Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Prêt immobilier : découvrez les nouveaux taux d’usure qui vous attendent dès le 1er septembre

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 septembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

batiments

À compter du 1er septembre, le seuil de l’usure s’approche de la barre symbolique des 6% pour les prêts immobiliers d'une durée de 20 ans et plus. Une nouvelle hausse qui pourrait avoir un impact sur votre crédit.

Une ascension sans fin. A partir du 1er septembre, le taux d’usure, taux maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu'ils vous accordent un prêt, va de nouveau être réhaussé par la Banque de France.

Un seuil de l’usure qui grimpe rapidement

Selon l'avis publié au Journal officiel du 29 août, le taux d'usure passera à 5,56% pour les prêts conclus pour une durée supérieure ou égale à 20 ans, puis à 5,28% pour les crédits d’une dure comprise entre 10 ans et 20 ans.

Enfin, pour les prêts de moins de 10 ans, il atteint 4,23%. Pour rappel, pour les prêts conclus pour une durée de 20 ans et plus, soit les plus courants, ce seuil maximal était encore de 5,33% au 1er août, et de 4,68% en juin.

Quel taux pour votre projet ?

Un accès au crédit débloqué

Cette nouvelle hausse de l’usure fait déjà suite à sept relèvements successifs les mois précédents. En effet, depuis le 1er février et jusqu’au début de l’année 2024, le taux d’usure est révisé mensuellement. Alors que jusqu’au 1er janvier 2023, il était actualisé tous les trois mois, en se basant sur la moyenne des taux des trois mois précédents (assurance emprunteur et autres frais inclus), majorée d’un tiers.

Cette hausse de l’usure est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle pour les emprunteurs. Le point positif, c’est qu’elle permet de ne plus bloquer l’accès au crédit des futurs acquéreurs. En effet, depuis la mensualisation de l’usure, son seuil est davantage en phase avec les fluctuations du marché de l’immobilier.

Des taux de crédit qui risquent de grimper

En revanche, le revers de la médaille pour les emprunteurs, c’est que cette hausse de l’usure ne freine pas celle des taux de crédit immobilier pratiqués par les banques. D'après le dernier Observatoire Crédit Logement-CSA, les taux moyens constatés en juillet sont de 3,89% pour les prêts conclus sur 25 ans, de 3,73% pour les prêts sur 20 ans, et de 3,52% sur 15 ans.

Par ailleurs, les taux pourraient atteindre les 4% à la rentrée. De fait, « aujourd'hui, nous sommes aux alentours des taux de 2012-2013 », soulignait le mois dernier Maël Bernier, la porte-parole du courtier. Certains ménages, notamment les plus modestes, risquent donc d’avoir plus de difficultés à emprunter.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.