Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Prêt immobilier : découvrez les nouveaux taux d’usure qui vous attendent dès le 1er septembre

batiments

À compter du 1er septembre, le seuil de l’usure s’approche de la barre symbolique des 6% pour les prêts immobiliers d'une durée de 20 ans et plus. Une nouvelle hausse qui pourrait avoir un impact sur votre crédit.

Concrétiser son achat immobilier dans un contexte de taux élevé

modèle de maison

L’accession à la propriété se complique pour les Français. Non seulement la baisse des prix se fait attendre, mais la remontée des taux d’intérêt complique l’obtention de crédits. Il existe toutefois des solutions permettant aux candidats à l’achat de négocier le prix d’un bien immobilier à la baisse.

Achat immobilier : des joyaux cachés aux portes de Lyon

lyon

La frénésie urbaine, les problèmes sécuritaires et les artères embouteillées poussent de plus en plus de ménages à s’éloigner de Lyon, cherchant la quiétude dans des recoins inattendus. Cette tendance, souvent associée à Paris, trouve aussi sa place dans la métropole lyonnaise. Romain Billard, directeur de l’agence immobilière Lyon Sotheby’s Realty, témoigne de ce malaise, largement répandu.

Prêt immobilier : l’évolution des profils des emprunteurs au fil des années

modèle de maison et négociation

Avec la remontée des taux d’intérêt et la flambée des prix, décrocher un crédit immobilier est devenu un véritable parcours du combattant. Et pour ne rien arranger à la situation déjà intenable, les banques exigent désormais un apport personnel toujours plus important, ce qui a pour effet d’exclure de nombreux emprunteurs du marché.

Dégradation de la capacité d’achat des ménages sous la pression des taux immobiliers

bâtiment de l'exterieur

Pendant quelques années, jusqu’en octobre 2020, les taux d’intérêt des prêts à l’habitat étaient descendus à des seuils historiques, autour de 1 % sur toutes les durées. Mais depuis début 2022, la course s’inverse et la remontée est rapide. D’ici la fin de l’année, la moyenne pourrait grimper à 4 %, affectant l’accès au crédit et la capacité d’achat des ménages.

Marché immobilier neuf : des prix en hausse malgré un recul de la demande

batiment

Bien que la demande dans le secteur de l’immobilier neuf ait marqué un ralentissement, les prix, loin de refluer, poursuivent leur escalade. Le récent baromètre des prix publié par le Laboratoire de l’Immobilier révèle ce paradoxe et met en lumière une interconnexion de facteurs qui sculptent l’actuel paysage immobilier.

Tensions financières dans les départements : la baisse des droits de mutation en cause

modèle de maison

La tendance à la baisse des droits de mutation en France n’est pas simplement un indicateur économique passager. Elle offre un éclairage précieux sur les interactions entre le marché immobilier et les finances locales des départements français. Essentiellement composés de taxes, les droits de mutation représentent une source de revenus conséquente pour les collectivités.

Prêt immobilier : comparatif des garanties de remboursement

négociation de garantie immobilière

Obtenir un crédit immobilier ne se résume pas à la simple signature d’un contrat. Les banques requièrent des garanties spécifiques pour sécuriser leur investissement. Entre la caution mutuelle, l’hypothèque et le privilège de prêteur de deniers, comment faire le choix éclairé ? Éléments de réponse.

Loyer : règles et comment le fixer

modèle de maison

Dispositif d’encadrement des loyers, loi climat… les propriétaires bailleurs sont désormais tenus de se conformer à des réglementations strictes au moment de fixer le montant de leur loyer. Ces règles visent à prévenir les éventuels abus et à favoriser l’accès au logement pour tous. Des contraintes et critères spécifiques peuvent s’appliquer en fonction de la localisation et des caractéristiques du bien. L’intention sous-jacente à ces mesures est d’équilibrer les rapports entre propriétaires et locataires tout en assurant un marché locatif équitable.

Crédit immobilier : une flambée des taux à la rentrée est-elle à craindre ?

modèle de maison

On avait pris l’habitude de voir les taux immobiliers stagner, voire diminuer durant le mois d’aout, période où les transactions se font rares. Mais cette année, il n’en est rien ; la tendance haussière se poursuit. Le tout est maintenant de savoir si cette dernière restera d’actualité à la rentrée. Les experts du courtage y vont chacun de leur opinion.

Immobilier : des maisons d’hôtes pour dynamiser les quartiers nord de Marseille

marseille

Hôtel du Nord propose une nouvelle manière de faire du tourisme dans la cité phocéenne. En effet, cette coopérative d’habitants propose aujourd’hui des chambres d’hôtes dans les quartiers nord, bien loin des circuits habituels pour les visiteurs.

Prêt immobilier : pourquoi les emprunteurs modestes sont de plus en plus rares à emprunter ?

modèle de maison

Alors que les taux frôlent les 4% pour les prêts les plus longs, les ménages aux revenus modestes, ou dotés d’un faible apport personnel, doivent renoncer à leurs projets. Les emprunteurs d’aujourd’hui ont donc des revenus de plus en plus conséquents.

