Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Prix des locations estivales : une ascension vertigineuse surtout pour les maisons avec piscine

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 août 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

bord de piscine

Cette année, la tendance est à la location de vacances plutôt qu’aux traditionnels séjours à l’hôtel. Pour les heureux propriétaires de résidences secondaires, qu’il s’agisse de maisons de charme ou d’appartements coquets, c’est l’occasion rêvée de faire de bonnes affaires. En effet, les tarifs des locations ont connu une envolée spectaculaire par rapport à l’année dernière, surtout au mois d’août.

Île-de-France, championne de la hausse

D’après Likibu, une plateforme spécialisée dans la comparaison des prix pour les locations entre particuliers, l’Île-de-France se distingue en tête du peloton avec une augmentation vertigineuse de +18 % des tarifs de location par rapport à l’année précédente. Les régions côtières bordant l’océan Atlantique ou la Méditerranée ne sont pas en reste, enregistrant une progression avoisinant les +8 % à +9 %.

Cette tendance tend à rendre la location de maisons inaccessible pour de plus en plus de Français, surtout dans le sud-est de la France et le Pays basque.

C’est le cas dans les Alpes-Maritimes où louer une villa pouvant accueillir six à dix personnes pendant une semaine coûte la somme considérable de 3 180 euros en août.

Dans les Bouches-du-Rhône, plus de la moitié des locations de ce type de biens se négocient à plus de 2 000 euros par semaine.

Quel taux pour votre projet ?

La piscine, élément clé qui fait grimper les prix

À ces tarifs exorbitants, la jouissance d’une piscine n’est pas garantie. Le vacancier devra payer le prix fort pour profiter de ce joyau aquatique.

ImportantLa simple présence d’une piscine dans une maison peut faire littéralement doubler le tarif de location.

Sur la Côte d’Azur, il faudra être prêt à ouvrir grand son porte-monnaie pour louer des maisons avec piscine. Il n’est pas rare de voir des tarifs s’élever à 6 692 euros à Juan-les-Pins, 6 321 euros à Cannes et 5 227 euros à Théoule-sur-Mer, pour une semaine en août dans une villa d’une capacité d’accueil de six à dix personnes.

Investir dans une piscine peut être une décision judicieuse pour les propriétaires de maisons de vacances disposant de suffisamment d’espace.

Une étude approfondie menée par la société Prello, spécialisée en gestion locative de résidences secondaires, a analysé les tarifs de biens similaires sur Airbnb.

L’objectif était de mesurer la rentabilité de cet investissement, qui représente un coût de construction de 40 000 euros, avec un entretien annuel de 1800 euros.

Les résultats révélés par Les Échos font état d’une rentabilité variable en fonction de l’emplacement géographique du bien. Celle-ci est élevée dans les villes où la demande est soutenue et l’offre limitée.

Une analyse attentive de la situation locale est essentielle pour évaluer le rendement potentiel de son investissement locatif, car la concurrence peut impacter considérablement le retour sur investissement.

A retenir
  • Que ce soit au bord de la mer Méditerranée, sur les côtes de l’Atlantique ou au cœur de la vibrante Île-de-France, les prix des locations en août ont connu une hausse significative, comprise entre +8 % et+9 % par rapport à l’année précédente.
  • Les propriétaires de maisons équipées de piscine sont les grands gagnants de cette flambée tarifaire, puisque la simple présence d’un bassin suffit à doubler le prix.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.