Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La Fédération française du bâtiment sonne l’alerte sur la crise historique que traverse le marché du logement neuf

taux immobiliers

Le logement neuf est frappé par une crise sévère. Tel est le constat du pôle habitat de la Fédération française du bâtiment (FFB). Face à la gravité de la situation, les professionnels de l’habitat appellent à l’instauration d’un « bouclier logement » pour les ménages. Explications.

Crédit immobilier : le taux d'usure atteint la barre des 4% au 1er mars

taux d'usure

Le taux maximal au-dessus duquel une banque peut prêter s'apprête à toucher une barre symbolique. À compter du 1er mars 2023, le seuil de l’usure est fixé à 4% pour les crédits immobiliers sur une durée de 20 ans et plus.

Immobilier : la taxe foncière va flamber dans ces grandes villes en 2023

achat immobilier taxe foncière

Dans un contexte d’inflation et de flambée des prix de l’énergie, de nombreuses municipalités voient leurs dépenses augmenter. Certaines ont fait le choix de solliciter leurs administrés, propriétaires immobiliers. Paris, Lyon, Bordeaux... Découvrez ces villes où la taxe foncière va bondir en 2023.

La vente en viager pour augmenter les revenus de sa retraite

calcul vente en viager

De plus en plus, la vente en viager séduit les séniors propriétaires qui y voient un excellent moyen d’optimiser les revenus de leur retraite. Cette forme de vente immobilière combine des avantages à la fois pratiques et financiers : le crédirentier ayant la possibilité d’occuper son logement tout en percevant les rentes. Explications.

Immobilier : devez-vous encore payer la taxe d'habitation en 2023 ?

modèle de maison investissement locatif

Depuis 2018, la taxe d’habitation fait l’objet d’une suppression progressive. Le 1er janvier 2023, elle a été totalement supprimée pour les résidences principales. Toutefois, elle reste due pour les résidences secondaires.

Marseille, Montpellier, Lille... Ces villes rentables dans lesquelles vous devriez investir

investissement locatif

Investir en immobilier dans de grandes métropoles est, certes risqué, mais peut s’avérer rentable. Toutes les villes ne sont cependant pas à mettre sur un même pied d’égalité. D’après un classement réalisé par Capital et Masteos, il semble plus judicieux d’acheter un bien à Marseille ou Montpellier, qu’à Paris. Explications.

Pénurie de candidats : les entreprises agissent dans les crédits immobiliers des profils

documents immobiliers

Pour attirer les talents, les entreprises n’hésitent pas à prendre en charge une partie du crédit immobilier de leurs futurs collaborateurs. Une stratégie payante qui permet de résoudre en partie le problème de manque de postulants pour certains emplois, techniques et commerciaux notamment. En France, cette pratique initiée par les grands groupes fait de nombreux émules.

Investissement immobilier : acheter une passoire thermique peut être un bon calcul

passoire thermique

Bien que la pierre reste l’un des placements préférés des Français, de nombreux acquéreurs ont abandonné leur projet d’achat, découragés par l’envolée des prix et la remontée des taux de crédit. Pourtant, en se tournant vers un bien qui nécessite des travaux d’isolation thermique, il est possible de profiter d’une situation plutôt favorable pour les acheteurs. Explications.

Taxe d’habitation : report de la majoration sur les résidences secondaires

modèle de maison

À l’automne 2022, les parlementaires ont voté dans la loi de finances l’extension de la majoration de la taxe d’habitation (TH) sur les résidences secondaires à des milliers de villes. En théorie, ces dernières sont autorisées à mettre le mécanisme en œuvre dès cette année. Mais le ministère de l’Économie vient d’annoncer que leur application ne se fera qu’en 2024.

Réforme du taux d’usure, mais des taux d’intérêt toujours en hausse

réforme taux d'usure

Au 1er février dernier, la fréquence de révision du taux d’usure des prêts à l’habitat est devenue mensuelle au lieu d’une réévaluation trimestrielle, et ce pour une durée de six mois. L’objectif pour le gouvernement est d’assouplir l’accès au prêt immobilier des Français. Toutefois, les taux d’intérêt devraient rester orientés à la hausse.

Accès à l'immobilier : temporisation pour les primo-accédants

documents immobiliers

L’acquisition d’une résidence principale est une opération délicate. D’après une enquête réalisée par un spécialiste de l’estimation immobilière on line, la majorité des Français en couple choisissent de franchir le pas après environ 24 moins de vie commune et/ou la naissance de leur premier enfant. Comment expliquer ce délai d’attente ? Quels avantages à acheter un bien immobilier en couple ? Décryptage.