Tendance immobilière : une vision alarmante - Les 5 infos immo de la semaine

modèle de maison dans un appartement

Ce que les tendances, les prêts immobiliers des consommateurs, les disparités… nous disent sur l’état du marché immobilier en 5 infos !

Quel avenir pour l’immobilier en France ?

batiments

La pandémie de Covid-19 a apporté son lot de bouleversements sur le marché de l’immobilier en France. Désormais, les professionnels du secteur sont à l’affut d’un nouveau tournant qui pourrait laisser entrevoir de nouvelles perspectives. Néanmoins, celles entrevues jusqu’ici ne sont que moyennement rassurantes. Une forte baisse du nombre de transactions est à prévoir.

Mazan : le trésor caché de la Provence qui séduit les investisseurs immobiliers

mazan

Au cœur du paysage envoûtant de Provence-Alpes-Côte d’Azur, un petit village jusqu’ici dans l’ombre des destinations plus célèbres commence à attirer l’attention des investisseurs immobiliers avertis. Mazan, un nom moins connu que les icônes de la région, émerge doucement grâce à son charme authentique et à une offre immobilière plus abordable.

Quels sont les quartiers les moins bruyants de Paris ?

quartier de montmartre

Paris est connu pour être une capitale bruyante. La circulation dense, les activités commerciales incessantes et les nombreuses terrasses contribuent à augmenter le niveau de décibels perçus dans les appartements. 1 500 logements ont ainsi été passés au crible des appareils de mesure de la plateforme Flatlooker.

Chute de 40 % des réservations de logements neufs au deuxième trimestre 2023

batiment immobilier

Le dernier rapport provisoire du ministère de la Transition écologique met en lumière une « chute de 39,9 % des ventes de logements neufs auprès des promoteurs immobiliers entre le 1er avril et le 30 juin 2023 ». Cette situation est due entre autres à la flambée des coûts de construction, mais surtout au resserrement des conditions d’obtention de prêts immobiliers.

Immobilier : le statut de location meublée peut-il être remis en cause par le locataire ?

1607908335

De plus en plus de propriétaires optent pour une location meublée pour tirer profit de leur placement dans la pierre. Dans de rares cas et pour diverses raisons, les locataires remettent en cause le statut meublé. Comment cela se passe-t-il et que peut faire le loueur pour s’en prémunir ?

Immobilier : les départements où les frais de notaire chutent de plus de 20%

modèle de maison

En raison de la baisse des transactions immobilières, les droits de mutations reversés aux départements à chaque vente d’un bien baissent dans la quasi-totalité d’entre eux. Certains sont plus frappés que d’autres. Décryptage.

Marché immobilier : les régions propices à une négociation avantageuse

bâtiment

Au sein du marché immobilier, une lueur d'opportunité brille pour les acheteurs aguerris : la résurgence des marges de négociation. Le récent rapport LPI-IAD expose des marges à des niveaux remarquables, dépassant la moyenne à 6,5 %. Cependant, ce phénomène est loin d'être homogène, certaines régions se distinguant par des offres de remise bien plus généreuses, créant ainsi un terrain plus propice aux négociations.

Le prêt relais pour financer une résidence principale sans avoir vendu l’ancien

modèle de maison - remise de clés

Le prêt relais est idéal pour financer l’acquisition d’une nouvelle résidence principale sans avoir vendu le bien initial et sans avoir à passer par la case location entre les deux. Toutefois, dans un contexte de hausse des taux, ce type de financement se négocie actuellement à environ 4 %. De plus, son coût est susceptible d’augmenter très rapidement.

Optimiser la gestion financière d’un bien immobilier familial : les solutions pratiques

modèle de maisons

La gestion financière d'une maison de famille peut se révéler délicate lorsque s'entremêlent les questions de réparation, d'entretien ou de gros travaux de rénovation. Afin de répartir équitablement les charges et les responsabilités entre les membres de la famille, deux options courantes émergent : l'indivision et la création d'une Société Civile Immobilière (SCI). Explications.

Crédit immobilier : décryptage des tendances actuelles du marché

façade de batiment - vue en contre plongée

L'accès au crédit immobilier, pilier de l'accession à la propriété, connaît des bouleversements significatifs au cours de l'année 2023. Les tendances en matière de durées de prêt, les fluctuations des taux et la dynamique de la production de crédits dessinent un paysage financier en évolution constante. Retrouvez dans cet article les principaux points de ces évolutions.

Immobilier : la nouvelle loi anti-squat durcit les sanctions contre l’occupation illicite des logements

modèle de maison et clés

En vigueur depuis le 29 juillet dernier, la nouvelle loi anti-squat alourdit les sanctions infligées aux occupants illicites des logements. Ces derniers seront désormais punis de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende, soit 3 fois plus par rapport aux peines appliquées avant la promulgation du texte. Cette loi concerne tous les locaux d’habitation contenant des meubles, et de ce fait, les résidences principales et les résidences secondaires.

Immobilier : quel est le rendement locatif d’une cave dans les métropoles de France ?

cave

Accessible même aux petits budgets, l'acquisition dans une cave et sa mise en location assure un rendement brut supérieur à 10% dans certains arrondissements de la capitale. Et jusqu’à 8% dans certaines métropoles. Un marché pour lequel la demande grimpe.

