Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Interdiction de louer les passoires thermiques : existe-t-il un risque de pénurie de logement ?

négociation immobilière

17 % des logements répertoriés en France sont aujourd’hui considérés comme des passoires thermiques. Une partie de ces biens est pourtant proposée sur le marché locatif. La question est alors de savoir si l’interdiction de la location des appartements et des maisons classés G affectera la tension locative.

Investir dans un logement locatif intermédiaire via des SCPI : des avantages fiscaux pour 2024

négociation immobilière

L’année 2024 s’annonce porteuse de changements significatifs dans le secteur immobilier français. Le gouvernement envisage d’accorder des avantages fiscaux aux personnes morales investissant dans le logement locatif intermédiaire (LLI) via des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Ce nouveau dispositif vise à encourager la construction de logements abordables dans les zones tendues.

Le nombre de transactions immobilières ne dépasserait pas la barre du million cette année

modèle de maison

Selon les prévisions des professionnels de l’immobilier, le nombre de ventes ne devrait pas franchir le cap du million cette année. Ces derniers estiment une chute de -20 % du volume par rapport à 2022, soit environ 900 000 transactions.

Tout ce qu’il faut savoir avant de proposer son logement en location pendant les JO 2024

batiments

La capitale française et les communes limitrophes devraient accueillir environ 15 millions de visiteurs pendant les JO 2024. Il s’agit d’une opportunité à ne pas manquer pour les propriétaires parisiens qui souhaitent proposer leur logement en location saisonnière.

Deux banques relancent leur production de crédit immobilier

batiment immobilier

Avec la hausse continue des taux d’emprunt au cours des derniers trimestres, de nombreux établissements bancaires ont réduit drastiquement leur production de prêts immobiliers. Aujourd’hui, certaines banques anticipent une stabilisation prochaine du marché et commencent à rouvrir leurs vannes de crédit afin d’attirer de nouveaux clients.

Immobilier : un investissement convoité, mais hors de portée selon 75% des Français

facade de batiment

Selon une étude, les trois quarts des Français jugent l’investissement immobilier inaccessible. La faute à des taux de crédit trop élevés, et des prix toujours conséquents. Dans ce contexte, existe-t-il des alternatives pour investir dans la pierre ?

Le taux immobilier moyen se rapproche de la barre des 4 %

batiment

Après avoir enregistré une nouvelle hausse au mois d’août, le taux moyen des crédits immobiliers se rapproche désormais de la barre des 4 %. Celle-ci a même déjà été dépassée pour les prêts sur 25 ans. Les professionnels estiment qu’à ce rythme, le seuil de 5 % devrait être atteint d’ici début 2024.

Immobilier : les stratégies gagnantes pour vendre rapidement

remise de clés

Depuis ces deux dernières années, les taux d’intérêt ont grimpé de manière significative, marquant ainsi la fin de l’ère des taux historiquement bas qui rendaient l’emprunt quasi « gratuit » pour les profils solvables. De nombreux experts du secteur anticipent une poursuite de cette tendance haussière, entraînant naturellement une dépréciation des valeurs immobilières.

Les nouvelles règles en matière de loyer immobilier en 2023

 1632021944

Dans un marché locatif en pleine mutation, des défis croissants se présentent pour les bailleurs. La réglementation a évolué, et il est essentiel d’en comprendre les tenants et aboutissants pour garantir la rentabilité de son ou ses investissements locatifs. Voici ce qui a changé et qu’il est important de considérer.

Terrains à petits prix : la stratégie de Plougasnou pour séduire les jeunes familles

modèle de maison

À l’heure où le marché immobilier est en constante effervescence, comment peut-on attirer la population jeune ? Une bourgade pittoresque de la Bretagne a trouvé la réponse en proposant depuis le 4 septembre, avec des conditions spécifiques, des terrains à des tarifs particulièrement accessibles, comme le rapporte le quotidien Ouest France.

Acheter un logement en France : les défis actuels

modèles de maison

L’envolée des taux des crédits oblige les ménages français à revoir leurs projets d’acquisition immobilière. Une étude révèle que, même avec le budget pour acheter un appartement de 50 m², cela leur prendrait près de 12 ans pour rentabiliser l’investissement par rapport à l’épargne accumulée en tant que locataire.

