Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter
Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités
Est-ce le bon moment pour investir dans l’immobilier ? Cette question revient souvent chez ceux qui envisagent ce genre de projet. Cependant, l’obtention d’un crédit immobilier est parfois nécessaire pour ce type d’investissement. Il est donc important de connaître les exigences des banques avant de franchir le pas.
Enfin ! Après des mois passés à alerter les autorités compétentes sur un blocage du marché immobilier à cause du taux d'usure, les courtiers et les emprunteurs ont enfin été entendus. Après avoir longtemps fait la sourde oreille, la Banque de France a décidé de revoir, au moins pendant un temps, le mode de calcul du taux d'usure.
Mauvaise nouvelle pour les futurs emprunteurs, la période des taux bas pour les prêts immobiliers semble révolue. Les taux sont désormais en train de remonter. Heureusement, la hausse n’est pas uniforme pour toutes les villes de l’Hexagone. Ce qui fait qu’il existe des localités où les taux des crédits immobiliers sont restés attractifs. Encore faut-il savoir vers quelles villes se tourner.
Le marché de l’immobilier haut de gamme affiche un dynamisme remarquable malgré la remontée des taux qui plombe les activités du marché pour les autres catégories de bien. Le mètre carré s’y négocie en moyenne autour des 20 000 euros, bien que les prix aient quelque peu stagné entre 2021 et 2022.
Depuis le 1er janvier dernier, les propriétaires de logements très énergivores sont interdits à la location. Mais alors que certains redoutaient de ne pas trouver preneur pour leurs biens, les ventes de ces « passoires thermiques » sont restées stables en 2022. De même, contrairement aux prévisions, le décrochage des prix n’a pas eu lieu.
Sur un marché immobilier moins dynamique qu’au cours des années précédentes, certains propriétaires immobiliers peinent à trouver acquéreur. Des prix qui refusent de baisser, des taux d’intérêt en hausse et des réglementations contraignantes, surtout sur le plan énergétique, freinent les ventes.
Dans plusieurs régions françaises, le marché de l’immobilier locatif est sous tension. En raison du faible stock de logements disponibles, se loger s’apparente à un véritable parcours du combattant. Or, en parallèle, le nombre de résidences secondaires utilisées seulement une (petite) partie de l’année augmente continuellement. Pour rétablir l’équilibre, la fiscalité de ces biens est durcie.
Le taux maximal au-dessus duquel une banque ne peut prêter va être recalculé mensuellement au lieu d’une fois par trimestre, de manière temporaire. Si cela devrait permettre à plusieurs acquéreurs d’obtenir un financement, le risque est que les taux progressent également plus rapidement.
Lors d’une opération de cession immobilière, le calcul d’une plus-value obéit à une règle simple : il faut soustraire le prix d’acquisition du prix de vente. Mais que se passe-t-il lorsqu’il n’y a pas eu d’acquisition ? Autrement dit, comment calculer la plus-value si le vendeur a obtenu son bien par le biais d’un héritage ?
Le calcul du seuil maximal au-dessus duquel une banque ne peut vous prêter de l'argent va être modifié dans les jours à venir, temporairement. Cette modification va avoir des conséquences pour les banques et les particuliers.
Que vous empruntiez sur 15, 20 ou 25 ans, les taux de crédit immobilier continuent d’augmenter. Quant à la durée moyenne des prêts accordés, elle continue de s’allonger, jusqu’à atteindre un niveau inédit. Décryptage.
Les banques sont de plus en plus friandes d’un apport personnel conséquent des emprunteurs. C’est ce qui ressort du dernier rapport de l’Observatoire Crédit Logement pour l’année 2022, selon lequel le niveau d’apport personnel demandé est désormais de 43,5 % supérieur à son niveau du quatrième trimestre 2019.
De nombreuses banques à travers le monde se mobilisent actuellement avec les gouvernements de leurs pays pour limiter les risques de défaillance des emprunteurs suite à la remontée significative des taux d’intérêt. Ainsi, les initiatives visant à faciliter les remboursements des prêts immobiliers par les ménages se multiplient ces derniers temps. Et de nombreux établissements bancaires essaient de mettre en place des solutions pragmatiques.
L’acquisition d’un bien immobilier ne semble pas être une priorité pour les Français en 2023. D’après une étude menée par SeLoger, plus de 60 % des propriétaires projettent cette année de rénover leurs logements. La majorité des répondants préfèrent ainsi réaliser des travaux plutôt que de céder leurs biens pour en acheter un autre.