Évolution des taux de crédit immobilier : la trajectoire sur les deux dernières décennies

modèle de maison

Les taux de crédit immobilier, indicateur phare du marché immobilier, ont tracé une trajectoire complexe et captivante au cours des deux dernières décennies. De l'optimisme du nouveau millénaire à la résurgence récente, leur parcours reflète les rebondissements économiques, les crises mondiales et les ajustements géopolitiques. Retour sur les événements marquants de ces vingt dernières années.

Airbnb à Paris : 500 000 d’euros d’amendes payées par les loueurs en infraction en 2023

appartement moderne

Les amendes infligées aux détenteurs de logements touristiques parisiens, pour des infractions liées aux locations meublées, ont fait fructifier les caisses de la ville de 6,5 millions d’euros depuis 2021. D’après Ian Brossat, adjoint d’Anne Hidalgo, chargé du Logement, rapporté par Franceinfo, cette manne financière se répartit comme suit : 500 000 euros sur les sept premiers mois de cette année, 2,5 millions d’euros l’an dernier, et 3,5 millions d’euros en 2021.

Assouplissement partiel des règles d’octroi de prêts immobiliers

modèle de maison

Dans un contexte de chute de la production de crédits immobiliers, les professionnels du secteur réclament depuis quelques semaines l’assouplissement des conditions d’octroi des banques. C’est partiellement chose faite. Le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) a récemment allégé certaines des règles auxquelles les banques doivent se conformer. Néanmoins, les restrictions en matière d’endettement des emprunteurs et de durée maximale des prêts sont maintenues.

Des prix immobiliers globalement en hausse, avec de fortes disparités

facade de batiment

La hausse des prix se poursuit sur le marché immobilier français, tirée principalement par le littoral ouest et la région méditerranéenne. Les baisses sont observées essentiellement dans la capitale et sa région, ainsi que dans les régions septentrionales. Ces conclusions sont issues du rapport de l’Observatoire Guy Hoquet portant sur les 7 premiers mois de 2023.

Comprendre les frais de notaire avant un achat immobilier

1473845061

Tous les acquéreurs d’un bien immobilier le savent : ils doivent s’acquitter des fameux frais de notaire, calculés sur la base du prix d’achat convenu. Cette charge incontournable, dont le taux varie selon que le logement est neuf ou ancien, doit être intégrée à leur budget. De quels éléments se composent ces frais et comment les faire baisser ?

L’Observatoire Crédit Logement annonce une chute de 50 % du nombre de prêts immobiliers

modèle de maison

Le marché de l’immobilier est en crise et cela se reflète dans le nombre de crédits accordés aux particuliers. En effet, selon les données publiées par l’Observatoire Crédit Logement, le total des prêts alloués a diminué de moitié. Le montant moyen emprunté est également en baisse.

Les prix immobiliers chutent en Île-de-France

batiment vu d'en bas

Les prix du mètre carré en région francilienne pourraient bientôt passer en dessous de 10 000 euros, selon les prévisions des professionnels de l’immobilier. Ces estimations se fondent sur le ralentissement des ventes en Île-de-France, ce qui entraîne inévitablement une tendance à la baisse des prix sur le marché.

En chiffres : l'impact des taux de prêts immobiliers en hausse sur l’octroi de crédits

modèle de maison

La remontée progressive des taux immobiliers entraîne un mouvement inverse en matière de production de crédits. Les chiffres du dernier observatoire Crédit Logement CSA montrent que la moyenne des taux est passée de 3,45 % à 3,61 % entre juin et juillet 2023. En parallèle, la capacité d’emprunt des ménages a diminué de 12,6 % depuis le début de l’année, tandis que le nombre et le montant des prêts à l’habitat poursuivent leur baisse.

Difficultés d’accès au crédit immobilier : que faire pour maximiser les chances d’obtenir un prêt ?

offre immobilière

À une période où l'obtention d'une hypothèque pour acquérir son foyer de rêve est devenue nettement plus complexe, une approche réfléchie permet de prévenir d'éventuelles erreurs. Pour ceux qui font face aux contraintes imposées pour l’accès au crédit immobilier, voici quelques recommandations judicieuses pour maximiser vos chances de bénéficier d’un financement.

De nouvelles solutions pour accéder à la propriété ? Les 5 infos de la semaine

modèle de maison

Un marché toujours dans la tourmente, des nouveaux concepts d'accession à la propriété... Découvrez les infos immo de la semaine !

Impact lourd de la campagne « Gérer mes biens immobiliers » sur les agents du fisc

batiment vue du bas

La campagne « Gérer mes biens immobiliers » (GMBI) lancée début 2023 par la Direction générale des finances publiques (DGFiP) a des répercussions lourdes sur les agents qui y sont affectés. Les syndicats alertent ainsi sur une forte hausse des risques psychosociaux et redoutent des drames à terme. Zoom sur les facteurs ayant conduit à cette situation inédite.