Forte hausse des loyers franciliens, surtout pour les nouveaux locataires

modèle de maison

D’après l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap), les loyers moyens en Île-de-France ont augmenté de 2,4 % l’an dernier. Ce taux dépasse celui estimé initialement de 0,6 point de pourcentage. Les majorations s’appliquent surtout aux nouveaux locataires, mais de fortes disparités sont constatées entre les différents départements.

La stabilité des loyers face à l’inflation

modèle de maison

Le marché immobilier est souvent perçu comme un rempart contre l’inflation, car les loyers sont généralement indexés sur celle-ci. Cependant, en France, plusieurs facteurs viennent brouiller cette relation, notamment les règles de plafonnement et les dispositifs gouvernementaux.

Loi Pinel : ces villes qui restent intéressantes pour un investissement immobilier

modèle de maison

Malgré des prix élevés dans le neuf et une offre qui ne cesse de se réduire, certaines villes continuent d’afficher un rendement locatif attractif (3,5 %) tout en offrant la possibilité de bénéficier des avantages fiscaux du dispositif Pinel. Voici le top 5 des localités où il est toujours intéressant d’investir en Pinel.

Paris, Lyon, Bordeaux... Ces villes où les appartements en location partent le plus vite

clés de maison

Selon une étude de Flatlooker, dans certaines grandes métropoles telles que Paris, Bordeaux et Lyon, les délais de mise en location des appartements se réduisent. Preuve que la demande surclasse l’offre.

Immobilier : il est quasi impossible de trouver un logement à louer dans certaines villes françaises

maisons et loupe

Faute de pouvoir devenir propriétaires en raison de la hausse continue des taux immobiliers, de nombreux ménages français restent locataires. Résultat : de moins en moins de biens se libèrent alors que les candidats affluent. Dans certaines villes, la tension locative est si forte qu’il est devenu quasiment impossible de trouver un logement vacant.

Le poids excessif du logement dans le budget des ménages français

modèle de maison

Les Français dépensent en moyenne près d’un tiers de leurs revenus pour se loger, un fardeau jugé excessif par plus de la moitié d’entre eux. Un sondage réalisé par l’Institut Elabe pour Les Échos et l’Institut Montaigne met en évidence le défi persistant de l’accessibilité au logement en France.

Avec la tension locative à Paris, les candidatures affluent pour chaque offre

modèle de maison

La pénurie de logements à louer touche particulièrement Paris. Résultat, pour chaque annonce, les candidatures se comptent par centaines. Cette tension locative en constante augmentation place les propriétaires en position de force, même ceux qui pratiquent des compléments de loyer.

Crédit immobilier : pouvez-vous profiter de votre taux à 1% pour acheter un nouveau bien ?

modèle de maison

Les candidats à l’emprunt voient les taux de crédit s’envoler à plus de 4% en septembre. Dans ce contexte, est-il possible d’d’acquérir un nouveau bien en profitant du taux plus bas négocié pour un autre achat ?

Le marché évolue, des opportunités à venir ? Les 5 infos immo de la semaine

modèle de maison

Le marché immobilier est en constante évolution, opportunités peuvent voir le jour. Restez informés avec les 5 infos immo de la semaine.

Les avantages de se marier avant toute acquisition immobilière

acquisition immobilère

Le mariage exerce une influence significative sur la confiance des institutions bancaires lorsqu’il s’agit d’accorder des prêts pour l’achat immobilier. Celle-ci résulte de plusieurs facteurs, dont le principal est la garantie que, en cas de décès d’un conjoint, les assurances prendront en charge le remboursement du prêt immobilier.

Lyon : les prix immobiliers en baisse de 10 % secouent le marché

lyon

Lyon, connue pour son charme, sa culture et son histoire, est également le théâtre d'un récent bouleversement sur son marché immobilier. Après des années de croissance, la ville des Lumières connaît une correction notable de ses prix immobiliers. Une chute de 10 % en un an a captivé l'attention des acheteurs, des vendeurs et des observateurs du marché. Découvrez les raisons derrière cette tendance, ses implications et comment les acteurs immobiliers s'adaptent à cette nouvelle réalité.

Immobilier : au bout de combien de temps un achat devient-il plus intéressant qu’une location ?

batiment immobilier

C’est la question à laquelle nous avons tenté de répondre dans la 10e édition de notre baromètre. Il ressort de cette étude que la durée moyenne nécessaire pour rentabiliser un achat par rapport à une location s’est considérablement allongée ces quatre dernières années. Celle-ci est passée de 1 an et 9 mois en 2019 à 15 ans et 6 mois aujourd’hui.