Immobilier : les professionnels prévoient une poursuite de la baisse des prix à Paris

modèle de maison

C’est notamment la conclusion du rapport des Notaires de France après analyse de la situation du marché de l’immobilier sur l’année 2022. En effet, sur l’ensemble de l’année écoulée, le prix du mètre carré à Paris a reculé de -1,2 % dans la capitale, et ce, malgré un nouveau record de 1 116 000 logements anciens vendus sur cette même période.

Marché de l’immobilier : faut-il investir dans une passoire thermique ?

investissement immobilier

Depuis le 1er janvier 2023, il est interdit de mettre en location les logements les plus énergivores. Résultat, de nombreuses passoires thermiques se retrouvent sur le marché. Si vous êtes actuellement à la recherche d’un bien à acquérir, ces biens mal classés au DPE pourraient s’avérer rentables.

Quelles sont les villes avec le meilleur rendement locatif en 2023 ?

couple d'investisseurs

Malgré la remontée des taux et la hausse des prix, l’immobilier fait toujours partie des placements préférés des Français. Il est vrai que l’investissement locatif peut s’avérer une bonne opération, à condition de bien choisir le bien immobilier et surtout la ville dans laquelle investir. Quels critères faut-il prendre en compte ? À quel niveau de rendement s’attendre ? Éléments de réponse.

Prêt immobilier : ce profil d’emprunteur est le plus pénalisé par la hausse des taux

visite immobilière

La hausse des taux immobiliers se poursuit en février 2023. S'il était encore possible il y a un an d’obtenir un prêt sur 20 ans à 1,08%, aujourd’hui le taux moyen avoisine les 3%. Les premiers touchés par cette situation sont les primo-accédants. Explications.

Crédit immobilier : ce prêt à taux réduit va flamber au 1er mars

crédit immobilier

Les personnes aux revenus modestes disposent de plusieurs prêts annexes leur permettant d’accéder à la propriété. C’est le cas du prêt Accession Action Logement à 0,5%, un prêt immobilier à taux réduit accordé sous conditions. Mauvaise nouvelle, son taux d’intérêt va bientôt passer à 1,5%.

Immobilier: devenir propriétaire avec sa retraite, c’est possible

propriétaire immobilier

Financer l’achat d’un premier logement avec les revenus de sa retraite est tout à fait réalisable, à condition de bien négocier son prêt auprès des banques. Autre facteur à prendre en compte : la situation géographique du bien, dans la mesure où les prix sont variables d’une ville à l’autre. Éléments de réponse.

Immobilier : la baisse des prix se confirme

pret immobilier

Alors que le second trimestre 2022 a été marqué par une baisse généralisée des prix, la tendance semble se poursuivre en ce début d’année dans les principales métropoles françaises. Un phénomène aux impacts multiples et à l’évolution incertaine, selon l’analyse des spécialistes. Qu’en est-il réellement de l’atterrissage des prix de l’immobilier ? Décryptage.

Votre prêt immobilier ne vous empêche pas de changer de banque

pret immobilier banque

Vos frais bancaires sont trop élevés et vous souhaitez changer de banque pour faire des économies ? C'est possible, même avec un crédit immobilier en cours.

Immobilier : cette solution oubliée pour s’assurer un complément de retraite

pret viager hypothécaire

L’inflation fait mal au budget des ménages, et notamment aux retraités qui touchent une petite pension. Pour pallier aux fins de mois difficiles et augmenter leur pouvoir d’achat, certains retraités pourraient bien se tourner à l’avenir vers le viager. Explications.

Les perspectives d’évolution du marché de l’immobilier pour l’année 2023

visite immobilière

Le président de la FNAIM (Fédération nationale de l’immobilier), Loïc Cantin, a présenté le 11 janvier dernier le bilan de l’année 2022. Il a en même temps avancé les perspectives d’évolution du marché de l’immobilier pour 2023. Selon son analyse, la baisse du pouvoir d’achat immobilier devrait s’accentuer cette année en raison de la hausse du taux d’intérêt, lequel pourrait atteindre les 4 % dans les prochains mois.

