Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : un investissement convoité, mais hors de portée selon 75% des Français

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 septembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

facade de batiment

Selon une étude, les trois quarts des Français jugent l’investissement immobilier inaccessible. La faute à des taux de crédit trop élevés, et des prix toujours conséquents. Dans ce contexte, existe-t-il des alternatives pour investir dans la pierre ?

Pessimistes ou réalistes ? Selon une étude* menée par Tantiem, start-up de l'immobilier fractionné, avec CSA Research, 75% des Français affirment que l'investissement immobilier est devenu inaccessible. Voire totalement inaccessible, pour un tiers d’entre eux.

Alors, l’immobilier est-il devenu l’apanage des plus riches ? C'est-ce qu’estiment 76% des sondés, jugeant que cet investissement est dorénavant un produit de luxe. Ainsi, 61% des interrogés, et même 72% des moins de 35 ans, éprouvent un sentiment d'injustice face à cette situation inégalitaire.

Quel taux pour votre projet ?

Des taux d’emprunt qui flambent et rendent l’accès à la propriété compliqué

Comment en est-on arrivé à cette situation ? Les répondants à l’enquête identifient principalement deux causes. D’une part, les taux de crédit qui n’en finissent plus de grimper. Au moment de l'enquête, ils atteignaient respectivement 3,70%, 3,80% et 3,90% sur 15 ans, 20 ans et 25 ans. Et depuis la rentrée, ils ont même dépassé le seuil des 4%, toutes durées de prêt confondues. Alors qu’il y a un an et demi, ils flirtaient autour des 1%.

D’autre part, les prix de la pierre, de leur côté, peinent à refluer. Un cocktail qui plombe la capacité d’emprunt des candidats à l’achat.

Un intérêt pour l’investissement immobilier toujours présent

Par ailleurs, la frustration est d’autant plus grande pour les particuliers, que leur envie d’investir dans l’immobilier ne manque pas. En effet, parmi les interrogés, près d’une personne sur deux souhaiterait investir s’il elle le pouvait, le plus souvent pour acquérir une résidence principale.

Si 39% des sondés déclarent n'avoir jamais investi dans la pierre, ceux qui l’ont déjà fait en sont généralement satisfaits. Au point que près d’une personne sur quatre désirerait renouveler l’expérience. Notamment pour préparer leur retraite, générer des revenus supplémentaires ou encore préparer leur succession.

Quel taux pour votre projet ?

L’investissement immobilier fractionné en guise d’alternative

L’investissement immobilier a tellement la cote dans l’hexagone qu’il figure en tête des investissements préférés des Français, devant l’investissement financier (actions, obligations, cryptomonnaies...). Ceux qui n’y ont pas accès ont, éventuellement, une alternative : se tourner vers des plateformes telles que Tantiem et Kastel. Celles-ci proposent aux particuliers “d'investir dans l'immobilier à partir de 100 euros”, révèle le site d’information MoneyVox. On parle d'investissement immobilier fractionné, une nouvelle forme d’investissement apparue ces derniers mois en France.

Comment ça marche ? Concrètement, un bien, divisé en plusieurs parts, génère des revenus locatifs au profit d’investisseurs, qui les touchent sous forme d’intérêts au prorata de leur investissement. A la revente du bien, chacun récupère la plus-value éventuelle en plus du capital investi.

Il s’agit d’un dispositif “concret et rentable, face aux investissements qui paraissent plus classiques ou désuets aux yeux des Français, voire, finalement, infructueux”, selon les fondateurs de Tantiem. Attention toutefois, “il faut être vigilant sur les rendements et les plus-values annoncées”, avertissait cet été à MoneyVox Charly Tournayre, consultant fiscalité et ingénierie patrimoniale.

* Etude en ligne réalisée du 5 au 12 juillet 2023, auprès d'un échantillon de 1 005 personnes âgées de 18 ans et plus et basées en France métropolitaine

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.