Baisse des prix immobiliers parisiens sur un marché au ralenti

batiment immobilier

Malgré sa résistance en 2022, le marché immobilier parisien s’essouffle, comme dans le reste du pays. La cherté croissante du crédit est l’un des principaux facteurs de ce décrochage. La situation entraîne une légère décrue des prix, qui ont atteint des sommets dans la capitale ces dernières années.

Investir dans la colocation immobilière : avantages et considérations

colocation

Le marché locatif dans les grandes villes est actuellement sous pression, en raison d’une affluence des étudiants. Ils choisissent de plus en plus la colocation pour des raisons financières et sociales. Cet article explore les avantages financiers de la colocation pour les investisseurs, examine les préférences des locataires, les considérations juridiques, et évoque une alternative novatrice : le coliving.

L'immobilier de luxe parisien fléchit

batiments parisiens

Alors que l'ensemble du marché immobilier parisien a déjà enregistré un recul lors des derniers trimestres, c'est au tour des biens haut de gamme de connaître un fléchissement. Seul le secteur du très haut de gamme continue d'afficher une courbe positive.

Prêt immobilier : une bonne nouvelle pour les emprunteurs malgré la hausse des taux

modèle de maison

La Banque centrale européenne (BCE) a de nouveau réhaussé ses taux directeurs, poussant les banques à encore augmenter leurs taux de crédit. Mais le pic devrait bientôt être atteint.

Anne Hidalgo réaffirme sa promesse de gel de la taxe foncière pour 2024

mdoèle de maison

En dépit d'une promesse non tenue en 2022, la maire de Paris, Anne Hidalgo, réitère son engagement à ne pas augmenter la taxe foncière pour l'année 2024. Cette décision intervient à un moment où la dette de la ville atteint près de 8 milliards d'euros et où les dotations stagnent. Comment l'élue socialiste compte relever ce défi budgétaire tout en maintenant sa promesse envers les contribuables parisiens ?

Confirmation du brusque ralenti des prix sur le marché immobilier

modèle de maison

Les récentes données officielles fournies par les notaires révèlent une modeste augmentation annuelle de seulement 0,5 %, en net contraste avec les 6,8 % enregistrés il y a un an. Les perspectives pour le prochain bilan s’annoncent potentiellement négatives.

La vente en viager : une stratégie innovante pour financer sa retraite

modèle de maison

Alors que la grande majorité des personnes âgées sont propriétaires de leur logement, elles ne sont pas à l’abri de difficultés financières. Une récente étude affirme que 74,9 % des ménages retraités possèdent leur résidence principale. Cependant, leurs revenus sont souvent insuffisants, avec un niveau de vie médian de 1 680 euros par mois pour les personnes de 75 ans et plus.

Immobilier : 6 signes qui indiquent qu’il faut penser à vendre

modèle de maison

La décision de vendre sa propriété est une étape importante dans la vie d’un propriétaire. Même si la vente n’est pas envisagée à court terme, certains signaux peuvent indiquer qu’il est temps de franchir le pas. Voici les six signes qui pourraient vous inciter à vous séparer de votre bien, allant des problèmes de voisinage aux opportunités de marché.

Tendances : l'immobilier français, un marché en pleine mutation

modèle de maison

Le marché immobilier français est en pleine transformation. Au deuxième trimestre, les prix n'ont augmenté que de +0,5 % par rapport à l'année précédente, marquant un net ralentissement. Cette évolution pourrait signifier la fin des sept années de hausse ininterrompue des prix de l'immobilier ancien en France.

Immobilier : les villes franciliennes à privilégier pour dégager un bon rendement locatif

modèle de maison

Le marché immobilier tricolore connait un net ralentissement, principalement à cause de l’envolée des taux immobiliers. Certains souhaitent profiter de cette baisse de dynamisme pour investir. En région parisienne, les prix de vente commencent à fléchir, tandis que les loyers augmentent, malgré les plafonds. La rentabilité locative s’améliore ainsi progressivement.

Prêt immobilier : comment profiter du PTZ avant qu’il ne soit trop tard

négociation immobilière

Les conditions d’octroi du prêt à taux zéro devraient se durcir en 2024. Pour profiter de ce dispositif, alors que les taux immobiliers ont franchi la barre des 4% en moyenne, il est conseillé de faire vite.

Prêt immobilier : connaissez-vous cette astuce pour payer votre crédit moins cher ?

modèle de maison

Les taux de crédit immobilier varient d’une banque à l’autre, mais aussi d’une région à l’autre. Dans ce contexte, certains emprunteurs peuvent être séduits par l’idée d’aller voir ailleurs. A condition que la banque accepte leur demande.

