Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : vers une stagnation des prix

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 février 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

immobilier

Avec une conjoncture marquée par la hausse du coût du crédit, les notaires anticipent une stagnation des prix de l’immobilier et livrent leur analyse sur l’opportunité de vendre ou d’acheter dans le contexte actuel.

Marché immobilier : état des lieux

Après une année 2022 relativement stable,

ImportantLe marché immobilier devrait connaitre de nouveaux remous et se caractériser, à court terme, par une stagnation voire une baisse générale des prix.

En cause, l’inflation galopante, mais surtout la hausse des taux du crédit immobilier qui ont atteint des niveaux records depuis 2015.

Dans une étude révélée sur le portail des notaires Immonot.com,

La tendance à la baisse concernant les prix des logements semble emporter l’avis des notaires.

Ainsi, parmi les sujets interrogés, ils sont 56 % à anticiper cette baisse dans les deux mois, alors que 44 % tablent sur un maintien des prix actuels.

Fait intéressant : aucun notaire n’entrevoit une augmentation des prix avec la conjoncture actuelle, d’autant qu’aucun indicateur ne semble plaider en faveur d’un tel scénario.

Quel taux pour votre projet ?

Une hausse inédite des taux de crédit

Avec le relèvement du taux d’usure, entré en vigueur le 1er février dernier, les taux de crédit immobilier ont eux aussi augmenté, ce qui pourrait avoir pour conséquence de compliquer un peu plus l’accès des ménages au prêt immobilier. Rapportés au précédent exercice, les taux pratiqués par les banques ont ainsi quasiment doublé, avec en moyenne des hausses de 1,30 % sur l’année.

ImportantMalgré l’augmentation des taux de crédit, les conditions d’éligibilité ne devraient pas se durcir,

Même si les établissements bancaires sont aujourd’hui plus regardants sur la note du DPE (Diagnostic de performance énergétique) du logement avant d’octroyer un prêt.

La combinaison de tous ces facteurs influe logiquement sur la décision d’acheter ou de vendre un bien immobilier. De l’avis de certains notaires,

Le contexte actuel ne joue pas en faveur des vendeurs, raison pour laquelle 76 % des notaires interrogés conseillaient en décembre la vente plutôt que l’achat de logement.

En ce qui concerne les terrains, les notaires sont plus divisés : alors 50 % des professionnels interrogés recommande la vente, 34 % conseille l’achat lorsque 16 % préconise d’attendre.

À retenir
  • En 2022, les études notariales ont enregistré un peu plus d’un million de ventes.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.