Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Quelles sont les villes avec le meilleur rendement locatif en 2023 ?

couple d'investisseurs

Malgré la remontée des taux et la hausse des prix, l’immobilier fait toujours partie des placements préférés des Français. Il est vrai que l’investissement locatif peut s’avérer une bonne opération, à condition de bien choisir le bien immobilier et surtout la ville dans laquelle investir. Quels critères faut-il prendre en compte ? À quel niveau de rendement s’attendre ? Éléments de réponse.

Classement des villes les plus rentables : comment s’y prendre ?

Pour réussir son investissement locatif, il est important de prendre en compte le prix d’achat du bien immobilier et le loyer potentiel, mais pas seulement. D’autres critères sont également à considérer pour espérer rentabiliser son placement.

Parmi ces autres facteurs qui vont permettre de repérer les secteurs les plus intéressants, il en ressort quatre principaux, à savoir :

  • l’évolution des prix ;
  • la dynamique du marché ;
  • le pourcentage de locataires dans la zone ;
  • les risques de vacance.

C’est en combinant ces critères qu’il va être possible d’établir un classement des villes les plus rentables, et les résultats peuvent être surprenants.

Quel taux pour votre projet ?

Les grandes villes ne sont pas forcément les plus rentables

Bien entendu, en considérant uniquement l’évolution du prix au mètre carré, ce sont les grandes villes qui arrivent en tête. Il est donc toujours intéressant d’y investir, tant pour le rendement à court terme avec la location que pour le rendement à long terme avec l’augmentation de la valeur du bien sur plusieurs années ou dizaines d’années.

Mais si l’on prend en compte toutes les données, ce ne sont pas toujours les grandes villes qui sont les plus rentables.

ImportantEn fait, certaines villes moyennes et même certaines petites villes peuvent offrir des rendements locatifs très intéressants.

Par exemple, Grigny, Vierzon et Châtellerault sont des villes moyennes qui affichent respectivement des rendements locatifs bruts de 10,58 %, 14,60 % et 17,39 %.

Pour les petites villes, il est possible de citer Denain, Laon et Beaupréau-en-Mauges avec des taux de rentabilité respectifs de 10,65 %, 13,65 % et 16,62 %.

En définitive :

  • Les grandes villes à privilégier sont Sevran, Le Blanc-Mesnil, Dijon, Poitiers et Villeneuve-d’Ascq.
  • Pour les villes moyennes, ce sont Clichy-sous-Bois, Stains, Villiers-le-Bel, Castres et Gonesse.
  • Quant aux petites communes, Romorantin-Lanthenay, Givors, Saint-Ouen-l’Aumône, Saint-Cyr-l’Ecole et Joinville-le-Pont offrent les rendements les plus attractifs.
À retenir En prenant en compte des critères tels que le pourcentage de locataire dans les villes, les risques de vacance et la dynamique du marché, il ressort que les moyennes et petites villes peuvent afficher un rendement locatif très intéressant.

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires Bientôt L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.