Investir dans l’immobilier locatif avec un bien occupé : une option rentable

modèle de maison

Avec des prix immobiliers en baisse et des taux de crédit élevés, les investisseurs cherchent des moyens d’acquérir un bien locatif à un prix avantageux. Une option à prendre en considération est l’achat de logements déjà occupés par des locataires, offrant des décotes allant jusqu’à 20 %. Il s’agit d’une opportunité à saisir actuellement sur le marché immobilier. Voici pourquoi.

Taxe foncière : êtes-vous éligible à l’exonération ?

modèle de maison

Les premiers avis concernant la taxe foncière de cette année 2023 ont commencé à parvenir aux contribuables depuis le 30 août dernier. Dans certains cas néanmoins, les propriétaires et les usufruitiers peuvent bénéficier d’une exonération.

Immobilier : face à la remontée des taux d’intérêt, les acquéreurs privilégient l’achat au comptant

modèle de maison

La hausse des taux d’intérêt continue de s’accélérer en France et devrait atteindre 5 % au début de 2024. Face à cette nouvelle réalité, l’achat à crédit ne semble plus aussi intéressant pour les ménages. Désormais, les acquéreurs qui en ont les moyens préfèrent acheter leur futur logement au comptant. De leur côté, les vendeurs sont prêts à consentir des réductions pour éviter l’incertitude liée au financement bancaire.

Diagnostic de performance énergétique : des études inquiétantes remettent en cause la fiabilité du DPE

diagnostic de performance énergetique

Prix incohérents, étiquettes énergétiques erronées... Dans plusieurs enquêtes, les critiques sur les diagnostics de performance énergétique pleuvent. Car ces documents peuvent avoir de lourdes conséquences pour le vendeur, l’acheteur ou le locataire d’un logement. Décryptage.

Souscrire un crédit immobilier dans une autre région, c’est possible sous conditions

 Souscrire un crédit immobilier dans une autre région, c’est possible sous conditions

Face à la remontée brutale des taux d’intérêt depuis l’année dernière, les porteurs de projets immobiliers cherchent par tous les moyens à décrocher les conditions les plus attractives. Certains envisagent ainsi de s’adresser à une banque basée dans une région autre que celle où ils résident. Cette solution est envisageable sous conditions.

Suspension des réquisitions de logements étudiants pour les JO de Paris 2024

 Suspension des réquisitions de logements étudiants pour les JO de Paris 2024

Le tribunal administratif de Paris a prononcé un verdict favorable au syndicat Solidaires étudiant-e-s dans le contentieux qui l’oppose au Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Crous). Le syndicat étudiant avait entamé une action en justice contre la décision unilatérale du Crous de raccourcir la durée des baux de certaines résidences jusqu’au 30 juin 2024. Les détails dans cet article.

Immobilier : pourquoi la colocation est de plus en plus plébiscitée par les étudiants

 Immobilier : pourquoi la colocation est de plus en plus plébiscitée par les étudiants

Dans un contexte locatif tendu, de plus en plus d’étudiants se tournent vers la colocation. Un mode d’hébergement qui leur permet parfois de réaliser des économies, en plus de créer du lien social. Une aubaine pour les propriétaires.

Les facteurs clés impactant le marché immobilier en France

 Les facteurs clés impactant le marché immobilier en France

L’immobilier français est actuellement pris dans un étau qui le maintien en état de quasi-léthargie. Les conditions d’obtention de prêts et d’achat de biens ont atteint des niveaux prohibitifs pour de nombreux ménages. Pourtant, derrière cette apparente immobilité, se cache une série de facteurs complexes et interdépendants. Éléments d’explication.

Crédit immobilier : 11% des banques épinglés par la Répression des fraudes au sujet de l’assurance emprunteur

 Crédit immobilier : 11% des banques épinglés par la Répression des fraudes au sujet de l’assurance emprunteur

Selon une enquête de la Répression des fraudes, visant notamment à vérifier l’application des règles garantissant le libre choix de l'assurance emprunteur, 11 % des banques présentent des irrégularités.

