Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les perspectives d’évolution du marché de l’immobilier pour l’année 2023

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 février 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

visite immobilière

Le président de la FNAIM (Fédération nationale de l’immobilier), Loïc Cantin, a présenté le 11 janvier dernier le bilan de l’année 2022. Il a en même temps avancé les perspectives d’évolution du marché de l’immobilier pour 2023. Selon son analyse, la baisse du pouvoir d’achat immobilier devrait s’accentuer cette année en raison de la hausse du taux d’intérêt, lequel pourrait atteindre les 4 % dans les prochains mois.

Le volume des ventes pourrait baisser de -10 %

Le renchérissement du coût du prêt immo suite à la hausse significative du taux d’intérêt affecte le pouvoir d’achat immobilier des Français.

Important Si le taux s’élevait à 4 % dans les prochains mois, les acheteurs potentiels perdraient jusqu’à 20 % de leur capacité d’achat.

Il va sans dire que ceci aura un impact négatif important sur le marché immobilier : le volume des ventes pourrait baisser de -10 %. Ainsi, la fédération estime que le nombre de transactions se limiterait à 1 million au 31 décembre 2023.

D’autre part, ces professionnels anticipent également de nombreuses tensions cette année. Celles-ci seraient liées non seulement à la difficulté d’accès au crédit immobilier, mais aussi aux tensions sur le marché locatif, lesquelles pourraient s’accroître en raison de l’insuffisance des logements à louer disponibles.

Les tensions pourraient être plus vives chez les copropriétés, car la fédération a constaté un retard dans le paiement des charges fin 2022.

En outre, les obligations de rénovation énergétique seront également une source d’agitation : un grand nombre de copropriétaires ont déjà voté les travaux, mais la date du démarrage du chantier demeure incertaine.

Quel taux pour votre projet ?

Les propositions avancées par la FNAIM

Dans ce contexte délicat, la FNAIM a avancé quelques propositions visant à favoriser le développement du marché immobilier. Ses membres suggèrent ainsi la réintroduction de la déduction fiscale des intérêts du crédit pour l’acquisition d’une résidence principale. Cette défiscalisation devrait également s’appliquer aux prêts bancaires lors de la revente du bien.

Ils préconisent en outre la mise en place d’une bonification dans le cadre du dispositif Ma Prime Rénov'. Celle-ci pourrait être définie en fonction de la valeur du bien et de l’importance des travaux à réaliser.

La suspension du standard de performance énergétique en copropriété et l’opposabilité du DPE collectif, de même que la rénovation obligatoire des biens classés G après la mutation, font également partie des mesures proposées par la fédération.

À retenir
  • Les Français pourront perdre 20 % de leur capacité d’achat immobilier cette année en raison de la hausse significative du taux d’intérêt.
  • Ceci devrait entraîner une baisse de -10 % des volumes de ventes sur le marché.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.