Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Location avec option d’achat : la solution face au refus de prêt ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 août 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 1308444280

Louer un bien avant de l’acheter ? C’est la solution proposée par des start-up pour aider les emprunteurs qui n’ont pas accès au crédit à devenir propriétaires. Décryptage.

Le marché immobilier est tendu. Et pour cause, les taux des crédits immobiliers poursuivent leur ascension. Le taux moyen pour les prêts de 25 ans et plus a dépassé la barre symbolique des 4% à la fin juillet. On est donc loin du 1% qu’il était possible d’obtenir il y a encore deux ans.

Par ailleurs, l’apport personnel requis par les banques pour obtenir un crédit ne cesse de grimper. D’après le courtier, l’apport personnel moyen a augmenté de plus de 20 000 euros entre 2019 et 2022.

Une location-accession pour les emprunteurs privés de crédit

Dans ce contexte, de nombreux emprunteurs, notamment les jeunes et les plus modestes, se retrouvent privés de crédit. Pour aider ces emprunteurs délaissés par les banques à accéder à la propriété, deux start-up, Hestia et Sezame, se sont lancées sur le créneau du leasing immobilier.

Sur le même principe que la location avec option d’achat (LOA) dans le secteur automobile, l’idée est de permettre aux particuliers de louer un bien durant une certaine durée, puis de lever une option d’achat ensuite, lorsqu’ils en ont les capacités. On parle ici de location-accession.

Quel taux pour votre projet ?

3 ans de délai pour passer à l’achat

Comment ça marche ? Concrètement, pour profiter du dispositif, vous devez déposer votre dossier sur une plateforme mise à disposition par l'une de ces sociétés. Une fois votre dossier accepté et votre budget déterminé par cette dernière, à vous de dénicher l'appartement ou la maison de vos rêves. Ensuite, la start-up achète le bien pour votre compte, et vous fait signer un contrat de location-accession.

Vous emménagez alors dans votre le logement, et payez un loyer à Hestia ou Sezame, dont une partie constituera votre apport. Dès que vous êtes éligible à un prêt immobilier auprès d’une banque, vous n’avez plus qu’à racheter le logement au prix fixé à l’emménagement, jusqu’à 3 ans après. A noter que la plateforme qui vous a accompagné se rémunère en prenant une commission de 10% sur ce prix.

L’accès d’un leasing immobilier à tous

Alors certes, les start-up citées n’ont rien inventé. Car la location-accession est déjà pratiquée en France par des organismes HLM. Toutefois, ces sociétés veulent qu’elle bénéficie à un public plus large. « Avec notre solution, la location-accession est accessible à tous, sans plafond de ressources, et s’applique aussi aux logements anciens », explique au Parisien Clara Tairraz, la cofondatrice de Sezame.

Ces start-up visent, par exemple, des jeunes actifs qui n’ont pas un apport assez solide. Mais aussi des indépendants, ainsi que des candidats qui doivent déjà rembourser d’autres emprunts. Soit, “des gens solvables mais non finançables dans l’immédiat par les banques”, résume Adrien Péligry, le cofondateur d’Hestia.

Si le nombre de clients dont le projet a abouti reste encore marginal aujourd’hui, rappelons que ces start-up ne se sont lancées dans le leasing immobilier il n’y a qu’un an. Et elles comptent bien davantage démocratiser ce système à l’avenir.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.