Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Crédit immobilier : le taux d'usure atteint la barre des 4% au 1er mars

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 février 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

taux d'usure

Le taux maximal au-dessus duquel une banque peut prêter s'apprête à toucher une barre symbolique. À compter du 1er mars 2023, le seuil de l’usure est fixé à 4% pour les crédits immobiliers sur une durée de 20 ans et plus.

Nouvelle hausse du taux d’usure. Conformément aux dispositions prises en janvier 2023 par la Banque de France, le seuil maximal au-dessus duquel les banques peuvent prêter est révisé mensuellement depuis le 1er février. Les nouveaux taux d’usure pour le mois de mars ont été publiés au Journal Officiel, ce dimanche.

Le seuil de 4% atteint À compter du 1er mars, le taux d’usure pour les prêts immobiliers sur une durée supérieure ou égale à 20 ans atteint une barre symbolique : il est fixé à 4%, contre 3,79% en février. Pour les crédits d’une dure comprise entre 10 ans et moins de 20 ans, il est fixé à 3,87%, et pour ceux d’une durée inférieure à 10 ans, à 3,67%. Il s’agit de la troisième révision depuis le 1er janvier.

Pour rappel, la Banque de France a décidé de réétudier chaque mois les taux d’usure, plutôt qu’à chaque trimestre et ce jusqu’au 1er juillet prochain. Comme l’explique le quotidien Les Échos, cette mesure vise notamment à débloquer l’accès au crédit. Et pour cause, depuis plusieurs mois les établissements de bancaires sont contraints de limiter leur production de prêts, afin de ne pas prêter à perte. Selon le dernier observatoire CSA/Crédit Logement, la production de crédits immobiliers a chuté de 20% en 2022.

Quel taux pour votre projet ?

Certains dossiers risquent d’être toujours bloqués

Toujours selon cette même source, les courtiers jugent que cette mesure va permettre de fluidifier l'octroi de crédit. Néanmoins, il existe un effet pervers à cette révision. Certains ménages moins aisés risquent en effet d’avoir plus de difficultés à emprunter. Pour respecter le taux d’endettement maximal limité à 35% imposé par la réglementation, ces emprunteurs se retrouvent contraints de s’endetter sur une période plus longue.

Le problème est que les taux d'emprunt proposés par les banques sont plus importants sur 25 ans que sur 20 ans, alors même que le taux d'usure ne change pas sur ces durées. Résultat : certains dossiers risquent donc une fois de plus de se retrouver bloqués.

Dans le même temps, les taux d'intérêts continuent leur progression. Selon les estimations, ils pourraient bien atteindre 4% dès l’été 2023.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.