Comment expliquer la baisse du volume de PTZ accordés ?

vente immobilière

La production de prêts à taux zéro (PTZ) a plongé au troisième trimestre de 2022. C’est ce qui ressort des chiffres de la Société de gestion des financements et de la garantie de l’accession sociale à la propriété (SGFGAC), dont la mission est de faire l’inventaire par trimestre des PTZ accordés par les banques. En cause, la hausse des taux d’intérêt et le maintien du taux d’usure.

Achat ou vente : le point sur le marché de l’immobilier en 2023

achat ou vente

Hausse des taux de crédit immobilier, inflation… la conjoncture économique laisse à penser qu’il vaut mieux attendre pour acheter. Mais dans les faits, ce n’est pas forcément le meilleur calcul, et c’est également valable pour les vendeurs. Acheter ou vendre ? Les conseils pour 2023.

Différence entre les données de l’Observatoire Crédit Logement et celles de la Banque de France : qui croire

observatoire de l'immobilier

Lorsqu’il s’agit de mesurer l’évolution du marché du crédit immobilier d’une année à l’autre, les données rapportées par l’Observatoire Crédit Logement et celles publiées par la Banque de France peuvent être différentes, parfois même considérablement. Comment cela est-il possible ? Et surtout, quels chiffres reflètent réellement l’état du marché ? Décryptage.

Prêt immobilier : l'épargne résiduelle après projet, un nouveau prérequis pour obtenir un crédit ?

épargne immobilier

Des comptes bien tenus, des revenus stables, un apport personnel... Ces critères, certes, quasi indispensables pour décrocher un prêt immobilier, ne suffiraient plus. Les emprunteurs doivent désormais prouver à leur banque qu’ils détiennent de l’épargne résiduelle.

Investissement locatif : les éléments à vérifier dans cette nouvelle déclaration obligatoire au fisc

clés

Depuis le 1er janvier, la Direction générale des finances publiques contraint tous les propriétaires d’un bien immobilier bâti de remplir un nouveau formulaire : la déclaration d’occupation des logements. S’ils ne le font pas, les propriétaires s’exposent à une amende.

Le ralentissement du marché immobilier stresse les vendeurs

visite immobilière

Dans le contexte actuel caractérisé par une inflation persistante et une remontée constante des taux d’emprunt, le dynamisme du marché immobilier a quelque peu fléchi. Le ralentissement des activités du marché stresse les propriétaires qui projettent de vendre leurs biens.

Le « mètre carré ressenti » sur une annonce immobilière amuse les internautes

à vendre

Ce devait être une annonce immobilière comme toutes les autres. Mais une petite mention pour le moins inhabituelle a attiré l’attention des internautes, dont beaucoup se sont livrés à toutes sortes de moqueries. « Mètre carré au ressenti » : une simple maladresse ou un subtil coup de communication ?

Immobilier : la Belgique subit la flambée des prix, mais l’engouement pour la pierre ne faiblit pas

piles de pièces

La période actuelle est marquée par l’inflation, laquelle s’est d’abord illustrée par la flambée des coûts des énergies. Aujourd’hui, elle s’est généralisée et concerne aussi le prix de la pierre. À l’instar de nombreux pays d’Europe, la Belgique n’a pas échappé à l’envolée des prix. Cependant, le marché immobilier reste dynamique, et les acheteurs sont toujours au rendez-vous.

Paris en tête des villes les plus prisées pour l’achat d’immobilier de luxe

prêt immobilier paris

En 2022, la capitale est passée de la quatrième à la première place des villes les plus convoitées dans le monde pour l’immobilier de luxe et cet engouement concerne de plus en plus d’arrondissements. Lesquels ? Quel est l’avenir de cette tendance ? Le point dans cet article.

Comment rester sous le taux d'usure des crédits immobiliers ?

crédits immobiliers

À compter du 1er février 2023, les taux d’usure seront ajustés pour faciliter l’accès aux prêts immobiliers. Une mesure provisoire destinée à décloisonner l’accès aux crédits bancaires et ainsi permettre aux ménages de contracter plus facilement un prêt immo.

Crédit immobilier : ce facteur qui peut faire passer votre taux au-dessus de 3%

facteur du crédit immobilier

Depuis plusieurs mois, les taux de crédits immobiliers progressent rapidement. S’il était encore possible il y a un an d’obtenir un prêt sur 25 ans à 1,15%, désormais le taux moyen avoisine les 3%. Dans certains cas, il le dépasse même.

Investir dans la pierre avec peu de moyens, c'est possible !

investissement immobilière

Co-investissements à revenu partagé, sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), achat en viager… différentes solutions permettent d’investir dans l’immobilier avec des ressources limitées.

