédits.

Des conditions d’octroi qui diffèrent suivant le profil de l’emprunteur

Pour 2020 donc, les conditions d’octroi de crédit immobilier varieront suivant le profil des souscripteurs. Les meilleurs dossiers pourront aisément obtenir des prêts à des taux très bas et des conditions avantageuses, tandis que ceux jugés plus risqués par les banques auront davantage de difficultés à trouver un financement pour leurs projets. En d’autres termes, les organismes de crédit se montreront nettement plus sélectifs.

Ce changement de mode opératoire relatif au traitement des demandes de prêts est dicté par les recommandations du HSCF qui s’inquiète de l’endettement croissant des ménages en France.

Important Cette autorité financière a en effet incité les établissements prêteurs à respecter le seuil d’endettement de 33 % et à limiter la durée de remboursement à 25 ans.

Heureusement, les taux d’intérêt ne risquent pas encore d’enregistrer une hausse significative. Selon les constats des spécialistes et des observateurs,

Ils demeurent stables en ce début d’année.

Et pour les emprunteurs immobiliers qui souhaitent alléger le montant de leurs mensualités, le moment reste aussi propice pour procéder à un rachat de crédits.

Comment le marché de crédit immobilier va-t-il évoluer cette année ?

Même si les conditions d’octroi de prêts seront moins souples pour certains profils, la plupart des experts anticipent un dynamisme du marché des crédits immobiliers pour 2020.

Certes, par rapport au record enregistré en 2019, le volume des prêts accordés pourrait faiblir, mais si les taux d’intérêt demeurent bas, les demandes de financement continueront d’affluer.

Certaines banques pourraient être tentées de remonter leur taux d’intérêt de quelques points afin d’accroître leurs marges, mais les emprunteurs peuvent toujours faire jouer la concurrence et obtenir de meilleures conditions de prêt avec l’aide des courtiers.

Archives

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.