Investissement immobilier : la situation pour 2023

investissement immobilier

Est-ce le bon moment pour investir dans l’immobilier ? Cette question revient souvent chez ceux qui envisagent ce genre de projet. Cependant, l’obtention d’un crédit immobilier est parfois nécessaire pour ce type d’investissement. Il est donc important de connaître les exigences des banques avant de franchir le pas.

Votre projet immobilier retrouve des couleurs

projet immobilier

Enfin ! Après des mois passés à alerter les autorités compétentes sur un blocage du marché immobilier à cause du taux d'usure, les courtiers et les emprunteurs ont enfin été entendus. Après avoir longtemps fait la sourde oreille, la Banque de France a décidé de revoir, au moins pendant un temps, le mode de calcul du taux d'usure.

Emprunt immobilier : ces villes où les taux sont toujours attractifs

emprunt immobilier

Mauvaise nouvelle pour les futurs emprunteurs, la période des taux bas pour les prêts immobiliers semble révolue. Les taux sont désormais en train de remonter. Heureusement, la hausse n’est pas uniforme pour toutes les villes de l’Hexagone. Ce qui fait qu’il existe des localités où les taux des crédits immobiliers sont restés attractifs. Encore faut-il savoir vers quelles villes se tourner.

À Paris, le prix moyen de l’immobilier de luxe avoisine les 20 000 euros le mètre carré

immobilier

Le marché de l’immobilier haut de gamme affiche un dynamisme remarquable malgré la remontée des taux qui plombe les activités du marché pour les autres catégories de bien. Le mètre carré s’y négocie en moyenne autour des 20 000 euros, bien que les prix aient quelque peu stagné entre 2021 et 2022.

Les ventes de passoires énergétiques se maintiennent malgré une réglementation durcie

rénovation maison

Depuis le 1er janvier dernier, les propriétaires de logements très énergivores sont interdits à la location. Mais alors que certains redoutaient de ne pas trouver preneur pour leurs biens, les ventes de ces « passoires thermiques » sont restées stables en 2022. De même, contrairement aux prévisions, le décrochage des prix n’a pas eu lieu.

Vendre un bien immobilier en France n’est plus aussi facile

visite immobilière

Sur un marché immobilier moins dynamique qu’au cours des années précédentes, certains propriétaires immobiliers peinent à trouver acquéreur. Des prix qui refusent de baisser, des taux d’intérêt en hausse et des réglementations contraignantes, surtout sur le plan énergétique, freinent les ventes.

Fiscalité alourdie sur les résidences secondaires en 2023

modèle de maison

Dans plusieurs régions françaises, le marché de l’immobilier locatif est sous tension. En raison du faible stock de logements disponibles, se loger s’apparente à un véritable parcours du combattant. Or, en parallèle, le nombre de résidences secondaires utilisées seulement une (petite) partie de l’année augmente continuellement. Pour rétablir l’équilibre, la fiscalité de ces biens est durcie.

Prêt immobilier : à quels taux de crédit s'attendre avec la réforme du taux d’usure ?

acquision immobilère

Le taux maximal au-dessus duquel une banque ne peut prêter va être recalculé mensuellement au lieu d’une fois par trimestre, de manière temporaire. Si cela devrait permettre à plusieurs acquéreurs d’obtenir un financement, le risque est que les taux progressent également plus rapidement.

La vente d’un bien immobilier héritée : comment calculer la plus-value ?

vente bien immobilier

Lors d’une opération de cession immobilière, le calcul d’une plus-value obéit à une règle simple : il faut soustraire le prix d’acquisition du prix de vente. Mais que se passe-t-il lorsqu’il n’y a pas eu d’acquisition ? Autrement dit, comment calculer la plus-value si le vendeur a obtenu son bien par le biais d’un héritage ?

Prêt immobilier : ce que va changer le nouveau mode de calcul du taux d’usure

pret immobilier

Le calcul du seuil maximal au-dessus duquel une banque ne peut vous prêter de l'argent va être modifié dans les jours à venir, temporairement. Cette modification va avoir des conséquences pour les banques et les particuliers.

