Comparez les meilleures offres de crédit,

et trouvez la solution idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres

Prêt CEL et PEL

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 février 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

PhotoActu1

Ces deux produits complémentaires associent épargne et prêt.

Le Compte Epargne Logement présente une rémunération faible, un montant du prêt peu élevé, mais un taux de prêt relativement intéressant.

Quant au Prêt Epargne Logement, il offre une rémunération intéressante, mais y associe l’obligation d’épargner pendant 4 ans, tout en offrant un taux de prêt assez attractif. Un simulateur PEL permet d'en apporter des informations nécessaire à l'élaboration d'un projet immobilier.

Des produits financiers associant épargne et prêt

Le Compte Épargne Logement (CEL) et le Plan Épargne Logement (PEL) comptent parmi les placements préférés des particuliers.

La raison de cet engouement est double :

  • ils sont activement promus par les banques,
  • ils apportent une sécurité financière au niveau de l’épargne comme du prêt.

Le PEL peut servir à financer l’achat ou la construction d’une résidence principale neuve ou ancienne (mais plus d’une résidence secondaire, depuis la réforme du 1er mars 2011). Le PEL permet également de financer l’achat d’un terrain (si le prêt finance également la construction, dans la limite du coût de la construction seule), ainsi que des travaux d’agrandissement ou d’amélioration.

À la différence de tous les autres produits financiers, le CEL et le PEL associent deux étapes :

  • Une phase d’épargne rémunérée : hors prime d’État, elle va de 18 mois pour les CEL à 48 mois pour les PEL. Son taux est fixé, pour les CEL, entre 0,25 % (depuis le 1er février 2020) et 1,00 % environ pour les PEL (depuis le 1er août 2016) et elle supporte 17,2 % de prélèvements sociaux (depuis le 1er janvier 2018) lors du dénouement pour les PEL et lors du versement de la prime du CEL.
  • Une phase de crédit : la possibilité d’obtenir un prêt pour acquérir un bien immobilier à l’issue de la phase d’épargne, à un taux d’intérêt fixé dès l’ouverture du CEL ou du PEL. Le montant du prêt est déterminé par le total des intérêts perçus durant la phase d’épargne. Le taux de ce prêt (actuellement 1,75 % pour le CEL et 2,20 % pour le PEL hors assurance) peut être intéressant à certaines périodes, en fonction du niveau des taux d’intérêt.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Ça peut vous intéresser


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.