En étant membre de la fonction publique, vous pouvez profiter de conditions avantageuses afin de réaliser un projet immobilier. En effet, être fonctionnaire vous permet de solliciter un crédit immobilier avec un taux d’assurance réduit (cet avantage ne représente pas pour autant un prêt immobilier fonctionnaire que nous aborderons ultérieurement), et même disposer de prêts personnalisés complémentaires à un prêt principal, avec des taux réduits.
Si vous êtes fonctionnaire, et/ou adhérent à une mutuelle de la fonction publique, vous pouvez faire fonctionner les accords mis en place entre l’Administration et certaines banques. Deux grands avantages sont apportés par ces offres :
1 Vous pouvez tout d’abord réduire la prime d’assurance liée à l’emprunt.
2Vous recevez en plus un cautionnement gratuit.
Pour votre prêt immobilier principal, la mutuelle professionnelle à laquelle vous êtes rattaché comme fonctionnaire, peut se porter caution.
L’intérêt ? Vous n’avez pas à recourir à l’hypothèque pour apporter une garantie. Les frais de garantie sont pris en charge, à condition toutefois de respecter certains critères. Les mutuelles professionnelles éditent ainsi des taux d’endettement maximum à ne pas dépasser.
Au-delà du seuil, elles peuvent refuser le cautionnement. Celui-ci n’est donc pas automatique pour toutes les opérations d’achat immobilier, et dépend de votre situation financière.
Être fonctionnaire apporte un avantage sur le taux de l’assurance. Les mutuelles proposent ainsi des taux plus bas que les offres bancaires. Attention toutefois, il n’existe pas un seul taux d’assurance pour les fonctionnaires qui demandent un crédit immobilier. Le taux et l’ensemble des conditions varient d’une mutuelle à l’autre.
La caution et l’assurance, voilà deux avantages non négligeables ! Et les bénéfices au fait d’être fonctionnaire ne s’arrêtent pas là. Certaines banques appliquent également des frais de dossier réduits si vous êtes membre de la fonction publique.
Ces remises, lorsqu’elles se cumulent, permettent d’économiser plusieurs milliers d’euros sur la durée totale de l’emprunt. Et ce n’est pas terminé. Il existe même des solutions de prêts pensées pour les fonctionnaires.
Avoir une remise sur l’assurance et la caution ne sont pas les seuls atouts liés au statut de fonctionnaire. Il existe aussi un « prêt immobilier fonctionnaire » qui s'adresse aux agents et assimilés fonctionnaires.
Il correspond au prêt action logement (aussi appelé 1% logement) auquel les fonctionnaires n’ont pas droit. Son fonctionnement est simple, et repose sur trois grandes conditions :
Sachez que les taux des crédits accordés aux fonctionnaires sont régulièrement revus par arrêtés. Il convient donc de suivre l’évolution de la loi sur ce point pour connaître les conditions en vigueur au moment où vous souhaitez emprunter.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.