Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

La ville de Paris valide de nouvelles mesures pour lutter contre les locations saisonnières illégales

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 décembre 2024 .
Temps de lecture : 2 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

valise

Grâce au nouveau cadre juridique offert par la loi dite « anti-Airbnb », les villes françaises disposent d’une plus grande latitude pour réglementer le secteur de la location saisonnière. La ville de Paris n’a donc pas attendu longtemps, car les nouvelles mesures ont été validées en conseil municipal le 28 novembre dernier.

De nouvelles mesures pour lutter contre les fraudes

Tout loueur, qu’il s’agisse d’un particulier qui propose sa résidence principale ou d’un propriétaire qui rentabilise un investissement locatif, est dans l’obligation de s’enregistrer auprès d’un téléservice national. Cette démarche donne droit à un numéro unique.

ImportantTout manquement expose les contrevenants à une amende pouvant aller jusqu’à 20 000 euros. Les plateformes et les services qui ne retirent pas les annonces frauduleuses seront également menacés de sanctions.

Dans le cas d’une transformation sans autorisation (le propriétaire change sa résidence en location saisonnière sans avoir effectué les démarches administratives nécessaires), l’amende maximale applicable par la ville passe de 50 000 euros à 100 000 euros, le plafond instauré par la nouvelle loi. Il faut aussi savoir qu’à partir du 1er janvier 2025, la durée maximale autorisée pour les résidences principales passera de 120 jours à 90 jours.

Quel taux pour votre projet ?

25 000 locations touristiques illégales à Paris

Selon l’adjoint à la maire Jacques Baudrier,

25 000 logements sont proposés illégalement à la location saisonnière.

Jacques Baudrier

Cette activité génère des revenus avoisinant le milliard d’euros, dont une partie devrait être reversée à la ville sous la forme d’une taxe de séjour. Dans une déclaration à l’AFP, la plateforme de mise en relation Airbnb estime que la nouvelle loi ne devrait pas porter atteinte à ses revenus.

Après avoir renforcé sa législation concernant les locations touristiques saisonnières, l’administration de la capitale compte désormais s’atteler à l’identification des résidences secondaires et des logements vacants. La métropole enregistre en effet plus de 9 % d’habitations inoccupées, représentant 128 000 logements susceptibles d’être valorisés dans un contexte de crise immobilière. Afin de pousser leurs propriétaires à mettre leurs biens sur le marché, la ville envisage de tripler la taxe correspondante.

À retenir
  • Paris profite de la nouvelle loi anti-Airbnb pour renforcer son cadre juridique concernant les locations saisonnières.
  • L’amende pour les contrevenants peut atteindre 100 000 euros selon la nature de la transgression.
  • La ville estime à 25 000 le nombre de biens loués illégalement.
Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.