Crédit sans intérêt

Crédit sans intérêt

Quand un consommateur emprunte de l’argent auprès d’un organisme de crédit, il est généralement tenu d’ajouter des intérêts au montant à rembourser. Le taux applicable devrait correspondre au taux annuel effectif global (TAEG). Si le coût du prêt dans son ensemble en dépend, aucun intérêt n’est exigé dans certains cas. Explications.

Dans le contexte économique actuel, il peut être difficilement imaginable de contracter un crédit à la consommation sans intérêts. Si la banque centrale applique des taux directeurs proches de zéro, cette institution financière taxe les placements des enseignes bancaires à des taux négatifs. Nombre d’entre elles refusent alors de distribuer des prêts dépourvus d’intérêt.

En revanche, les banques peuvent établir des partenariats avec des magasins ou des concessionnaires automobiles afin que les commerçants précités puissent proposer des prêts à taux zéro. D’autres situations permettent également de bénéficier de ce type d’emprunt. Il est toujours possible de comparer les offres proposées sur le marché afin de dénicher la meilleure formule.

Qu’est-ce qu’un crédit sans taux d’intérêt ?

Avec un prêt dépourvu d’intérêts, l’argent à restituer à un établissement ou à une personne quelconque équivaut à la somme exacte qui a été empruntée. Dans ce cas précis, le coût du crédit demeure nul. Certaines boutiques, notamment les grandes surfaces, en proposent. Mais il s’agit surtout de payer les intérêts à la place des acheteurs.

Bien qu’un crédit puisse être remboursé sans intérêts, il arrive que l’emprunteur doive tout de même payer des frais supplémentaires, dont les frais de dossier.

Un professionnel tenant un pourcentage entre ses mainsDans tous les cas, cette formule est nettement plus abordable qu’un prêt classique. Toutefois, à la différence des crédits personnels classiques souscrits auprès d’une banque, les remboursements ne peuvent pas s’étendre sur de très longues années.

Il n’est pas recommandé de se tourner vers les plateformes de prêts entre particuliers. Les crédits dépourvus d’intérêts peuvent en effet constituer une arnaque.

Quels types de crédit sont dépourvus d’intérêts ?

Un crédit à taux zéro peut servir à financer des réparations ou à acheter des équipements et des appareils électroménagers. Dans ces circonstances, il peut être relié à une carte de crédit revolving.

ExempleC’est par exemple ce que proposent certains garagistes afin de permettre aux clients de faire face aux imprévus. Sans aborder les offres de leasing, les vendeurs de voitures peuvent aussi proposer des crédits automobiles sans intérêts, quand les employeurs peuvent octroyer un prêt sur salaire.

Des crédits sociaux sans intérêts peuvent aussi être accordés par des organismes spécialisés ou rattachés aux pouvoirs publics. Souvent, ils se présentent sous forme de prêts d’honneur.

Grâce à la « finance bio », certaines personnes peuvent réaliser un emprunt sans forcément devoir débourser des intérêts. La décision d’avoir recours à cette forme de financement est censée résulter d’une conviction personnelle.

Dans quel cas contracter un prêt à la consommation à taux zéro ?

Entretien bancaire pour un dossier de crédit

Souvent, les crédits sociaux sans intérêts sont remis aux personnes vivant avec des revenus très modestes et ayant urgemment besoin d’un financement permettant de subvenir aux besoins quotidiens. Ceux qui accompagnent les emprunteurs en difficulté financière peuvent avoir été subventionnés par le gouvernement afin de leur permettre d’améliorer leur qualité de vie.

Les prêts sans intérêts peuvent aussi être distribués aux clients de boutiques qui souhaitent bénéficier de facilités de paiement, de manière à pouvoir régler leurs factures en plusieurs fois.

Certains magasins comme Darty et la Fnac proposent cette formule. De cette façon, les consommateurs peuvent payer des achats plutôt importants sans pour autant se ruiner. Tel est d’ailleurs l’intérêt du crédit voiture octroyé par les concessionnaires qui proposent de ne payer que le coût initial de l’automobile.

Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir un crédit sans intérêts ?

Pour espérer voir son dossier de prêt social dépourvu d’intérêts validé, l’emprunteur doit faire appel à une assistance sociale. Elle se chargera d’envoyer les documents devant une commission qui décidera d’accorder ou non le financement demandé. Pour ce qui est de la CAF par exemple, le crédit ne pourra pas dépasser les 1 250 euros.

Si une personne n’a pas d’autres choix que d’emprunter de l’argent à un de ses proches, ce dernier peut exiger, comme pour le prêt entre particuliers, une reconnaissance de dette. Un contrat de prêt peut aussi être rédigé à la place, notamment lorsque la somme requise par l’emprunteur dépasse les 1 500 euros. Dans ce dernier cas, le demandeur de prêt peut être tenu d’enregistrer le document au service des impôts.

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.