Immobilier : pourquoi les Français ont de moins en moins recours au crédit immobilier

modèle de maison

Selon la Banque de France, la production de nouveaux crédits s’est effondrée entre les étés 2022 et 2023. En cause, l’inflation et la hausse des taux, qui plombent la capacité d’emprunt des Français. Dans ce contexte, la baisse des prix de l’immobilier se fait toujours attendre.

Retour des marges de négociations pour les acheteurs immobiliers

modèle de maison

Les conditions actuelles d’accès au crédit immobilier pénalisent la plupart des candidats à l’achat immobilier. Seul point « positif » dans ce contexte tendu, les marges de négociation sont en hausse. Selon le dernier rapport LPI-IAD, elles atteignent des niveaux inédits, la moyenne nationale dépassant les 6,5 %, avec des pics dans certaines régions et pour certains types de biens.

Taxe foncière : aussi chère qu'une mensualité de crédit dans les 20 plus grandes villes

 1372744289

Lors d'un projet d'achat immobilier, quelle qu'en soit la finalité, le propriétaire doit prendre en compte le coût des taxes locales dans le calcul de l'amortissement de l'investissement. Ce coût représente une dépense significative que certains ne réalisent pas forcément. Cependant, pour les 20 plus grandes villes françaises, son montant équivaut à une mensualité de crédit.

Immobilier : quelles sont destinations préférées des Français pour investir à l'étranger ?

modèle de maison

Investir dans l’immobilier à l’étranger séduit bon nombre de Français. Qui sont-ils ? Quels pays les attirent ? On fait le point.

Crédit immobilier : la capacité d’emprunt en chute libre depuis 2021 - Les chiffres

530816826

Les taux moyens des prêts immobiliers se sont stabilisés à 3,61 % en juillet 2023, d’après les données de l’Observatoire Crédit Logement CSA. Cette évolution est marquante, avec une augmentation de 2,37 points depuis 2021, passant de 1,24 % à 3,61 % sur une période de trois ans. Cette hausse constante de 18 points de base par mois en moyenne depuis le début de l’année témoigne de cette tendance.

Location avec option d’achat : la solution face au refus de prêt ?

 1308444280

Louer un bien avant de l’acheter ? C’est la solution proposée par des start-up pour aider les emprunteurs qui n’ont pas accès au crédit à devenir propriétaires. Décryptage.

Prêt immobilier : la remontée des taux va-t-elle signer le grand retour du PEL ?

modèle de maison

Suite à la hausse continue des taux immobiliers, certains emprunteurs choisissent d’obtenir un prêt via leur PEL. Une option qui peut s’avérer avantageuse, en fonction de leur date d’ouverture. Mais sous réserve d’accepter les règles auxquels le PEL est soumis.

Immobilier : le prix du mètre carré pourrait passer sous les 10 000 euros à Paris

1284229293

La hausse des taux d’intérêt et l’inflation ont considérablement rogné le pouvoir d’achat des ménages ainsi que leur capacité d’emprunt. Dans la capitale, cette situation se traduit par une baisse progressive du prix de l’immobilier. D’ici la fin de l’année, il est possible que celui-ci passe sous la barre symbolique des 10 000 euros/m².

Prêt immobilier : les taux continuent de grimper cet été

batiment vue en contre plongée avec un ciel bleu

Selon le dernier Observatoire Crédit Logement/CSA, en juillet, les taux immobiliers s'élèvent à 3,89% pour les prêts de 25 ans et plus. Et au 1er août, ils dépassent même la barre des 4%. Cette hausse des taux devrait au moins perdurer jusqu’au début de l’année 2024, prédisent certains courtiers.

Immobilier : la grande majorité des jeunes ont du mal à trouver un logement

loupe et modèle de maison : recherche de logement

Le coût du logement pèse considérablement sur l’indépendance des jeunes. Une enquête commanditée par la plateforme de colocation et de coliving Wellow révèle que 88 % des jeunes considèrent la recherche d’une habitation comme un véritable parcours du combattant.

Le leasing immobilier, un concept qui gagne en popularité

modèle de maison

Formule de financement largement répandue dans le secteur automobile, le leasing, aussi appelé vente avec option d’achat, commence également à s’étendre au marché immobilier. Bien que les chiffres demeurent aujourd’hui marginaux, cette tendance témoigne d’une volonté d’élargir les choix disponibles dans un domaine où les ventes sont sensibles aux variations des taux d’intérêt.

Logement : la loi « anti-squat » validée par le Conseil constitutionnel, quel impact pour les propriétaires ?

sénat

Adoptée par le Sénat en juin, la loi réprimant davantage le squat des logements, dite loi « anti-squat » a été validée dans sa quasi-intégralité par le Conseil constitutionnel le 26 juillet. Ce que ça change pour les propriétaires.

Déclaration des biens immobiliers : les reports successifs causent des dysfonctionnements

bureau

Depuis le 1er janvier 2023, la déclaration des biens immobiliers est devenue obligatoire pour les propriétaires. Cependant, cette nouvelle exigence a rencontré de nombreux couacs, tant pour les particuliers que pour les professionnels au sein des services fiscaux. Ces difficultés ont entraîné un report continu de la date limite pour accomplir cette démarche.

