Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

La révision du reste à vivre jugée plus pertinente que le plafonnement du taux d’endettement de 33 %

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 mars 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

homme adulte endetté travaillant au bureau

Parmi les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) pour freiner l’emballement du prêt immobilier figure le plafonnement du taux d’effort des ménages emprunteurs à 33 %. Toutefois, selon certains experts, cette disposition risque de pénaliser les emprunteurs aisés sans offrir une protection infaillible aux plus modestes.

La limitation du taux d’endettement des emprunteurs à 33 % jugée non pertinente

Le HCSF préconise notamment d’inscrire le plafonnement du taux d’endettement à 33 % dans la loi. Pour rappel, cet indicateur correspond à la part du remboursement d’un prêt sur les revenus mensuels du ménage. Il est pris en compte aussi bien lors d’une première souscription que lors d’un rachat de crédits.

Pour l’instant,

Important Il s’agit d’une règle tacite, mais non contraignante, qui permet aux banques de le faire varier de 25 % à 45 % en fonction du dossier de l’emprunteur.

Certaines vont même jusqu’à 50 % lorsque le client dispose de revenus conséquents. Toutefois, selon les professionnels du marché, « la moyenne réelle se situe à 30 % ».

De plus, ils estiment que

« Le taux d’endettement n’est pas l’élément le plus pertinent pour évaluer les capacités financières et prendre la décision d’accorder le prêt ou non »

et recommandent de

« S’intéresser plutôt au reste à vivre ».
Je réduis mes mensualités

Recommandation de révision du reste à vivre minimum

Le reste à vivre représente la somme dont dispose l’emprunteur pour vivre après déduction de ses mensualités de crédit. Selon son importance, le taux d’endettement est plus ou moins élevé. Pour illustrer cette règle, prenons l’exemple d’une personne célibataire qui sollicite un emprunt sans apport avec un salaire mensuel de 1 500 euros et aucune épargne. Si la mensualité est fixée à 500 euros, il lui reste 1 000 euros pour vivre, soit un taux d’endettement de 27 %.

Autre scénario, considérons un profil qui perçoit 7 000 euros par mois et rembourse 1 500 euros au titre du financement de sa résidence principale. Un deuxième prêt dédié à l’acquisition d’une résidence secondaire lui coûte 1 300 euros, ce qui lui laisse environ 4 200 euros de « reste à vivre ». Pour un taux d’endettement proche de 40 %, sa situation est plus que confortable.

« Dans un contexte de révision des règles, les professionnels jugent plus judicieux de tenir davantage compte du reste à vivre. »

Important Pour le moment, la loi impose un minimum de 800 euros, indépendamment de la composition du foyer, un niveau considéré comme trop faible.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.