Crédit immobilier : la hausse des taux s’amplifie et la durée des prêts s’allonge

hausse des taux immobiliers

Que vous empruntiez sur 15, 20 ou 25 ans, les taux de crédit immobilier continuent d’augmenter. Quant à la durée moyenne des prêts accordés, elle continue de s’allonger, jusqu’à atteindre un niveau inédit. Décryptage.

Crédit immobilier : l’apport personnel réclamé flambe

modèle de maison

Les banques sont de plus en plus friandes d’un apport personnel conséquent des emprunteurs. C’est ce qui ressort du dernier rapport de l’Observatoire Crédit Logement pour l’année 2022, selon lequel le niveau d’apport personnel demandé est désormais de 43,5 % supérieur à son niveau du quatrième trimestre 2019.

Les gouvernements et les banques se mobilisent pour limiter les risques de défaillance des emprunteurs

négociation immobilière

De nombreuses banques à travers le monde se mobilisent actuellement avec les gouvernements de leurs pays pour limiter les risques de défaillance des emprunteurs suite à la remontée significative des taux d’intérêt. Ainsi, les initiatives visant à faciliter les remboursements des prêts immobiliers par les ménages se multiplient ces derniers temps. Et de nombreux établissements bancaires essaient de mettre en place des solutions pragmatiques.

Plus de deux tiers des propriétaires envisagent de rénover leurs logements cette année

rénovation

L’acquisition d’un bien immobilier ne semble pas être une priorité pour les Français en 2023. D’après une étude menée par SeLoger, plus de 60 % des propriétaires projettent cette année de rénover leurs logements. La majorité des répondants préfèrent ainsi réaliser des travaux plutôt que de céder leurs biens pour en acheter un autre.

Quels sont les critères utilisés par les professionnels pour estimer la valeur d’un bien immobilier ?

déménagement

La valeur d’un bien immobilier est déterminée en fonction de ses caractéristiques, son environnement et du marché local. Lorsqu’un propriétaire passe par un agent immobilier pour réaliser l’estimation du prix de son bien, ce professionnel analyse les atouts et les faiblesses de celui-ci et applique un taux de décote et un taux de surcote.

Crédit immobilier : un nouveau mode de calcul du taux d'usure dès le 1er février ?

calcul du taux d'usure

Fixé chaque trimestre, le taux d'usure va bientôt être réévalué mensuellement, de manière temporaire. La Banque de France devrait dévoiler sa décision en ce sens dans le courant de la semaine, pour une mise en application au 1er février ou au 1er mars.

Un prêt immobilier insuffisant rend caduque une promesse de vente

1351105646

Pour financer l’achat d’un bien immobilier, de nombreux ménages recourent à un prêt bancaire. L’obtention de ce financement constitue souvent une condition suspensive à la conclusion d’une transaction. Mais il arrive que le montant accordé soit inférieur à celui demandé. Dans ce cas, la promesse de vente signée est nulle et non avenue, a récemment conclu la justice.

Immobilier : baisse des prix, marché ralenti... Ce qui attend les acheteurs et les vendeurs en 2023

visite immobilière

Le marché immobilier pourrait être difficile en 2023, selon la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) et le réseau immobilier l'Adresse. Il est donc important d'avoir les bonnes stratégies pour vendre ou acheter un bien.

Immobilier : faut-il continuer à investir en Pinel en 2023 ?

investissement locatif

Le dispositif d’investissement locatif Pinel a été prolongé jusqu’en 2024. Néanmoins depuis le 1er janvier, la réduction d'impôts a été réduite. Est-il toujours intéressant d’investir en Pinel ?