Bretagne : la multiplication des maisons secondaires crée des tensions

976820438

Vers la fin du mois de juillet, le Parquet de Quimper a ouvert une information judiciaire à la suite d’une revendication d’actions violentes par le Front de libération de la Bretagne. Ce groupuscule a en effet revendiqué six incendies et dégradations à l’encontre des maisons secondaires. Si les faits ne sont pas encore avérés, ils témoignent de la tension qui règne autour de ces biens.

La remontée des taux d’usure et de crédits immobiliers se poursuit

1072147936

Conformément aux prévisions des économistes, les taux d’usure continuent d’augmenter et ont atteint 5,33 % au 1er août dernier. Les banques pourraient ajuster leurs propres barèmes en conséquence. Les professionnels du crédit immobilier s’attendent ainsi à une fin d’année morose sur le marché de la pierre.

Les jeunes plus sensibilisés aux investissements immobiliers

modèles de maison

Les nouvelles générations d’actifs ont une relation différente avec l’argent comparé aux seniors et aux générations X. Outre une éducation financière plus aboutie, le rôle des institutions financières contribue également aux investissements des jeunes, notamment immobiliers.

Crise immobilière : Paris et la région francilienne dans la tourmente

batiment immobilier vue en contre plongée

Les Notaires du Grand Paris ont rapporté une chute alarmante de -26 % des ventes de logements anciens entre mars et mai par rapport à la même période en 2022. Cette tendance à la baisse affecte tous les départements et segments du marché, sans exception, entraînant des conséquences directes sur les prix.

Le marché de l’immobilier toujours en berne

batiment immobilier en vue contre plongée

Les rayons ensoleillés n’ont pas suffi à réveiller le marché immobilier de sa léthargie. Les notaires ne cachent pas leur inquiétude face à la chute d’activité affectant tant la conclusion de nouveaux mandats que les interactions et les visites avec les potentiels acquéreurs. Selon le professeur Bernard Thion qui a décortiqué le sondage d’Immonot sur le secteur immobilier fin juin 2023, la dégradation de l’activité gagne du terrain sur la plupart des études notariales en France.

Immobilier : quand acheter et à quel prix ?

clés de logement

Dans le cadre de votre projet immobilier, vous avez intérêt à bien le planifier pour en tirer le maximum de rentabilité. Comme ce secteur est sujet à de fortes fluctuations, vous devez tenir compte de nombreux facteurs, tels que le moment idéal selon votre situation personnelle (primo-accédant, mariage, retraite, etc.) et les dynamiques actuelles du marché immobilier (taux, prix, saisons).

Le marché immobilier : Lyon, Bordeaux et Nantes voient les acheteurs reprendre le contrôle

modèles de maison

Les prix moyens du mètre carré en France ont globalement stagné au cours de l’année passée. Cependant, certaines villes particulièrement attractives ont connu une chute allant jusqu’à -8 %. Cette baisse s’explique en partie par la remontée des taux d’intérêt sur une période prolongée, qui a eu un impact sur le marché immobilier.

La baisse des prix immobiliers enfin arrivée ? Les 5 infos de la semaine

modèle de maison

Baisse insuffisante des prix de l'immobilier, différents prêts intéressants, un marché asynchrone... Découvrez les infos immo de la semaine !

Prêts immobiliers : divergences quant aux perspectives de reprise du marché immobilier

paris

La nette remontée des taux immobiliers a eu un impact significatif sur la production de crédits en France. Compte tenu de la conjoncture économique, la banque centrale française table sur une poursuite du ralentissement de l’activité pour les prochains mois. Une vision pessimiste qui ne semble toutefois pas partagée par certains acteurs du secteur, lesquels anticipent au contraire une reprise imminente du marché.

Louer en toute confiance : comment déjouer les fraudes locatives ?

clés de maison

La recherche d’un logement à louer, censée être une étape enthousiasmante, peut parfois se transformer en un véritable champ de mines en raison de l’essor des pratiques frauduleuses. De nos jours, les fraudeurs rivalisent d’ingéniosité en utilisant des stratagèmes sophistiqués, tels que l’usurpation d’identité et les demandes de caution fictives pour piéger les chercheurs de logements.

Les taux immobiliers pourraient dépasser les 5 % d’ici la fin de l’année

batiment immobiliers

Les taux d’usure ont récemment dépassé les 5 %, laissant présager une augmentation à venir des taux de crédit immobilier. Les experts estiment que les taux pourraient atteindre 4,5 % d’ici la fin de l’année et même franchir la barre des 5 % au début de 2024. La politique monétaire de la Banque centrale européenne, qui prévoit plusieurs hausses de son taux directeur afin de contrer l’inflation, joue un rôle majeur dans cette tendance.