Logement : polémiques autour de la remise en cause des normes de hauteur sous plafond

 Logement : polémiques autour de la remise en cause des normes de hauteur sous plafond

Un débat brûlant secoue actuellement le secteur du logement en France, opposant le gouvernement aux organisations de lutte contre le mal-logement. La fondation Abbé Pierre et le député Nupes William Martinet allèguent qu’un nouveau décret, publié en juillet dernier, pourrait autoriser la location de logements dont la hauteur sous plafond serait inférieure à la norme actuelle de 2,20 mètres.

L’interdiction de louer les passoires thermiques limite l’offre locative

crédit immobiler

L’interdiction de louer les passoires thermiques vient d’être confirmée par un décret publié au JO le 20 août 2023. Ce texte apporte des précisions sur le calendrier et le niveau de diagnostic de performance énergétique minimal exigé aux propriétaires pour pouvoir louer leurs logements.

Quel est l’âge idéal pour acheter un bien immobilier ?

achat d'un bien immobilier

Pour des millions de Français, l’accès à la propriété est un rêve. En effet, ce projet de vie permet de se constituer un patrimoine, de se sentir plus stable et de bénéficier d’une certaine sécurité financière. Cependant, l’achat de sa résidence principale est un engagement important, qui ne doit pas être pris à la légère. L’âge est un facteur essentiel à prendre en compte dans la décision d’investir au plus tôt dans un logement ou d’attendre le retour à une conjoncture plus favorable.

La hausse des taux d’intérêt exclut les ménages modestes du marché

négociation immobilère

La remontée des taux d’intérêt depuis 20 mois freine à l’accession à la propriété. Selon le dernier baromètre mensuel de l’Observatoire Crédit Logement-CSA, les emprunteurs modestes sont les plus touchés par le phénomène. Cette tendance pourrait se poursuivre dans les prochains mois, de nouvelles hausses étant attendues, ce qui réduirait davantage la capacité d’emprunt des ménages.

La baisse des prix immobiliers s’accélère à travers la France

modèle de maison

Une bonne nouvelle pour les acheteurs : les prix immobiliers poursuivent leur descente sur l’ensemble du territoire, et cette tendance touche même les villes réputées pour être très chères. Ainsi, des baisses importantes ont été observées dans des localités comme Bordeaux (-13 %), Paris (-7 %) ou Lyon (-5 %), ce qui est largement supérieur à la moyenne nationale (-1,4 %).

Immobilier : ce nouveau document exigé pour visiter un bien

modèle de maison

Avec la forte hausse des taux de crédit, de nombreux candidats à l’achat font face à des refus de prêt. Partant de ce constat, certains vendeurs leur réclament des garanties financières avant de leur permettre de visiter le bien convoité.

Marché immobilier 2023 : entre fléchissements et résilience

modèle de maison

L’année 2023 a été le témoin de bouleversements significatifs sur le marché immobilier français. Entre le recul des volumes de transactions et le fléchissement des prix, la crise du secteur immobilier devient une réalité incontestable. Quels sont les facteurs à l’origine de cette conjoncture ? Dans quelles localités les baisses de prix sont-elles les plus marquées ? Décryptage.

Les agents immobiliers durement affectés par la chute des ventes sur le marché

modèle de maison

Selon les estimations d’un professionnel du secteur, le nombre de transactions immobilières ne dépasserait pas les 930 000 cette année. Cette prévision table sur un repli de -17 % des ventes comparé à 2022. Et pour la Fnaim, il s’agit de la plus forte baisse annuelle jamais enregistrée depuis 1945.

L’État veut créer un nouveau dispositif d’investissement locatif en outre-mer après la disparition du Pinel

modèle de maison

D’après l’annonce du ministre délégué aux Outre-mer, Philippe Vigier, une mission parlementaire sera mise en place et mandatée pour trouver des alternatives au dispositif Pinel en accord avec les besoins de la population en outre-mer après la disparition de ce dispositif en 2024.

Logement étudiant : comment expliquer cette pénurie de biens à louer ?

étudiants

Alors que la rentrée universitaire 2023 approche, un obstacle majeur se dresse devant de nombreux étudiants : la recherche d’un logement. Cette année, le marché de l’immobilier locatif fait face à des défis considérables en raison des rénovations énergétiques et des difficultés liées à l’obtention d’un prêt immobilier, engendrant une raréfaction des biens disponibles.

Immobilier : les villes où l'achat devient plus accessible

 Immobilier : les villes où l'achat devient plus accessible

Les candidats à l’achat peuvent se réjouir. En seulement un an, certaines métropoles ont vu leurs prix chuter de plus de 8% le mètre carré. En cause, la hausse du coût du crédit, ainsi que le contexte inflationniste, qui poussent les vendeurs à revoir leur prix à la baisse pour conclure la transaction.

