Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Bretagne : la multiplication des maisons secondaires crée des tensions

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 août 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

976820438

Vers la fin du mois de juillet, le Parquet de Quimper a ouvert une information judiciaire à la suite d’une revendication d’actions violentes par le Front de libération de la Bretagne. Ce groupuscule a en effet revendiqué six incendies et dégradations à l’encontre des maisons secondaires. Si les faits ne sont pas encore avérés, ils témoignent de la tension qui règne autour de ces biens.

12 % des biens bretons sont des résidences secondaires

Les résidences secondaires représentent 12 % de l’ensemble des logements de la région bretonne, soit légèrement supérieure à la moyenne nationale, qui est de 9 %. Cela équivaut à plus de 230 000 maisons et appartements.

C’est dans le Morbihan que l’on retrouve la plus forte proportion des biens de ce type. L’une de ses localités les plus touristiques, Belle-Île-en-Mer, concentre 50 % de logements secondaires.

Pour de nombreux habitants, la multiplication des résidences secondaires sur leur territoire entraîne une raréfaction des biens disponibles et une flambée des prix de l’immobilier. Les primo-accédants sont particulièrement pénalisés.

ImportantEn plus d’un marché tendu, il faut en effet tenir compte de la hausse des taux d’intérêt qui accroît considérablement le coût total de l’accès à la propriété.

Quel taux pour votre projet ?

Des revendications condamnables, mais symptomatiques d’une tension croissante

Les six incendies et dégradations revendiqués par le Front National de la Bretagne ont suscité l’indignation et ont entraîné une enquête judiciaire.

Ces actes condamnables témoignent néanmoins du « ras-le-bol » d’une frange de la population bretonne sur la part croissante des maisons secondaires. Elle tend à attribuer ce phénomène à l’arrivée massive des Franciliens.

Il faut cependant garder à l’esprit qu’une enquête de l’Insee publiée au mois de mai de cette année a mis en évidence un engouement certain des Bretons pour les logements secondaires. En effet, 43 des propriétés de ce type appartiennent aux originaires de la région, contre seulement 30 % de propriétaires d’Île-de-France. Les étrangers ne représentent quant à eux que 7 %.

Avec le réchauffement climatique, la Bretagne deviendra pour les vacanciers une destination de plus en plus attractive. Cela entraînera la hausse des demandes pour de nouvelles résidences secondaires.

À retenir
  • Le Front de libération de la Bretagne a revendiqué six incendies et dégradations contre des résidences secondaires.
  • Une enquête a été initiée à la suite de cette revendication.
  • La population condamne ces actes, mais une frange affiche sa colère contre ces biens qui accentuent la tension immobilière de la région.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.