Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le marché de l’immobilier locatif reste tendu en France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 décembre 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

visite immobilière

L’Observatoire Location pour la période de janvier à septembre présenté par Guy Hoquet souligne la forte tension qui pèse sur le marché locatif. Le rapport met toutefois en lumière des disparités importantes entre les différentes régions de France.

Une contraction globale des biens mis en location

L’investissement locatif est en retrait en France. Selon le réseau d’agences Guy Hoquet, le nombre de biens proposés sur le marché est en recul de 5,2 % en moyenne sur l’ensemble du territoire. Ce recul se manifeste néanmoins de manière disparate en fonction de la région. Ainsi, l’offre locative se contracte de 9,5 % dans les Hauts-de-France et de 8,6 % en Île-de-France. Pour les trois régions qui enregistrent une hausse, celle-ci demeure faible. Les biens loués en Bretagne, dans les Pays de la Loire et en Corse augmentent respectivement de 1,3 %, de 1,2 % et de 0,7 %.

Quel taux pour votre projet ?

Une tension locative qui se traduit par la hausse des loyers

Malgré l’encadrement des loyers appliqués dans de nombreuses villes, le loyer enregistre une hausse généralisée en France, avec une moyenne de 14,6 euros par m² pour la période comprise entre janvier et septembre 2024. Cela correspond à une augmentation de 4 % par rapport à la même période l’année dernière. Il n’y a pas de grande différence quant à l’évolution des loyers entre les régions. Celle-ci va de +2,5 % en Corse à 5 % pour l’Île-de-France. C’est au niveau du montant du loyer que les écarts sont notables. En effet, la moyenne est de 10,7 euros par m² à Saint-Étienne, contre 37,3 euros par m² à Paris.

Le nombre de biens non meublés en recul

L’enquête de Guy Hoquet révèle un recul significatif des biens loués vides. Représentant 60 % des transactions, ce segment du marché enregistre une baisse de 11,7 % du nombre de logements disponibles. A contrario, les biens meublés non saisonniers progressent de 7,7 %. Cela s’explique en partie par l’attrait des investisseurs pour une catégorie plus rentable et qui présente par la même occasion des avantages fiscaux. En Île-de-France, le recul des biens nus, qui atteint plus de 19 % en un an, peut avoir subi l’effet des Jeux olympiques.

À retenir
  • Le marché locatif français demeure tendu.
  • Les Hauts-de-France enregistrent un recul de 9,5 % du nombre de biens disponibles à la location.
  • La tension occasionne la hausse des loyers.
  • Les biens meublés en location augmentent au détriment les biens loués vides.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.