Marché immobilier en bord de mer : accalmie après la forte hausse

immobilier en bord de mer

Selon une étude de la FNAIM, la flambée des prix des maisons et appartements dans les 479 stations balnéaires de la France métropolitaine a connu une certaine accalmie entre mars et juin 2023. La Bretagne affiche même une légère baisse de -2,4 %, tandis que la Normandie n’a pas subi de variation significative. En revanche, la Nouvelle-Aquitaine a continué à enregistrer une augmentation modérée, tout comme la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Taux immobiliers : regain d’intérêt pour le PEL

calcul du pel

La hausse du taux d’intérêt des emprunts immobiliers a remis un coup de projecteur sur un produit d’épargne optimisé pour l’accès à la propriété : le PEL (plan épargne logement). Alors que la SGFGAS enregistrait à peine une centaine d’ouvertures pendant la période faste des taux bas, la tendance s’est inversée. Les avantages d’un taux fixe à 3,2 % séduisent les épargnants. Celui-ci reste légèrement inférieur au taux médian des crédits classiques, à 3,26 %.

Nouvelle loi anti-squat : la décision du Conseil constitutionnel suscite la polémique

 1402962568

La décision rendue par le Conseil constitutionnel sur la nouvelle loi anti-squat, le 26 juillet dernier, a suscité la polémique en France. S’appuyant sur l’article 1244 du Code civil, les Sages ont censuré l’article 7 qui exonère les propriétaires des logements squattés de toute obligation d’entretien. Cette censure signifie qu’en cas d’effondrement du bien dû à un défaut d’entretien, les victimes pourraient attaquer le propriétaire et demander une indemnisation.

Jeux Olympiques 2024 : la fièvre Airbnb gagne Paris et sa banlieue

logo jeux olympiques 2024

À l’approche des Jeux olympiques de 2024, l’effervescence monte à Paris et dans ses environs. Un phénomène marquant attire l’attention : un Francilien sur cinq se prépare à sauter le pas et à louer son logement sur Airbnb pour la toute première fois pendant cet événement d’envergure. Les nouvelles annonces ont augmenté de +60 % au deuxième trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent.

12 % des jeunes contraints de renoncer à leurs études faute de logement

modèle de maison et clés

L’accès au logement est devenu un véritable obstacle pour les jeunes, et les conséquences en sont désastreuses pour leurs projets d’études et de carrière. D’après une enquête menée par OpinionWay pour Wellow, un spécialiste de la colocation, 88 % des moins de 35 ans partagent l’avis selon lequel trouver un logement représente un défi ardu. Pourtant, beaucoup de jeunes se voient forcés de quitter le cocon familial afin de poursuivre leurs ambitions académiques ou professionnelles.

Immobilier : focus sur ces villes qui résistent à la baisse des prix

modèle de maison

Le marché immobilier français est en pleine évolution, avec une orientation à la baisse des prix sur l’ensemble du territoire. Cependant, certaines villes se démarquent par leur résistance face à cette tendance. Particulièrement dans le pourtour méditerranéen, les prix des appartements anciens continuent de grimper, affichant des hausses significatives allant jusqu’à +10 % par rapport à l’année dernière.

L’Anru célèbre ses 20 ans dans un climat tendu

batiments rénovés

Dans l’ombre des récentes émeutes qui ont embrasé le pays, l’Agence nationale de la rénovation urbaine (Anru) fête ses deux décennies d’existence. Née de la volonté de changer le visage des quartiers populaires, cette agence s’est donné pour mission de rénover les grands ensembles urbains. Cette célébration discrète intervient dans un climat tendu, où des critiques émergent quant à l’efficacité de ses actions généreuses.

Dépassement de loyer : la mairie de Paris prend des mesures

cage d'escalier paris

La loi sur l’encadrement des loyers avait été mise en place pour éviter les abus de la part des propriétaires et pour contrôler la hausse des tarifs de location de résidence principale dans les zones tendues. Paris applique le dispositif à partir de mi-2019 et depuis le début de l’année, les signalements de dépassement se multiplient. 24 bailleurs vont devoir payer des amendes.

Immobilier : vers une tendance baissière des prix immobiliers

batiment immobilier avec un ciel bleu

L’analyse des avant-contrats signés jusqu’à fin juillet confirme une tendance baissière des prix de l’immobilier dans l’ancien, expliquent les notaires. Ce retournement du marché est le résultat de la baisse des ventes qui, à son tour, a entraîné une correction brutale des tarifs, d’après ces professionnels. Les notaires prévoient ainsi un repli de -14 % du nombre des transactions en 2023 par rapport à l’année dernière, soit un total de 950 000 ventes.

Marché immobilier : ces coins secrets de Bretagne qui attirent les acheteurs immobiliers

bretagne

Alors que les villes bretonnes les plus célèbres voient leur marché immobilier presque saturé, d’autres communes moins connues attirent de plus en plus les acheteurs avec des prix plus accessibles. Un changement de tendance s’observe, où des zones géographiques auparavant délaissées bénéficient aujourd’hui d’un nouvel engouement. Ces endroits moins prisés, mais tout aussi charmants, sont en train de gagner en popularité. Une dynamique qui suscite l’intérêt des investisseurs immobiliers à la recherche de lieux authentiques et abordables en Bretagne.

Prix des locations estivales : une ascension vertigineuse surtout pour les maisons avec piscine

bord de piscine

Cette année, la tendance est à la location de vacances plutôt qu’aux traditionnels séjours à l’hôtel. Pour les heureux propriétaires de résidences secondaires, qu’il s’agisse de maisons de charme ou d’appartements coquets, c’est l’occasion rêvée de faire de bonnes affaires. En effet, les tarifs des locations ont connu une envolée spectaculaire par rapport à l’année dernière, surtout au mois d’août.

