Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et regroupez tous les documents nécessaires à votre prêt !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 juin 2023 . Temps de lecture : 6 min
Le projet d’achat immobilier est un processus long qui nécessite de passer par plusieurs étapes : calcul de sa capacité d’emprunt, recherche du bien, recherche de financement, montage du dossier, accord de principe de la banque, signature du contrat et mise à disposition des fonds. Pour obtenir un prêt immobilier, il est impératif de monter un dossier de demande de financement complet à fournir à l’établissement de crédit ou au courtier. Dans le cas contraire, les démarches seront rallongées, voire pire : la banque refusera d’accorder un prêt.
Bon à savoirDans le cadre d’une acquisition, les démarches pour la recherche d’un crédit immobilier interviennent en temps normal une fois qu'un avant-contrat de vente (promesse de vente ou compromis de vente) a été conclu. À compter de la signature, l'acheteur dispose généralement de 45 jours pour obtenir un financement.
Les principales pièces justificatives demandées par les banques pour le dossier de prêt immobilier sont les suivantes :
En règle générale, toutes les banques demandent les mêmes informations et ce travail ne sera nécessaire qu’une fois. Afin de gagner du temps, on conseille de bien conserver la copie des justificatifs.
Attention : dans le cas où le prêt est sollicité à la fois pour un emprunteur et un co-emprunteur, les documents doivent obligatoirement être fournis pour les deux personnes, l’emprunteur et le co-emprunteur.
Le conseil du courtier En pratique, nous conseillons de venir aux rendez-vous avec les banques en apportant un dossier contenant les éléments originaux. En effet, les établissements doivent en principe consulter les documents originaux afin de certifier la copie qui leur est remise.
Pour chacun des emprunts (prêt immobilier, crédit conso, crédit auto...) en cours :
Les banques sont assez intransigeantes sur les relevés de compte qui leur permettent de valider à la fois les charges déclarées, les revenus au crédit du compte, et surtout le solde moyen. De même, un état des avoirs en épargne permet notamment de justifier de l'apport personnel.
Si vous n’avez pas de relevés de compte récents, le ou les établissement(s) teneur(s) de ces comptes pourra(ont) en délivrer sur simple demande de la part du titulaire. Ceci est particulièrement nécessaire en cas de :
Dans ce cas, il faut ajouter les documents suivants au dossier :
Il est possible de demander au notaire des relevés hypothécaires (délai d’un mois environ) sur les biens. Attention, cette demande engendre des frais.
Le conseil du courtierIl faut vérifier que tous les éléments en sa possession permettent aux banques de valider le montant de l’apport personnel. Par exemple en cas d’une donation ou d’un prêt par un proche, il ne faut pas hésiter à leur demander une attestation qui validerait le plan de financement. Pour le cas où le plan de financement montrerait le besoin de prêts multiples autres que celui sollicité dans le dossier, il appartiendra à l’emprunteur d’apporter les offres de prêt correspondantes pour compléter le dossier.
Selon qu’il s’agisse d’une acquisition, d’une construction ou de travaux, les justificatifs demandés sont les suivants :
Afin d’estimer le risque qu'elle prend à prêter une somme d’argent conséquente, la banque étudie l’ensemble du projet immobilier. Elle évalue si celui-ci est en adéquation avec la situation du candidat au prêt.
Il ne faut donc pas négliger l’importance du montage de dossier. C’est non seulement une condition sine qua non pour obtenir un crédit immobilier, mais également un moyen d’aider l’établissement de crédit à répondre au mieux aux besoins de financement. En fournissant un dossier le plus solide et le plus complet possible, cela permet de gagner du temps (les délais pour obtenir une réponse adaptée à ses besoins sont réduits) et d’obtenir les meilleures conditions par rapport à son projet et ses ressources.
Ainsi, que l’on passe par sa propre banque ou par un autre établissement de crédit, ou que l’on sollicite les services d’un courtier, la constitution d’un dossier complet permet d’accélérer le traitement de la demande de prêt, mais aussi de rassurer le prêteur sur le sérieux de la recherche.
Bon à savoir En faisant appel à un courtier en crédit immobilier comme Meilleurtaux pour obtenir un financement, le montage du dossier sera pris en charge par un conseiller, qui le soumettra ensuite aux banques à la place de l’acquéreur une fois le mandat de courtage signé.
Pour être certain d’avoir un dossier solide à présenter et éviter de se voir essuyer un refus de la banque, mieux vaut s’assurer que l’on a anticipé tous les critères sur lesquels elle se base pour accepter ou non un dossier.
Pour déterminer si le projet est réaliste, elle examine la capacité de remboursement du futur acquéreur et son taux d’endettement. Si chaque banque affiche ses propres critères, en règle générale elles se basent toutes sur :
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.