Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le prêt à taux zéro est reconduit pour 3 ans, mais avec de nouvelles conditions à compter de 2024

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 août 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

habitant assis sur un canapé

Le prêt gratuit ou prêt à taux zéro a été mis en place pour faciliter l’accès à la propriété des ménages aux revenus modestes et aux primo-accédants. Il a été prévu que ce dispositif prenne fin en décembre de cette année, mais il a été prolongé jusqu’en 2027 et avec des modalités d’octroi différentes à partir de l’année prochaine.

Les projets immobiliers qui peuvent faire bénéficier du Prêt gratuit

ImportantLe prêt à taux zéro ou PTZ contribue à la réduction du coût total du crédit pour l’achat d’un logement principal.

Suivant les revenus de l’aspirant à la propriété, il peut permettre de bénéficier d’un financement pouvant aller jusqu’à 40 % (en zone A, A bis ou B1) ou 20 % (zone B2 ou C) du coût total. Le reste pourra être payé avec un emprunt immobilier classique.

  • Ce prêt peut être utilisé pour l’acquisition d’un logement neuf âgé de moins de 5 ans ou en vente en l’état futur d’achèvement (VEFA), pour la construction d’une résidence ou encore pour la conversion d’un local en habitation.
  • Il est également possible d’en souscrire un pour l’achat d’un bien ancien avec ou sans travaux de rénovation.
Quel taux pour votre projet ?

Ce qui va changer pour 2024

ImportantSi le dispositif du PTZ devait s’arrêter à la fin de cette année, le gouvernement a décidé de sa reconduction pour trois autres années.

Il sera donc en vigueur jusqu’en 2027. Toutefois, à partir de 2024, les conditions d’obtention vont être modifiées. Ainsi, ce crédit ne pourra plus servir pour l’achat d’une maison individuelle neuve ou pour sa construction.

  • Il pourra être souscrit pour le financement d’un logement neuf localisé dans un immeuble collectif, et au sein d’une zone où la demande est particulièrement élevée et supérieure à l’offre.
  • Ceux qui envisagent d’acheter dans l’ancien et de procéder à une rénovation pourront choisir un bien situé en zone détendue. Mais le montant requis pour les opérations de remise à neuf devra correspondre à au moins 25 % du coût total d’achat.
  • Les travaux devront obligatoirement contribuer à optimiser les performances énergétiques du logement (consommation électrique inférieure à 331 kWh/m²/an).

Quoi qu’il soit, malgré le prolongement du dispositif et ses avantages, le recentrage du PTZ pourrait réduire significativement l’accès à la propriété pour de nombreux ménages, les conditions de ressources et le respect du taux d’endettement maximal étant toujours en vigueur.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.