Immobilier : les négociations s’étendent, mais les prix peinent à fléchir

modèle de maison

Dans un contexte où acheteurs et vendeurs adoptent une attitude attentiste, le marché immobilier traverse une période de ralentissement. Bien que les acquéreurs anticipent une baisse des prix, cela ne s’est pas encore concrétisé.

Le prêt à taux zéro est reconduit pour 3 ans, mais avec de nouvelles conditions à compter de 2024

habitant assis sur un canapé

Le prêt gratuit ou prêt à taux zéro a été mis en place pour faciliter l’accès à la propriété des ménages aux revenus modestes et aux primo-accédants. Il a été prévu que ce dispositif prenne fin en décembre de cette année, mais il a été prolongé jusqu’en 2027 et avec des modalités d’octroi différentes à partir de l’année prochaine.

La location saisonnière, une aubaine pour de nombreux propriétaires parisiens pendant les JO

maison de campagne

À un an des Jeux olympiques, de nombreux propriétaires parisiens envisagent de s’éloigner temporairement de la capitale. Pour autant, certains entendent profiter de l’événement, en mettant leur logement en location. Anticipant un afflux de visiteurs, ils espèrent en tirer des recettes conséquentes.

Immobilier : ce prêt à taux réduit va devenir encore plus intéressant, prévoyez le !

modèle de maison

Dès le 1er septembre, le prêt Accession proposé par Action Logement voit son taux d’intérêt passer de 1,5% à 1%. Une bonne nouvelle pour les salariés modestes souhaitant acquérir leur résidence principale, contrebalancée par une baisse de 10 000 euros du montant accordé.

Vente immobilière aux promoteurs : opportunités et défis sur le marché actuel

modèle de maison

Le marché immobilier connaît un ralentissement en 2023, impactant les prix de vente. En quête de foncier pour leurs projets, les promoteurs immobiliers peuvent être intéressés par des acquisitions auprès de particuliers. Les prix de vente varient largement, mais en moyenne, un promoteur offre entre 20 % et 40 % de plus qu’un particulier.

Lyon, Bordeaux, Nantes... Ces villes où les prix de l’immobilier chutent jusqu'à -8 % !

batiement immobilier

D’après une étude « Meilleurs Agents - Les Echos », les prix de l’immobilier ont chuté dans certaines grandes métropoles, jusqu’à - 8% sur un an. Une bonne nouvelle pour les candidats acquéreurs, qui peuvent disposer d’une marge de négociation pour acheter un bien.

Prêt immobilier : trouver la meilleure banque avec la baisse des prix - Les 5 infos de la semaine

bâtiments parisiens

Retrouvez, comme chaque semaine, les infos immo de la semaine à ne pas rater ! Au programme : banques, prix immobiliers et transactions, taxe foncière...

Logements sociaux : certaines communes sont encore dispensées du quota minimum

intérieur d'appartement

Afin d’améliorer l’accès au logement des ménages aux revenus modestes, les autorités compétentes ont imposé à de nombreuses agglomérations un pourcentage minimum de logements sociaux dans leur parc de résidences principales. En fonction de leurs caractéristiques démographiques et géographiques, 20 %, 25 % ou 30 % des biens immobiliers à usage d’habitation sur leur territoire doivent être composés de logements sociaux. Certaines vont toutefois échapper à cette règle, au moins jusqu’en 2025.

Abattement fiscal pour les parents ou APL pour les enfants étudiants, la proposition choc des députés

parent lisant une fiche

Les parents des étudiants locataires risquent d’être bientôt confrontés à un véritable dilemme : perdre l’avantage fiscal accordé pour le rattachement fiscal d’un enfant à leur foyer, ou priver ce dernier de son droit à une aide personnalisée au logement (APL). C’est en effet ce que proposent certains députés.

Les arrondissements parisiens à privilégier pour ceux en quête de quiétude

bâtiments parisiens

La vie urbaine palpitante de Paris pousse à considérer attentivement son lieu de résidence en fonction du niveau de bruit ambiant. Dans la capitale, certaines zones se distinguent par leur nuisance sonore, dû à plusieurs facteurs, tels que la densité démographique, l’activité routière et le dynamisme commercial. Le site SeLoger a répertorié les arrondissements parisiens les plus effervescents, où le bruit règne en maître.

JO Paris 2024 : les annonces de logement trop chers devront être signalées par Airbnb

jeux olympiques

Face à l’explosion des prix de certains logements pendant les Jeux olympiques 2024, le gouvernement et Airbnb ont convenu d’alerter les consommateurs sur les annonces jugées trop chères. Sans pour autant, les empêcher de réserver le bien.

Les éléments incontournables pour optimiser le rendement d’une location de vacances

appartement lumineux

La location de vacances gagne en popularité auprès des Français à la recherche d’un hébergement adapté à leurs besoins et à leur budget pour leurs séjours d’escapade, de repos ou de détente. La concurrence se faisant rude dans le secteur, les investisseurs immobiliers qui projettent de se lancer sur ce marché devront miser sur plusieurs éléments pour attirer les clients et maximiser le rendement locatif de leur bien.

