Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les prix immobiliers chutent en Île-de-France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 août 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

batiment vu d'en bas

Les prix du mètre carré en région francilienne pourraient bientôt passer en dessous de 10 000 euros, selon les prévisions des professionnels de l’immobilier. Ces estimations se fondent sur le ralentissement des ventes en Île-de-France, ce qui entraîne inévitablement une tendance à la baisse des prix sur le marché.

Cette chute des prix immobiliers affecte tous les départements de la région, avec une baisse pouvant aller de 3 % à 6 % sur un an pour les appartements.

Un recul de 5,5 % au troisième trimestre

Selon les notaires,

Les prix de l’immobilier en Île-de-France afficheraient un recul de 5,5 % au troisième trimestre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente.

Le retournement du marché pourrait donc survenir plus tôt que prévu. D’ailleurs, la tendance à la baisse des ventes au cours du second trimestre semble confirmer cette hypothèse : le nombre de transactions a diminué de 23 % à Paris et de 27 % en petite couronne.

ImportantCe ralentissement du marché immobilier est attribué à la forte hausse des coûts des crédits.

En effet, obtenir un prêt pour l’achat d’un bien immobilier dans les villes où les prix sont élevés est devenu plus difficile. Les vendeurs sont ainsi contraints d’ajuster les prix de vente de leurs biens.

Quant aux futurs acquéreurs, ils peuvent bénéficier de l’aide d’un courtier pour leur recherche de financement.

Cette démarche facilite l’accès aux offres les plus avantageuses et permet d’obtenir les meilleures conditions de crédit possibles.

Quel taux pour votre projet ?

Une baisse pouvant aller jusqu’à 6 % dans certains départements

Pour le troisième trimestre, la baisse des prix immobiliers en Île-de-France varie d’un département à l’autre. À titre d’exemple, les professionnels estiment que les prix des appartements dans le département des Yvelines pourraient reculer de 3 %. En revanche, les tarifs pourraient diminuer de 6 % dans les Hauts-de-Seine.

À cet égard, il est très probable que le prix du mètre carré passe en dessous de 10 000 euros avant la fin de 2023.

ImportantCependant, il convient de noter que cette tendance à la baisse concerne également d’autres grandes villes françaises, et les professionnels du secteur prévoient une baisse des prix immobiliers de 5 % à 10 % au niveau national pour cette année.

À retenir
  • Les notaires anticipent une baisse significative des prix immobiliers en Île-de-France au troisième trimestre 2023.
  • Ce recul des prix immobiliers est en particulier lié aux difficultés d’accès au crédit.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.