Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Prêt immobilier : les taux continuent de grimper cet été

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 août 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

batiment vue en contre plongée avec un ciel bleu

Selon le dernier Observatoire Crédit Logement/CSA, en juillet, les taux immobiliers s'élèvent à 3,89% pour les prêts de 25 ans et plus. Et au 1er août, ils dépassent même la barre des 4%. Cette hausse des taux devrait au moins perdurer jusqu’au début de l’année 2024, prédisent certains courtiers.

Rien de nouveau pour les taux. Si ce n’est que leur hausse poursuit sa course effrénée. En effet, d’après l'Observatoire Crédit Logement/CSA publié jeudi 3 août, le taux moyen des crédits immobiliers, toutes durées confondues, s'est établi à 3,61% en juillet, contre 3,45% en juin.

Ainsi, en juillet, les taux atteignaient en moyenne 3,89% pour les prêts les plus longs, “et même 4.32 % pour les emprunteurs les moins bien dotés en apport personnel”, souligne l’Observatoire. Si bien qu’il faut revenir en fin de l’année 2011 pour observer une configuration de taux comparable.

Quel taux pour votre projet ?

La barre des 4% déjà dépassée pour les prêts les plus longs

Bien que les taux flambent, leur hausse est cependant un peu moins accentuée qu’au début d’année. “La hausse est maintenant régulière après un ajustement plus rapide en début d’année lié à la mensualisation du taux d’usure depuis février”, analyse l’Observatoire.

Car pour rappel, alors que le taux d’usure, taux maximum « tout compris » (assurance et frais bancaires inclus) au-dessus duquel une banque ne peut pas prêter, était révisé tous les trimestres, il est désormais revu tous les mois jusqu’au 31 janvier 2024.

Si cette mesure favorise l’accès au crédit immobilier pour les ménages, elle a également un impact sur les taux proposés par les banques. En effet, au 1er août, le taux d’intérêt moyen d’un crédit sur 25 ans dépasse la barre des 4%, contre 3,87% sur 20 ans et 3,80% sur 15 ans.

5,33% au 1er août pour le taux d’usure

D’ailleurs, ces taux devraient encore continuer d’augmenter. Car, si le taux d’usure a une influence sur les taux d’emprunt, l’inverse est vrai également. En témoigne le seuil de l’usure, qui a dépassé les 5% pour les prêts de 20 ans et plus en juillet, soit un niveau inédit depuis 10 ans. Au 1er août, pour les prêts les plus longs, le taux d’usure a même atteint 5,33% au 1er août.

En outre, pour faire face à la situation économique de la zone euro et tenter d’enrayer l’inflation, la Banque Centrale Européenne (BCE) a relevé ses taux directeurs. Conséquence : les banques répercutent la hausse du coût de l’argent sur leurs clients, et augmentent les taux de crédit qu’elles leur proposent.

Quel taux pour votre projet ?

Jusqu’à 5% début 2024 ?

Tant que cette situation perdure, les taux continueront d’augmenter, au détriment des emprunteurs. Mais jusqu’où ? Selon certains courtiers, les taux des crédits immobiliers pourraient s'élever jusqu'à 4,5% d'ici la fin de l'année, voire 5% début 2024, avant de se stabiliser.

A moins que cette hausse perpétuelle des taux, conjuguée à des prix qui ne baissent que très modérément, ne pousse les acheteurs à abandonner leurs projets. Ce qui est déjà le cas pour certains.

Selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA, “la demande est fragilisée par la remontée des taux d’intérêt”. Par ailleurs, “l’accès au marché est devenu plus difficile, pour les emprunteurs modestes faiblement dotés en apport personnel, comme pour les ménages plus aisés ne pouvant plus disposer d’un apport suffisant au regard des prix pratiqués dans nombre de grandes agglomérations”. En conséquence, “nombre de ménages sont maintenant contraints à l’abandon de projets, des plus modestes aux plus ambitieux”, conclut l’Observatoire.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.