Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : le prix du mètre carré pourrait passer sous les 10 000 euros à Paris

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 août 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

1284229293

La hausse des taux d’intérêt et l’inflation ont considérablement rogné le pouvoir d’achat des ménages ainsi que leur capacité d’emprunt. Dans la capitale, cette situation se traduit par une baisse progressive du prix de l’immobilier. D’ici la fin de l’année, il est possible que celui-ci passe sous la barre symbolique des 10 000 euros/m².

Immobilier à Paris : une baisse de -5,5 % en un an

Bien que le prix immobilier dans la Capitale semble se stabiliser, la tendance reste à la baisse. Par exemple, au mois de mai, le prix au mètre carré était encore de 10 170 euros. Aujourd’hui, il est tombé à 10 070 euros.

Selon les Notaires de Paris, cette stabilité observée pendant la période estivale est relative, puisqu’elle correspond à la signature de contrats en prévision de la rentrée prochaine. Les ménages s’empressent ainsi d’entreprendre les démarches nécessaires afin de se concentrer davantage sur leurs enfants.

Important Si la baisse se poursuit à la rentrée, il n’est pas exclu de voir le prix repasser sous la barre des 10 000 euros/m² avant la fin de l’année.

Seuls les quartiers les plus huppés de la capitale, à savoir les 6e et 8e arrondissements, continuent d’afficher une hausse des prix avec respectivement +3,7 % et +2,4 %. La diminution la plus significative est enregistrée dans le 13e arrondissement, où le recul annuel atteint -8,4 %.

Quel taux pour votre projet ?

Une reprise des ventes conditionnée à une baisse des prix

Les acheteurs sont aujourd’hui frileux à l’idée d’acquérir un bien immobilier à Paris. La hausse constante des taux d’intérêt ainsi que l’accélération de l’inflation réduisent leur capacité d’achat.

Les primo-accédants sont particulièrement touchés par cette difficulté à accéder à la propriété dans la capitale, et cette situation s’étend même à toute la région Île-de-France. Du côté des vendeurs, la préoccupation majeure réside dans la crainte de voir les prix diminuer. L’équation s'avère ainsi impossible.

À moins qu’une baisse significative du prix moyen n’intervienne, les acquéreurs ne seront pas en mesure de réunir le budget nécessaire pour concrétiser leurs achats.

La redynamisation du marché passe donc par une concession de la part des vendeurs, d’autant plus que les riches clients étrangers, qui ont en partie soutenu le marché par le passé, semblent aujourd’hui avoir déserté le marché.

Les notaires annoncent moins d’un million de transactions pour le dernier trimestre, soit un niveau similaire à celui enregistré en 2018.

A retenir
  • Au rythme actuel, le prix de l’immobilier à Paris pourrait repasser sous la barre symbolique des 10 000 euros/m² d’ici la fin de l’année.
  • Le léger sursaut estival stabilise les prix, mais cette situation ne perdurera pas, étant donné qu’elle est liée à une hausse saisonnière.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.