« Rééquilibrage » du marché immobilier français en 2023

modèle de maison

Les années fastes pour l’immobilier tricolore, avec des taux bas, des prix en hausse et un nombre de transactions record sont en train de prendre fin. L’an dernier, le volume de ventes a diminué, en particulier pour les maisons, après l’engouement post-confinement. Pour 2023, les spécialistes tablent sur un maintien des prix à un niveau élevé dans les petites et moyennes villes.

Crédit immobilier : le taux d’usure bientôt révisé chaque mois ?

piles de pièces et modèle de maison

Ce mercredi matin, les professionnels du crédit immobilier étaient invités par la Banque de France à échanger au sujet de l’actualisation mensuelle du taux d’usure. Si elle était actée, il ne s’agirait pour le moment que d’une mesure temporaire.

Immobilier : vers une baisse des prix en 2023 ?

baisse des prix ?

La hausse des taux d’intérêts combinée à l’inflation a réduit ces derniers mois le pouvoir d’achat des futurs acquéreurs. Dans ce contexte, les prix de l’immobilier vont-ils baisser cette année ?

Réductions et crédits d'impôt : plus de 9 millions de foyers vont recevoir un gros virement d’ici quelques jours

Réductions et crédits d'impôt

Si vous faites partie des bénéficiaires de certaines réductions et de crédits d'impôts, surveillez votre compte bancaire lundi 16 janvier. Vous allez recevoir un virement de la part de Bercy, dont le montant moyen est de 624 euros. Explications.

Immobilier : le vendeur d’un bien ne peut pas contraindre l’acheteur à accepter un crédit inférieur au montant maximal prévu

négociation immobilière

En décembre, la Cour de Cassation a statué qu’un acheteur n'est pas tenu d'accepter, de la part de la banque, un financement d'un montant inférieur à celui qu'il avait estimé nécessaire à l'acquisition d’un bien. Il s’agit là d’un revirement de jurisprudence.

Crédit immobilier : la Banque de France confirme que les taux franchissent le seuil de 2%

Banque proposant des crédits immobiliers pour l'achat d'une maison ou d'un appartement en France

La Banque de France a publié ses dernières estimations jeudi dernier. Il en ressort que le taux moyen des crédits immobiliers (hors frais et assurances) franchit le seuil de 2 %, une première depuis avril 2016. Malgré une année exceptionnelle, la production de crédits à l'habitat ralentit.

Immobilier : tout ce qui change pour les locataires et propriétaires en 2023

modèle de maison

Entre l’augmentation de la taxe foncière et l’interdiction de location des passoires thermiques pour les propriétaires, ainsi que la suppression de la taxe d’habitation et le plafonnement de la hausse des loyers, l’actualité du secteur immobilier est dense. Le point sur les nouveautés 2023.

Prêt à taux zéro (PTZ) : voici les conditions de ressources à ne pas dépasser en 2023

nouveaux acquéreurs

Les conditions d'octroi du prêt à taux zéro devaient évoluer en 2023. Ce ne sera finalement pas le cas : un décret du 27 décembre confirme que les règles restent inchangées jusqu’au 31 décembre 2023.

Bilan pouvoir d’achat immobilier 2022 et prévisions 2023

pouvoir d'achat immobilier

A l’instar de 2020, l’année 2021 a été extrêmement dynamique. L’effet covid et post-covid n’y sont pas étrangers. Les taux d’emprunt étaient à cette époque très bas et avoisinaient les 1 % voire en dessous. Les Français se sont alors massivement tournés vers l’achat de biens. Entre 2020 et 2021 le pouvoir d’achat immobilier est quasiment resté inchangé.

Romain, si vous voulez un crédit immobilier, vous avez trois semaines

obtention d’un crédit immobilier

La nouvelle est tombée mardi 28 décembre. Jusqu'ici fixé à 3,05% par la Banque de France pour les prêts d'une durée de 20 ans et plus, le taux d'usure appliqué à partir du 1er janvier 2023 et jusqu'à fin mars est désormais de 3,57%. Pour un emprunt entre 10 et 20 ans, le taux passe à 3,53%, contre 3,03% jusqu'alors.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.