Les ménages australiens croulent sous les dettes

jeune couple regardant leur finance

L’Australie a souvent été épargnée par les crises successives au niveau mondial. Néanmoins, le pays fait face depuis 2009 à une évolution rapide de l’endettement des ménages. En l’espace d’une décennie, celui-ci est passé de 110 % à 142 % du revenu disponible. Avec les catastrophes écologiques que subit le pays continent ces dernières années, notamment les incendies qui ont causé des dégâts inestimables sur son écosystème, sa croissance économique pourrait connaître un ralentissement marqué.

Baisse des taux d’intérêt depuis 2019

Afin de faire face au ralentissement économique et à la baisse de la consommation des ménages, la Banque centrale australienne n’a pas eu d’autres choix que de réduire ses taux directeurs en 2019, entraînant la baisse des taux d’intérêt.

L’institution financière espère ainsi soutenir la croissance de l’économie, d’autant plus que les prix immobiliers commencent à se stabiliser après une période marquée par une nette régression (entre 2017 et 2019).

Comme le gouverneur de la banque centrale, Philip Lowe, a déclaré que

Les taux devraient rester bas le temps de remettre l’économie sur les rails

Philip Lowe

Ce qui pourrait représenter une longue période, les emprunteurs peuvent profiter de l’occasion pour demander un rachat de crédits.

Cette opération leur permet d’alléger les coûts de leurs crédits et d’apporter un nouveau souffle à leurs finances au quotidien. En effet, le taux d’endettement des ménages australiens est très élevé alors que la croissance salariale stagne.

Les problèmes écologiques compliquent sérieusement le problème

Le réchauffement climatique et les incendies qui ont ravagé des millions d’hectares et tué plusieurs centaines de millions d’animaux en Australie auront sûrement de lourdes conséquences sur l’écosystème du pays.

Important Ces catastrophes écologiques compliquent sérieusement le problème : le gouvernement doit à la fois faire face à l’endettement accru des ménages, à la chute des exportations et au désastre environnemental.

Il va sans dire que les impacts de ces phénomènes sur l’économie australienne seront considérables, sur le court comme sur le long terme.

Il ne faut pas non plus oublier que l’Australie occupe la deuxième place dans le classement mondial des pays les plus pollueurs, et sa politique sur l’énergie et le climat est vivement critiquée au niveau international.

Archives

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.