Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Comment rester sous le taux d'usure des crédits immobiliers ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 février 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

crédits immobiliers

À compter du 1er février 2023, les taux d’usure seront ajustés pour faciliter l’accès aux prêts immobiliers. Une mesure provisoire destinée à décloisonner l’accès aux crédits bancaires et ainsi permettre aux ménages de contracter plus facilement un prêt immo.

Entrée en vigueur de nouveaux taux d’usure

C’est désormais officiel, de nouveaux barèmes concernant les taux d’usure applicable sur les crédits immobiliers entreront en vigueur, et ce jusqu’au 1er juillet. Mais à quoi correspond exactement ce taux d’usure ?

En matière de crédit immobilier, le taux d’usure fait référence au taux maximal légal auquel les banques peuvent prêter. Ce taux prend en compte différents frais et était auparavant calculé à un rythme trimestriel.

ImportantEn passant à ce réajustement mensuel, les emprunteurs devraient certes accéder plus facilement aux prêts, mais à un taux nettement plus élevé.

Jusqu’à 4 % selon les prévisions des analystes. Se pose alors la question : comment décrocher son prêt bancaire à un taux raisonnable, sous le taux d’usure ?

Quel taux pour votre projet ?

Plusieurs pistes de solutions

Différents mécanismes permettent de limiter les « à-coups » du taux d’usure des crédits immobiliers.

  • Parmi les solutions à privilégier : augmenter la part de son apport personnel. Une augmentation de l’apport personnel de l’ordre de 10 % fera à coup sûr baisser le taux d’intérêt appliqué par la banque, dans la mesure où le montant de l’emprunt diminue.

  • Une autre astuce consiste par ailleurs à emprunter sur une plus courte durée afin, là aussi, de faire baisser le taux d’intérêt. Bien évidemment, qui dit durée de prêt plus courte dit mensualités plus élevées. Avant d’opter pour cette solution, il est nécessaire de s’assurer d’avoir un niveau de ressources suffisant

  • Sous certaines conditions, de ressources notamment, les primo-accédants ont la possibilité de solliciter des aides publiques pour limiter le recours au prêt bancaire. C’est notamment le cas du prêt à taux zéro dont l’objectif est de soutenir l'accession à la propriété des ménages à revenus modestes et intermédiaires.

  • Enfin, il est toujours possible de changer de contrat d’assurance emprunteur afin de réduire les intérêts de son prêt.
À retenir
  • Pour les emprunts immobiliers d’une durée de 20 ans et plus, le taux d’usure pourrait être fixé à 3,79 %, contre 3,57 % auparavant. En ce qui concerne les emprunts de moins de 10 ans, ce taux devrait s’établir à 3,53 %.
  • Différentes solutions s’offrent aux emprunteurs pour limiter les effets de l’évolution des taux d’usure, et ainsi maintenir leur « capacité d’emprunt ».
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.