Immobilier : la crise du logement n’épargne pas le parc social

 1395923189

Sur un marché de la location sous haute tension, les bailleurs sociaux sont pénalisés par la pénurie de logements disponibles. Cette situation s’explique par l’érosion du nombre de nouvelles constructions, en particulier depuis la pandémie de Covid-19. De nombreux ménages se retrouvent ainsi privés d’accès à un logement décent et abordable. Et la situation devrait s’aggraver en 2024, en particulier pour le social.

Le premier achat immobilier est de plus en plus difficile pour les Français

modèle de maison

Devenir pour la première fois propriétaire devient une mission de plus en plus difficile pour les Français. Pour concrétiser leur projet, les candidats à la propriété doivent désormais revoir leur projet et leur budget.

Prêt immobilier : une bonne nouvelle se cache derrière la flambée des taux à la rentrée

modèle de maison

Les taux immobiliers pratiqués par les banques sont de plus en plus élevés. Une mauvaise nouvelle, a priori, pour les emprunteurs. A moins que cette hausse des taux ne pousse les établissements bancaires à rouvrir les vannes du crédit.

Immobilier en Île-de-France : de bonnes affaires à saisir dans le neuf

batiment

En Île-de-France, le secteur de la promotion immobilière s’enfonce dans le marasme. Le constat est sans appel : l’offre se fait de plus en plus rare, tandis que les réservations chutent drastiquement. Dans ce contexte tendu, les promoteurs se voient contraints de brader leurs prix pour écouler leur stock.

Investissement immobilier : l’ère du Pinel tire-t-elle à sa fin ?

modèle de maison

Le dispositif Pinel, un choix de prédilection pour les investissements locatifs, disparaitra en 2025. Cependant, faut-il déjà abandonner l’idée d’investir dans l’immobilier neuf, ou est-ce encore opportun ? En théorie, le dispositif Pinel demeure attrayant, bien qu’il soit plus approprié de parler de deux variantes, à savoir le Pinel classique et le Pinel+.

Immobilier : pas de repli des taux d’intérêt à prévoir dans les prochains mois

remise de clés

Le 28 août dernier, le ministre de l’Économie Bruno le Maire a annoncé qu’il n’y aura pas de baisse à prévoir concernant les taux d’emprunt. Cela fait suite à une annonce de la présidente de la Banque Centrale européenne de maintenir une politique financière restrictive.

JO 2024 : contentieux autour de la réquisition des logements étudiants

hotel de ville, paris

Pour les étudiants d’Île-de-France, l’été prochain s’annonce incertain. Ils ont été informés qu’ils pourraient être contraints de quitter leurs logements en juillet et août 2024. La raison ? Le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris souhaite réquisitionner les résidences du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) pour héberger les volontaires et partenaires.

Prêt immobilier : quel montant les Français parviennent-ils encore à emprunter ?

calcul des mensualités d'un prêt immobilier

D’après le dernier bilan du régulateur bancaire, le montant moyen des prêts a augmenté en 2022 par rapport à 2021. Toutefois, il pourrait reculer en 2023, en raison de la flambée des taux qui affecte la capacité d’emprunt des Français.

Baisse de prix : pour l'achat et la location ? Les 5 infos immo de la semaine

modèle de maison

Baisse du prix de l’immobilier, augmentation des taux, location ou achat ? Voici les 5 infos de l’immobilier de la semaine.

Les prix immobiliers restent hétérogènes dans le Ve et le VIe arrondissement de Paris

batiments parisiens

Le marché de l’immobilier résidentiel parisien subit actuellement les effets de l’inflation et du durcissement des modalités d’accès au crédit à l’habitat, lequel est dû à la prudence des banques. Quoi qu’il en soit, les prix demeurent hétérogènes dans les quartiers où se mêlent les logements standards et l’immobilier de luxe. C’est notamment le cas dans le Ve et le VIe arrondissement.

Les investissements « verts » attirent les jeunes épargnants

modèle de maison

L’investissement durable suscite l’intérêt des nouvelles générations. Les résultats d’une récente étude menée par OpinionWay pour le compte de l’Autorité des marchés financiers ont révélé que les jeunes, de moins de 35 ans, sont nombreux à plébisciter les placements reposant sur des supports respectueux de l’environnement, notamment ceux bénéficiant des critères ESG.

