Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
au meilleur taux !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 novembre 2022 . Temps de lecture : 6 min
Quand un consommateur emprunte de l’argent auprès d’un organisme de crédit, il est généralement tenu d’ajouter des intérêts au montant à rembourser. Dans certains cas spécifiques, un crédit peut toutefois être accordé à un emprunteur à un taux – forcément – imbattable de 0 %. Quels sont ces crédits sans intérêts, et comment en bénéficier ?
Avec un prêt dépourvu d’intérêts, l’argent à restituer à un établissement ou à une personne quelconque équivaut à la somme exacte qui a été empruntée. Dans ce cas précis, le coût du crédit est donc nul. Certaines boutiques, notamment les grandes surfaces, en proposent : ce sont les fameuses offres d’achat avec « paiement en plusieurs fois » et sans aucun surcoût pour le consommateur. Dans ce cas précis, toutefois, il s’agit surtout de payer les intérêts à la place des acheteurs.
Bien qu’un crédit puisse être remboursé sans intérêts, il arrive que l’emprunteur doive tout de même payer des frais supplémentaires, dont les frais de dossier.
Dans tous les cas, cette formule est nettement plus abordable qu’un prêt classique. Toutefois, à la différence des crédits personnels classiques souscrits auprès d’une banque, les remboursements ne peuvent pas s’étendre sur de très longues années.
Il n’est pas recommandé de se tourner vers les plateformes de prêts entre particuliers. Les crédits dépourvus d’intérêts peuvent en effet constituer une arnaque.
Dans le contexte économique actuel, il peut être difficilement imaginable de contracter un crédit à la consommation sans intérêts. Si la banque centrale applique des taux directeurs proches de zéro, cette institution financière taxe les placements des enseignes bancaires à des taux négatifs. Nombre d’entre elles refusent alors de distribuer des prêts dépourvus d’intérêt.
En revanche, les banques peuvent établir des partenariats avec des magasins ou des concessionnaires automobiles afin que les commerçants précités puissent proposer des prêts à taux zéro. D’autres situations permettent également de bénéficier de ce type d’emprunt. Il est toujours possible de comparer les offres proposées sur le marché afin de dénicher la meilleure formule.
Le prêt à taux zéro (PTZ) prend deux principales formes : il peut s’agir d’un crédit consommation accordé à un taux de 0 % pendant une courte période, mais aussi d’un prêt réglementé et accordé par certains établissements bancaires conventionnés.
Un crédit à taux zéro peut servir à financer des réparations ou à acheter des équipements et des appareils électroménagers. Dans ces circonstances, il peut être relié à une carte de crédit revolving.
Des crédits sociaux sans intérêts peuvent aussi être accordés par des organismes spécialisés ou rattachés aux pouvoirs publics. Souvent, ils se présentent sous forme de prêts d’honneur.
Grâce à la « finance bio », certaines personnes peuvent réaliser un emprunt sans forcément devoir débourser des intérêts. La décision d’avoir recours à cette forme de financement est censée résulter d’une conviction personnelle.
Les autorités publiques encouragent le financement de certains projets via un crédit sans intérêts. Il existe deux principales variantes de ce dispositif avantageux.
ExempleC’est par exemple ce que proposent certains garagistes afin de permettre aux clients de faire face aux imprévus. Sans aborder les offres de leasing, les vendeurs de voitures peuvent aussi proposer des crédits automobiles sans intérêts, quand les employeurs peuvent octroyer un prêt sur salaire.
Souvent, les crédits sociaux sans intérêts sont remis aux personnes vivant avec des revenus très modestes et ayant urgemment besoin d’un financement permettant de subvenir aux besoins quotidiens. Ceux qui accompagnent les emprunteurs en difficulté financière peuvent avoir été subventionnés par le gouvernement afin de leur permettre d’améliorer leur qualité de vie.
Les prêts sans intérêts peuvent aussi être distribués aux clients de boutiques qui souhaitent bénéficier de facilités de paiement, de manière à pouvoir régler leurs factures en plusieurs fois.
Certains magasins comme Darty et la Fnac proposent cette formule. De cette façon, les consommateurs peuvent payer des achats plutôt importants sans pour autant se ruiner. Tel est d’ailleurs l’intérêt du crédit voiture octroyé par les concessionnaires qui proposent de ne payer que le coût initial de l’automobile.
Pour espérer voir son dossier de prêt social dépourvu d’intérêts validé, l’emprunteur doit faire appel à une assistance sociale. Elle se chargera d’envoyer les documents devant une commission qui décidera d’accorder ou non le financement demandé. Pour ce qui est de la CAF par exemple, le crédit ne pourra pas dépasser les 1 250 euros.
Si une personne n’a pas d’autres choix que d’emprunter de l’argent à un de ses proches, ce dernier peut exiger, comme pour le prêt entre particuliers, une reconnaissance de dette. Un contrat de prêt peut aussi être rédigé à la place, notamment lorsque la somme requise par l’emprunteur dépasse les 1 500 euros. Dans ce dernier cas, le demandeur de prêt peut être tenu d’enregistrer le document au service des impôts.
Le crédit à 0 %, par définition, est toujours plus avantageux qu’un prêt réclamant le paiement mensuel d’intérêts. En pratique, toutefois, vous pourrez rarement bénéficier d’un crédit sans intérêts pour un montant important et une durée de remboursement longue.
Un prêt à taux zéro vous dispense entièrement du paiement des intérêts. Chaque mois, vous vous contentez de rembourser le capital emprunté. Le coût total du crédit est donc nul, hormis les éventuels frais de dossiers.
Vous souhaitez acquérir votre résidence principale ? Le prêt à taux zéro gouvernemental est réservé aux ménages les plus modestes et à certains secteurs géographiques seulement. Le dispositif évolue régulièrement. N’hésitez pas à vérifier les conditions applicables au moment de votre projet !
Concernant un PTZ ou un éco-PTZ, seuls les établissements bancaires conventionnés avec l’État peuvent les proposer à leurs clients.
Concernant un crédit conso classique, vous pourrez souvent trouver des offres attractives chez certains revendeurs de produits high tech ou concessionnaires automobiles.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.