Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : la Belgique subit la flambée des prix, mais l’engouement pour la pierre ne faiblit pas

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 février 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

piles de pièces

La période actuelle est marquée par l’inflation, laquelle s’est d’abord illustrée par la flambée des coûts des énergies. Aujourd’hui, elle s’est généralisée et concerne aussi le prix de la pierre. À l’instar de nombreux pays d’Europe, la Belgique n’a pas échappé à l’envolée des prix. Cependant, le marché immobilier reste dynamique, et les acheteurs sont toujours au rendez-vous.

Est-il toujours intéressant d’investir dans la pierre ?

L’immobilier est une valeur refuge. Mais dans un contexte où l’inflation met à mal les finances des ménages, est-il raisonnable d’investir dans la pierre, plus particulièrement dans une résidence principale, sachant que celle-ci ne présentera pas de retour sur investissement ?

Après le premier confinement, la tendance était d’acheter une nouvelle propriété, plus spacieuse et, si possible, avec un extérieur. Les biens disponibles sur le marché partaient ainsi à une vitesse impressionnante.

Mais depuis, cette fièvre acheteuse est retombée, surtout que constituer un budget pour un tel projet est devenu très compliqué. Tout d’abord, en raison de la flambée des prix. En seulement une année, le prix moyen d’une maison a augmenté de 24 000 euros.

ImportantOutre l’inflation et le contexte économique d’après-crise, cette hausse s’explique aussi par le fait que la demande est forte alors que l’offre se contracte.

Pour entrer un peu plus dans les détails, en 2022, le prix dans les Flandres a progressé de 6,7 % et celui dans la Wallonie de 4,7 %. Dans la capitale, la hausse a été moins marquante, de l’ordre de 1,6 %.

Ensuite, les banques ont rendu plus difficile l’accès au prêt immobilier. Les taux sont repartis à la hausse et les organismes de crédit exigent désormais un apport personnel conséquent.

ImportantDe ce fait, bon nombre de jeunes acheteurs (d’une trentaine d’années) se retrouvent exclus du marché du crédit immo.

Quel taux pour votre projet ?

La location présente aussi son lot de difficultés

L’accès à la propriété se complique donc en Belgique, mais la location n’en est pas moins ardue. L’inflation s’est également répercutée sur les loyers. Depuis septembre dernier, pour louer à Bruxelles, il faut disposer d’au moins 1 000 euros par mois, et ce, juste pour le loyer.

À retenir
  • La Belgique aussi connait un emballement des prix de l’immobilier.
  • Les taux des prêts immobiliers remontent et les organismes de crédit sont plus exigeants.
  • L’inflation a également impacté les loyers.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.