Immobilier : une chute du nombre de transactions estimée à 20% sur un an

modèle de maison

Selon le rapport annuel de Meilleurs Agents, le nombre de transactions devrait descendre à 890 000 en 2023. C’est 20% de moins que l’année passée, estime le site d’estimation immobilière. Un déclin qui devrait se poursuivre en 2024.

Les Français sont désormais moins enclins à déménager

modèle de maison

Selon une étude rendue publique récemment, seuls 12 % des Français envisagent de changer de région entre mars 2021 et juin 2023. Ces chiffres révèlent une légère baisse des aspirations à la mobilité. La Bretagne perd de son attrait tandis que la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) est de plus en plus plébiscitée.

Coût de la vie : les étudiants également impactés

visite immobilière

Selon l'UNEF, Paris reste la ville universitaire la plus chère de France pour l'année 2023-2024, suivie de près par Nanterre et Créteil. Cette conclusion est basée sur un classement établissant le coût de la vie pour les étudiants dans les 47 plus grandes villes de France métropolitaine.

L'immobilier et la rénovation énergétique : un défi pour les bailleurs

modèle de maison

Un décret récemment publié au Journal Officiel a confirmé un calendrier qui va s’avérer contraignant pour les bailleurs en matière de rénovation énergétique de leurs biens, classés G, F et E. Le respect de ce calendrier est pourtant crucial, car ne pas s'y conformer entraînera l'interdiction de louer ces biens.

Location des passoires thermiques : des dérogations possibles

facade de batiment

Actuellement, les passoires thermiques sont progressivement interdites à la location. À partir de 2025 en effet, il sera impossible de signer un bail locatif pour tous les logements classés G. Néanmoins, des dérogations seront accordées dans des cas précis.

Les promoteurs immobiliers misent sur la diversification pour faire face à la crise

 1508589859

Sur deux trimestres consécutifs, les commandes dans l’immobilier neuf ont connu une chute considérable. Dans un contexte de hausse des prix et des taux d’intérêt, avec une réduction des aides disponibles, les particuliers ont du mal à concrétiser leurs projets dans l’immobilier neuf. Les entreprises BTP cherchent ainsi à diversifier leur clientèle pour ne pas tomber dans le rouge.

Face à la flambée du coût de l’immobilier, pourquoi ne pas vivre… sur un bateau ?

 1500687580

Au port de plaisance de Rochefort, en Charente-Maritime, le nombre de particuliers ayant choisi leurs bateaux comme « résidence principale » a doublé en cinq ans. La raison de cet engouement : l'envolée des prix immobiliers (+8 % en un an et +51 % en cinq ans) qui incite à la recherche d’alternatives abordables en termes de logement.

Rénovation immobilière et canicule : le gouvernement promeut de nouvelles aides

rénovation immobilière

Le ministre délégué chargé du Logement, Patrice Vergriete, plaide en faveur de l'intégration de la protection contre les canicules dans les programmes de rénovation des logements. Il souligne que l'actuelle réglementation accorde peu d'importance au confort estival des habitations, avec des normes contraignantes seulement pour les constructions neuves depuis janvier 2022.

La colocation : une alternative abordable face à la pénurie de logements étudiants

colocation

Le nouveau ministre du Logement, Patrice Vergriete, admet le défi que rencontrent les étudiants pour trouver un logement. Malgré la construction de 7 000 logements sociaux étudiants l'an dernier, cela ne couvre qu'une fraction des 2,8 millions d'étudiants en France. Nombre d’entre eux se tournent ainsi vers la colocation pour y remédier.

L’accès à la propriété immobilière se complique

batiment immobilie

Le marché de l’immobilier à usage d'habitation subit actuellement les impacts de la hausse des taux d’une part, et des modalités d’octroi appliquées par banques qui jouent la prudence d’autre part. Faire l’acquisition d’une résidence principale devient ainsi de plus en plus difficile, surtout pour les aspirants propriétaires aux revenus modestes.

Immobilier : l’achat d’un logement est de plus en plus long à rentabiliser

modèle de maison

Selon notre étude, il faut en moyenne 2 ans de plus que l’année passée pour que l’achat d’une résidence principale ne devienne rentable. La hausse des taux et des prix de l’immobilier sont les principales causes.

Immobilier : un « contrôle technique » bientôt obligatoire des logements en location ?

modèle de maison

Pour lutter contre l'habitat indigne, un député de La République en Marche, Guillaume Vuilletet, propose un « contrôle technique » périodique des logements. Cette mesure vise à renforcer la responsabilité des propriétaires et à garantir la décence et la performance énergétique des logements locatifs. Voici ce qu’il faudra faire afin d’éviter des sanctions.

