Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : cette solution oubliée pour s’assurer un complément de retraite

pret viager hypothécaire

L’inflation fait mal au budget des ménages, et notamment aux retraités qui touchent une petite pension. Pour pallier aux fins de mois difficiles et augmenter leur pouvoir d’achat, certains retraités pourraient bien se tourner à l’avenir vers le viager. Explications.

1 400 euros nets. Voici la pension de retraite moyenne des résidents en France fin 2020, selon les données de la direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES). Selon Le Figaro, près de la moitié des femmes à la retraite ne touchent en réalité que 1 000 euros bruts par mois. Difficile de joindre les deux bouts, surtout au vu du contexte économique actuel : en janvier 2023, l’inflation a atteint 6% sur un an. Une des solutions pourrait venir du viager, pour les retraités qui sont propriétaires de leur logement.

Quel taux pour votre projet ?

Une solution qui ne manque pas d’avantages pour les retraités

« Le tabou se brise un peu, car les mentalités évoluent. On en parle plus librement, c'est porté par les vendeurs qui cherchent des solutions pour mieux vivre la retraite, estime Christophe Merger, conseiller en immobilier chez Capifrance sollicité par MoneyVox. Pour beaucoup de retraités, les pensions de retraite sont basses et les fins de mois sont difficiles, alors que les gens vivent de plus en plus longtemps. Avec le viager, les personnes vont pouvoir bénéficier d'une meilleure retraite tout en vivant chez eux. Le viager est un complément de revenus qui doit être vu comme une manière de mieux vivre. » En clair, le viager serait une réelle opportunité pour les retraités. Il leur permet de rester chez eux, tout en profitant d’un complément de revenus

Par ailleurs, le viager souffre d’une idée reçue qui veut que les héritiers se retrouvent dépossédés. D’après le baromètre Renée Costes, 68% des vendeurs ont des enfants. Or, parmi les motivations liées à la vente en viager, 21% des vendeurs veulent anticiper leur succession et faire des donations à leurs proches.

Le viager représente aujourd’hui moins de 1% des transactions

Si le viager reste pour le moment une solution à laquelle recourent peu de propriétaires à la retraite, plusieurs acteurs du secteur affirment que cette forme d’investissement possède « un grand potentiel », comme l’explique Dominique Charrier, fondateur de Viager Ethique à MoneyVox.

Aujourd’hui, en termes de transactions immobilières « le viager représente 0,5% du marché de l'immobilier résidentiel, soit 5 à 6000 transactions par an », expliquait à MoneyVox Stanley Nahon, directeur général de Renée Costes Viager. Toutefois selon les données du dernier baromètre Renée Costes, ce marché a connu une hausse de 6% en 2021. Et pourrait donc continuer à progresser.

N'hésitez pas à consulter notre guide sur le prêt viager hypothécaire.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Partenaires Bientôt L’application gagnante pour les professionnels.

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.