Prix immobilier : ces villes impactées par le développement des transports

metro traverse la ville

L’ouverture de nouvelles lignes de métro, de bus et de tramways constitue aujourd'hui l’un des moyens qui permettent d’optimiser la mobilité citadine et bien répartir les habitants. L’amélioration des réseaux de transports urbains et périphériques va toutefois également impacter les prix immobiliers dans les villes concernées, notamment dans les zones les mieux desservies.

Le PEL mobilisable pour financer des travaux d’amélioration énergétique

travaux

Créé pour financer un projet immobilier à des conditions avantageuses, le plan d’épargne logement ne peut habituellement pas être mobilisé sans pénalité. Avec la récente annonce du ministre de l’Économie Bruno le Maire, il est désormais possible de débloquer les fonds pour financer des travaux d’amélioration énergétique sans perdre les avantages du produit d’épargne.

Les vendeurs ne vont pas réinvestir immédiatement dans la pierre

vendeurs immobiliers

La situation actuelle sur le marché immobilier français modifie les habitudes des vendeurs. Si le produit de la cession du bien précédent sert traditionnellement à financer l’acquisition d’un nouveau bien, ce n’est plus le cas. Plus de deux tiers d’entre eux déclarent ne pas avoir de projet d’achat dans l’immédiat. Vanessa Benedic, PDG d’Homeloop, nous éclaire sur les raisons de ce changement.

Immobilier : une chute du nombre de transactions, annonciatrice d’une baisse des prix ?

bâtiments

Entre une inflation toujours élevée, et des taux qui ne cessent de grimper, les acheteurs ne se bousculent pas sur le marché de l’immobilier. Cette baisse du nombre de transactions enregistrée depuis quelques mois par les notaires pourrait pousser les vendeurs à revoir leurs prix.

Le bond de la taxe foncière en 2023 pèse sur les emprunteurs immobiliers

modèle de maison

La taxe d’habitation a été supprimée, mais la taxe foncière reste due. Les propriétaires immobiliers devront la payer dans quelques mois et pour bon nombre d’entre eux, elle s’annonce encore plus élevée que l’année dernière. Nos équipes ont étudié l’impact de cet impôt local en 2022 sur les mensualités des emprunteurs dans les 20 plus grandes villes tricolores.

L’urgence de la rénovation énergétique persiste même durant l’été

rénovation énergetique

Des professionnels de l’immobilier s’unissent pour présenter des solutions novatrices afin d’accélérer les projets visant à lutter contre les passoires thermiques et préserver la disponibilité des logements locatifs. Même en été, le sujet de la rénovation énergétique des logements conserve son importance capitale, compte tenu de l’ampleur de la tâche. Ainsi, l’appel en faveur de certains ajustements dans la loi Climat et Résilience se fait de plus en plus fort. Ceux-ci pourraient faire évoluer la situation et soulager quelque peu le fardeau des propriétaires bailleurs, contribuant ainsi à enrayer la hausse continue des tensions locatives.

Le dispositif de plafonnement n’empêche pas les loyers d’augmenter

plafonnement des loyers

Malgré la mise en place du dispositif de plafonnement, les loyers continuent de s’envoler dans les grandes métropoles françaises. En effet, les prix de location enregistrent des hausses affolantes. Une étude réalisée par la proptech PriceHubble a révélé une augmentation allant jusqu’à +6,5 % en seulement un an pour les studios. Le plafonnement de l’Indice de référence des loyers (IRL) n’a donc pas eu l’effet escompté sur la maîtrise des coûts de location.

Le budget pour MaPrimeRénov' passe à 4 milliards d’euros en 2024

intérieur d'appartement

Le gouvernement multiple les mesures pour accélérer la rénovation énergétique dans le bâtiment, levier indispensable de la transition écologique. MaPrimeRénov' est de plus en plus populaire auprès des Français pour réaliser les travaux d’économies d’énergie nécessaires. En 2024, le budget alloué à ce dispositif va augmenter à 4 milliards d’euros, en hausse de 66 %.

Accès au logement : les différents obstacles pour les étudiants en Île-de-France

étudiante

Sur un marché de la location sous forte tension en Île-de-France, les étudiants peinent encore plus que d’habitude à trouver un logement. Selon la plateforme d’annonces Bien'Ici, le nombre moyen de réponses pour chaque offre a bondi de 71 % par rapport à 2022. Alors qu’ils enchainent les visites, les candidats ne sont pas tous certains de trouver leur bonheur d’ici la rentrée.

Immobilier : où trouver des résidences secondaires abordables ?

résidence secondaire

Oubliez l’idée reçue selon laquelle l’achat d’une résidence secondaire est réservé aux plus fortunés ! Découvrez les astuces ci-après pour concrétiser votre rêve, qu’il s’agisse de faire l’acquisition d’un mobil-home, d’un achat collectif ou d’un magnifique château. Ne laissez pas vos craintes financières vous freiner : une multitude de possibilités s’offrent à vous pour dénicher un coin de paradis sans vous ruiner.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.