Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La remontée des taux d’usure et de crédits immobiliers se poursuit

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 août 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

1072147936

Conformément aux prévisions des économistes, les taux d’usure continuent d’augmenter et ont atteint 5,33 % au 1er août dernier. Les banques pourraient ajuster leurs propres barèmes en conséquence. Les professionnels du crédit immobilier s’attendent ainsi à une fin d’année morose sur le marché de la pierre.

Accélération de la hausse des taux d’usure et des taux des crédits immobiliers

ImportantLes nouveaux taux d’usure ont été officiellement publiés et la barre des 5 % a désormais été franchie sur quasiment toutes les périodes.

Ainsi, depuis le 1er août, les plafonds légaux s’établissent à :

  • 4,17 % pour les contrats sur moins de 10 ans ;
  • 5,12 % pour ceux ayant un terme compris entre 10 ans et 20 ans ;
  • 5,33 % pour les prêts longs de 20 ans et plus.

La hausse des taux d’usure s’accélère, bien qu’elle soit moins marquée qu’au début de l’été. En effet, au 1er juillet dernier, les TAEG des financements de moins de 10 ans étaient plafonnés à 4,11 %, tandis que ceux remboursables sur plus de 10 ans et moins de 20 ans étaient limités à 4,84 %.

Pour les crédits de 20 ans et plus, les taux d’usure étaient fixés à 5,09 %. Au 1er juin, ils se situaient à 3,99 %, 4,45 % et 4,68 % respectivement pour les mêmes périodes.

L’atteinte de sommets pour l’usure impacte directement les taux des crédits immobiliers. Les experts du secteur observent une augmentation « significative », d’environ un quart de point, et tablent sur une poursuite du mouvement haussier dans les mois à venir.

Leurs estimations s’appuient sur les barèmes communiqués par les établissements prêteurs, affichant une moyenne allant de 4 % et 4,9 % sur toutes les durées.

Quel taux pour votre projet ?

Risque de retour aux taux d’intérêt à 5 %

Des taux d’usure plus élevés permettent aux banques de débloquer certains dossiers de crédit. Certains ménages auparavant privés de financement en raison d’un dépassement des plafonds légaux des taux ont des chances de concrétiser leur projet immobilier.

Néanmoins, cette tendance va inévitablement entrainer un relèvement supplémentaire des taux de prêts et désolvabiliser d’autres candidats à l’emprunt.

Pour le mois d’août, les courtiers immobiliers annoncent des

Taux moyens de 3,86 % sur 15 ans, 3,96 % sur 20 ans et au-delà de 4 % à partir de 20 ans.

L’heure n’est pas à l’optimisme pour les professionnels pour les prochains mois, d’autant que la Banque centrale européenne va maintenir sa politique de relèvement de ses taux directeurs afin de contenir l’inflation.

ImportantLes professionnels confirment ainsi leurs prévisions de taux immobiliers à 4,5 % d’ici la fin de l’année, voire un retour des moyennes à 5 % début 2024, notamment sur les prêts de longue durée.

À retenir
  • Les taux d’usure ne cessent d’augmenter et ont atteint 5,33 % au 1er août.
  • La hausse continue des taux d’usure pourrait inciter à nouveau les banques à relever les taux des crédits immobiliers.
  • Les taux d’usure plus élevés pourraient débloquer les dossiers de prêt de certains ménages, mais en désolvabiliser d’autres.
  • Les courtiers immobiliers prévoient une remontée des taux à 4,5 % d’ici la fin de l’année et un possible retour à des taux moyens de 5 % début 2024.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.