Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Prêts immobiliers : divergences quant aux perspectives de reprise du marché immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 août 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

paris

La nette remontée des taux immobiliers a eu un impact significatif sur la production de crédits en France. Compte tenu de la conjoncture économique, la banque centrale française table sur une poursuite du ralentissement de l’activité pour les prochains mois. Une vision pessimiste qui ne semble toutefois pas partagée par certains acteurs du secteur, lesquels anticipent au contraire une reprise imminente du marché.

Une baisse de plus de -40 % des encours en un an

En l’espace d’un an, entre juillet 2022 et juillet 2023, le volume total des encours de crédit immobilier est passé de 21,8 milliards d’euros à 12,7 milliards.

Ces données publiées par la Banque de France témoignent d’une baisse de plus de -40 %. Il faut remonter à l’année 2014 pour trouver un niveau comparable.

Même la longue période de pandémie de Covid-19, marquée par plusieurs confinements, n’a pas entraîné une telle chute.

ImportantLa hausse des taux de crédit combinée à des prix immobiliers toujours élevés décourage les candidats à l’accession qui préfèrent reporter, voire annuler leurs projets.

Pour un emprunt sur 20 ans, le taux moyen appliqué par les banques avoisine actuellement les 4 %.

Bien souvent, de nombreux dossiers se heurtent au taux d’usure fixé à 5,33 % (août 2023) et se voient ainsi refuser leur demande de prêt. Pour certains professionnels du secteur, la situation ne risque pas de s’arranger, car les banques n’adaptent pas leurs offres.

Quel taux pour votre projet ?

L’Observatoire Crédit Logement/CSA entrevoit une amélioration de la situation

À contre-courant de nombreux experts, l’Observatoire Crédit Logement/CSA anticipe une lente reprise de la production de crédits immobiliers. En effet, malgré l’effondrement du marché, cet organisme d’analyse évoque le ralentissement de l’inflation et l’assouplissement des règles Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) qui avantage les investisseurs locatifs.

La contraction du secteur immobilier et la baisse du volume de transactions constatées au cours des derniers mois pourraient également influencer la dynamique du marché. Et pour cause, pour réussir à vendre, les propriétaires semblent aujourd’hui plus ouverts à la négociation et acceptent de revoir leur prix à la baisse.

Les candidats à l’achat pourront alors profiter de cette aubaine pour relancer leur projet après une longue période d’attentisme.

A retenir
  • La baisse du volume des prêts immobiliers accordés par les banques continue de s’accentuer, atteignant aujourd’hui -40 % sur un an.
  • Certains spécialistes s’attendent à une poursuite de ce ralentissement.
  • D’autres, comme l’Observatoire Crédit Logement/CSA, affichent en revanche leur optimisme et tablent ainsi sur une reprise prochaine du marché.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.