Crédit immobilier : l’apport personnel moyen a grimpé de plus de 20 000 euros en 4 ans

apport personnel

L’apport personnel moyen a augmenté de plus de 20 000 euros entre 2019 et 2022. Toutefois, selon les tranches d’âge des emprunteurs, ce montant varie fortement.

Immobilier : vers une stagnation des prix

immobilier

Avec une conjoncture marquée par la hausse du coût du crédit, les notaires anticipent une stagnation des prix de l’immobilier et livrent leur analyse sur l’opportunité de vendre ou d’acheter dans le contexte actuel.

Nouvelles formalités déclaratives au fisc en 2023 pour les propriétaires

crédit immobilier

Après un dégrèvement progressif depuis 2018, la taxe d’habitation sur les résidences principales a disparu pour tous les Français. En revanche, les propriétaires de résidences secondaires et d’autres logements restent redevables de la TH ou de la taxe sur les logements vacants. La loi leur impose de déclarer leurs biens, ainsi que d’éventuelles recettes locatives avant le 1er juillet 2023.

Le recours à un courtier ne peut plus justifier un refus de crédit immobilier

immobilier

Les souscripteurs de prêts immobiliers sont de plus en plus nombreux à solliciter un courtier pour accompagner leur projet. En plus de conseils concernant les subtilités réglementaires, ce professionnel les aide à négocier les meilleures conditions financières. Seulement, il semble que la présence de cet intermédiaire entraîne parfois le rejet du dossier. Bercy rappelle les banques à l’ordre sur ce point.

Crédit immobilier : les taux vont-ils s’envoler ?

piles de pièces

Le taux au-dessus duquel les banques ne peuvent pas prêter a été réhaussé de manière exceptionnelle ce 1er février. Si c'est une bouffée d’oxygène pour les candidats au prêt, c’est également une bonne nouvelle pour les banques. Explications.

La production de crédit immobilier va-t-elle rebondir en 2023 après un net repli en 2022 ?

production crédit immobilier

Après des années d’euphorie, le marché de l’immobilier français subit un retournement. La remontée continue des taux, la faiblesse des taux d’usure et les exigences des banques concernant l’apport personnel bloquent le financement. Il en a résulté une chute des volumes de prêts accordés par les établissements prêteurs. Un rebond est cependant espéré pour 2023.

L’allongement de la durée des crédits immobiliers pénalise les emprunteurs

crédit immobilier allongement de la durée

L’acquisition d’un bien immobilier requiert un investissement important. Pour devenir propriétaires, la plupart des ménages recourent au prêt bancaire. Ces dernières années, en raison de l’envolée des prix dans la pierre et de la remontée des taux d’intérêt, la durée d’emprunt s’est considérablement allongée.

Une épargne en plus de l’apport personnel pour décrocher un crédit immobilier

apport personnel

Dans un contexte de remontée des taux d’intérêt des prêts à l’habitat, les banques se montrent de plus en plus exigeantes. Alors qu’à une époque, l’apport personnel n’était plus obligatoire, les emprunteurs doivent aujourd’hui fournir une contribution moyenne de 60 000 euros. Chez certains, ils doivent en plus justifier d’une épargne qui couvre au moins 12 mensualités.

Deux crédits immobiliers sur trois sont souscrits pour plus de 20 ans

piles de pièces

Depuis l’année dernière, les taux d’intérêt des crédits immobiliers remontent progressivement, conséquence du durcissement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne. En parallèle, les prix des biens immobiliers restent élevés. En conséquence, les durées des prêts à l’habitat s’allongent. Deux tiers des nouveaux propriétaires sont ainsi endettés sur plus de 20 ans.

Chute de 20 % de la production de crédits immobiliers en 2022

crédit immobilier

La remontée des taux directeurs de la BCE a tiré les taux d’intérêts des prêts immobiliers vers le haut. La conséquence est une chute de 19,9 % de la production de crédits à l’habitat en 2022, avec une accélération au dernier trimestre. Le taux de baisse signe un record qui n’avait plus été atteint depuis la crise financière mondiale.

Prêt immobilier : voici les nouveaux taux d’usure qui vous attendent dès le 1er février 2023

nouveaux taux d'usure

Le taux maximum auquel on peut emprunter passe de 3,57% à 3,79% à partir du 1er février pour les prêts d'une durée de 20 ans et plus. Avant une nouvelle hausse en mars.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.