Immobilier : la crise du logement pénalise les jeunes

facade de batiment

L’immobilier résidentiel traverse actuellement une période délicate. Sur le marché du locatif, les jeunes peinent à se loger. Qu’ils poursuivent leurs études ou souhaitent être plus indépendants, la recherche d’un toit s’est transformée en un véritable parcours du combattant. D’après les résultats d’une étude récente d’OpinionWay pour la plateforme Wellow, nombreux sont ceux qui abandonnent leurs projets faute de logement adapté à leurs besoins et attentes.

Taux de crédit immobilier : vers un dépassement du plafond de 5 %

 1396067922

La tendance à la hausse des taux d'intérêt pour les prêts immobiliers se poursuit encore et encore, les taux d'usure pour le mois de septembre étant désormais connus. Cette évolution aura un impact significatif sur le marché immobilier, mais également sur les emprunteurs, ce qui ne va pas arranger la situation.

Crise de l’immobilier : la tourmente au vu de la chute des ventes

facade d'habitation

En raison des taux d’intérêts qui continuent leur ascension, la production de nouveaux crédits est en chute libre. C'est également le cas des transactions immobilières, puisque les prix ne baissent encore que très peu. Verdict : les professionnels du secteur subissent un coup d’arrêt dans leur activité.

Immobilier : le prix du mètre carré descend sous les 10 000 euros à Paris

modèle de maison

Pour la première fois depuis plus de 4 ans, le prix au mètre carré est repassé sous la barre des 10 000 euros à Paris en moyenne, selon les indices « Meilleurs Agents - Les Echos ». Une bonne nouvelle pour les acheteurs.

Pénurie de biens à louer au Pays basque : un véritable casse-tête pour les saisonniers et l’État

modèle de maison

Avec l’afflux grandissant de touristes chaque été au Pays basque, les propriétaires sont de plus en plus nombreux à mettre fin aux contrats de bail avec les locataires qui occupent leurs appartements de septembre à juin.

Quelles destinations privilégient les Français qui veulent déménager ?

Extérieurs d’immeubles modernes

La rentrée est traditionnellement une période propice au déménagement pour de nombreux Français. Nos confrères de chez EMPRUNTIS ont mené l’enquête pour connaître leurs aspirations depuis la pandémie, et les destinations qu’ils privilégient. Étonnamment, il semble que peu aient l’intention de changer de région, et même de département.

Plus de millionnaires grâce à l'immobilier ? - Les 5 infos immo de la semaine

bâtiment de l'exterieur

Les nouveaux taux d'usure, les profils des emprunteurs, nouveaux millionnaires... Voici les 5 infos immo de la semaine.

Canicule et lutte des habitants de bouilloires thermiques

 1420504309

À l’approche des 40 degrés ce week-end, une fournaise encore plus accablante menace la semaine à venir. Cette canicule obstinée sévit et tourmente les habitants dans les logements surchauffés. L’épisode caniculaire, qui est prévu se prolonger d’au moins une semaine, inflige des conséquences pénibles à de nombreux Français.

2200 communes supplémentaires peuvent majorer la taxe d’habitation

négociation immobilère

Le 26 août dernier, un nouveau décret est paru au Journal officiel, autorisant les autorités locales à majorer la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et les logements vacants. 2 000 communes supplémentaires, en France métropolitaine et d’outre-mer, sont concernées par cette mesure qui vise à encourager la remise sur le marché des logements inoccupés.

Immobilier : les ventes de logements neufs en chute libre depuis plus d’un an

batiment vue du bas

Les ventes de logements neufs sont en chute libre depuis début 2022. Selon les chiffres officiels, le nombre des réservations a encore baissé au second trimestre 2023 après avoir reculé sans cesse au cours des 4 trimestres précédents.

25 000 nouveaux millionnaires en France grâce à l’immobilier

 1317512553

Selon le rapport annuel de la banque suisse UBS, la France se positionne désormais à la troisième place du classement mondial en nombre de millionnaires. En effet, 25 000 noms se sont ajoutés à la liste des personnes disposant d’un patrimoine valorisé à plus d’un million de dollars. Cette progression surprenante dans un contexte de baisse de la richesse mondiale est liée exclusivement à la cherté des biens immobiliers.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.