Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : vers une tendance baissière des prix immobiliers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 août 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

batiment immobilier avec un ciel bleu

L’analyse des avant-contrats signés jusqu’à fin juillet confirme une tendance baissière des prix de l’immobilier dans l’ancien, expliquent les notaires. Ce retournement du marché est le résultat de la baisse des ventes qui, à son tour, a entraîné une correction brutale des tarifs, d’après ces professionnels. Les notaires prévoient ainsi un repli de -14 % du nombre des transactions en 2023 par rapport à l’année dernière, soit un total de 950 000 ventes.

Recul du volume des ventes dans plusieurs villes

Le ralentissement des ventes est observé dans plusieurs villes de France, lesquelles ont vu la demande affluer ces dernières années.

Dans cette liste figurent entre autres Nantes, Rouen, Lille, Dijon, Saint-Étienne, Angers, Strasbourg et Toulouse. D’après les chiffres des notaires, le volume des transactions a reculé de -4 % à -9 % dans ces villes.

ImportantCe phénomène a pour conséquence une baisse des prix sur le marché, laquelle correspond à -1 % entre fin juillet 2022 et fin juillet 2023 sur l’ensemble du territoire.

Mais il faut préciser que le repli est plus marqué dans certaines métropoles, notamment à Paris (-5 %), à Rouen et Nantes (-4 %) et à Lyon (-3 %).

Les professionnels du secteur s’attendent ainsi à ce que les prix du mètre carré dans la capitale passent en dessous du 10 000 euros dans les prochains mois.

Pour les acquéreurs, ce retournement du marché peut être une bonne nouvelle, d’autant plus que leur pouvoir d’achat immobilier est, en ce moment, plombé par le renchérissement du coût de crédit.

À titre de rappel, les frais de notaire sont à inclure dans le coût d’acquisition d’un bien. Dans l’ancien, ceux-ci correspondent à environ 8 % du prix d’achat.

Quel taux pour votre projet ?

La baisse des prix plus faible pour les maisons

L’analyse des avant-contrats a révélé une évolution disparate des prix en fonction du type du bien. En effet, la baisse des prix sur un an est plus faible pour les maisons, soit -0,7 %, contre -1,4 % pour les appartements.

D’autre part, dans certaines villes côtières, la tendance haussière semble se maintenir pour les appartements (+1,2 %). Les prix des maisons restent en revanche quasiment stables (+0,2 %).

À retenir
  • Les notaires confirment la baisse des prix immobiliers au niveau national.
  • Le recul des prix est plus prononcé à Paris (-5 %), Nantes et Rouen (-4 %), et à Lyon (-3 %).

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.