Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les prix immobiliers continuent de reculer, sauf en périphérie des grandes agglomérations

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 décembre 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

visite immobilière

Les prix immobiliers se sont de nouveau repliés en novembre, en particulier dans les grandes villes. Il s’agit ainsi du deuxième mois consécutif de baisse. Néanmoins, les professionnels se veulent rassurants, rappelant que le marché est peu actif chaque année à cette période.

Une baisse plus ou moins généralisée dans les grandes agglomérations…

Pour illustrer ce mouvement de repli entre octobre et novembre, il est possible de citer Marseille et Grenoble où les prix ont reculé de -0,2 %, Strasbourg avec une baisse de -0,3 % ou encore Nantes et Bordeaux avec une diminution de -0,5 %.

Il reste tout de même quelques agglomérations comme celles de Montpellier, Lyon et Angers où de légères augmentations ont été constatées, respectivement de +0,2 %, +0,3 % et +0,4 %.

… mais une hausse marquée dans un certain nombre de communes périurbaines

À l’inverse, certaines petites et moyennes communes à proximité des grandes villes voient les prix augmenter. Cette autre tendance est en grande partie due à un attrait croissant pour les maisons avec jardin depuis la crise du Covid et le développement du télétravail, facilité par la baisse des taux de crédit immobilier.

Important Cependant, il est plus simple de trouver une maison abordable dans les communes aux alentours des grandes agglomérations où les prix sont moindres. En effet, il y est possible de dénicher des pavillons pour le même tarif qu’un appartement dans les grands centres urbains.

Étant donné que la demande se concentre sur les villes périphériques proches et bien desservies, il en ressort logiquement une flambée des prix de l’immobilier dans ces localités. C’est notamment le cas à Marquette-lez-Lille avec un bond de +1 % et Lambersart avec + 3 % à la périphérie de Lille sur un an.

À proximité de Nantes, les prix ont grimpé de +3 % et 4 % sur un an dans les villes de Basse-Goulaine et la Chapelle-sur-Erdre. Les plus fortes hausses ont été enregistrées à Laverune et Saint-Georges d’Orques à côté de Montpellier avec une augmentation moyenne de +10 % sur les 12 derniers mois.

À retenir
  • Les prix de l’immobilier baissent dans les grandes villes, mais augmentent en périphérie.
  • L’attrait pour les maisons avec jardin de certaines communes à proximité des grands centres urbains fait grimper les prix dans ces zones.
  • La crise sanitaire et le développement du télétravail ont accentué cette tendance à la recherche d’espaces plus verts et plus calmes.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.