La valeur d’un bien immobilier est déterminée en fonction de ses caractéristiques, son environnement et du marché local. Lorsqu’un propriétaire passe par un agent immobilier pour réaliser l’estimation du prix de son bien, ce professionnel analyse les atouts et les faiblesses de celui-ci et applique un taux de décote et un taux de surcote.
Fixé chaque trimestre, le taux d'usure va bientôt être réévalué mensuellement, de manière temporaire. La Banque de France devrait dévoiler sa décision en ce sens dans le courant de la semaine, pour une mise en application au 1er février ou au 1er mars.
Pour financer l’achat d’un bien immobilier, de nombreux ménages recourent à un prêt bancaire. L’obtention de ce financement constitue souvent une condition suspensive à la conclusion d’une transaction. Mais il arrive que le montant accordé soit inférieur à celui demandé. Dans ce cas, la promesse de vente signée est nulle et non avenue, a récemment conclu la justice.
Le marché immobilier pourrait être difficile en 2023, selon la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) et le réseau immobilier l'Adresse. Il est donc important d'avoir les bonnes stratégies pour vendre ou acheter un bien.
Le dispositif d’investissement locatif Pinel a été prolongé jusqu’en 2024. Néanmoins depuis le 1er janvier, la réduction d'impôts a été réduite. Est-il toujours intéressant d’investir en Pinel ?
Les années fastes pour l’immobilier tricolore, avec des taux bas, des prix en hausse et un nombre de transactions record sont en train de prendre fin. L’an dernier, le volume de ventes a diminué, en particulier pour les maisons, après l’engouement post-confinement. Pour 2023, les spécialistes tablent sur un maintien des prix à un niveau élevé dans les petites et moyennes villes.
Ce mercredi matin, les professionnels du crédit immobilier étaient invités par la Banque de France à échanger au sujet de l’actualisation mensuelle du taux d’usure. Si elle était actée, il ne s’agirait pour le moment que d’une mesure temporaire.
La hausse des taux d’intérêts combinée à l’inflation a réduit ces derniers mois le pouvoir d’achat des futurs acquéreurs. Dans ce contexte, les prix de l’immobilier vont-ils baisser cette année ?
Si vous faites partie des bénéficiaires de certaines réductions et de crédits d'impôts, surveillez votre compte bancaire lundi 16 janvier. Vous allez recevoir un virement de la part de Bercy, dont le montant moyen est de 624 euros. Explications.
En décembre, la Cour de Cassation a statué qu’un acheteur n'est pas tenu d'accepter, de la part de la banque, un financement d'un montant inférieur à celui qu'il avait estimé nécessaire à l'acquisition d’un bien. Il s’agit là d’un revirement de jurisprudence.
La Banque de France a publié ses dernières estimations jeudi dernier. Il en ressort que le taux moyen des crédits immobiliers (hors frais et assurances) franchit le seuil de 2 %, une première depuis avril 2016. Malgré une année exceptionnelle, la production de crédits à l'habitat ralentit.
Entre l’augmentation de la taxe foncière et l’interdiction de location des passoires thermiques pour les propriétaires, ainsi que la suppression de la taxe d’habitation et le plafonnement de la hausse des loyers, l’actualité du secteur immobilier est dense. Le point sur les nouveautés 2023.
Les conditions d'octroi du prêt à taux zéro devaient évoluer en 2023. Ce ne sera finalement pas le cas : un décret du 27 décembre confirme que les règles restent inchangées jusqu’au 31 décembre 2023.
A l’instar de 2020, l’année 2021 a été extrêmement dynamique. L’effet covid et post-covid n’y sont pas étrangers. Les taux d’emprunt étaient à cette époque très bas et avoisinaient les 1 % voire en dessous. Les Français se sont alors massivement tournés vers l’achat de biens. Entre 2020 et 2021 le pouvoir d’achat immobilier est quasiment resté inchangé.
La nouvelle est tombée mardi 28 décembre. Jusqu'ici fixé à 3,05% par la Banque de France pour les prêts d'une durée de 20 ans et plus, le taux d'usure appliqué à partir du 1er janvier 2023 et jusqu'à fin mars est désormais de 3,57%. Pour un emprunt entre 10 et 20 ans, le taux passe à 3,53%, contre 3,03% jusqu'alors.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.