Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Déclaration des biens immobiliers : les reports successifs causent des dysfonctionnements

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 août 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

bureau

Depuis le 1er janvier 2023, la déclaration des biens immobiliers est devenue obligatoire pour les propriétaires. Cependant, cette nouvelle exigence a rencontré de nombreux couacs, tant pour les particuliers que pour les professionnels au sein des services fiscaux. Ces difficultés ont entraîné un report continu de la date limite pour accomplir cette démarche.

Trois reports en moins de trois mois

Contrairement à la campagne de déclaration de revenus et de la taxe foncière, la déclaration des biens immobiliers consiste à indiquer à l’administration fiscale le statut d’occupation du logement (occupé par le propriétaire à titre de résidence principale, loué nu, mis à disposition de tierces personnes, vacant…).

L’ensemble de la démarche s’effectue de manière dématérialisée via la plateforme « Gérer mes biens immobiliers ». Néanmoins, le manque apparent de familiarité des contribuables avec la procédure en ligne ainsi que de nombreux problèmes d’enregistrement et de rectification ont entraîné plusieurs retards.

ImportantInitialement fixée au 30 juin 2023, la date butoir pour la déclaration a été repoussée pour la première fois au 31 juillet. Par la suite, un deuxième report a été annoncé le 1er août, suivi d’un autre le 10 août.

L’une des raisons de ces reports réside dans l’impossibilité pour les déclarants de procéder eux-mêmes aux modifications en cas d’erreur. En effet, cette opération nécessite de passer par une messagerie sécurisée de la plateforme ou par téléphone.

Quel taux pour votre projet ?

Une surcharge de travail colossale pour les centres d’impôts

Face à l’ampleur du problème, la CGT a qualifié la situation de fiasco prévisible. En effet, les serveurs mis en place pour l’opération n’arrivent pas à tenir la cadence dès que le nombre de personnes connectées augmente. Ceci a entraîné de multiples retards.

Au début du mois d’août, 20 % des contribuables concernés n’ont ainsi pas pu effectuer leur déclaration.

Selon le secrétaire national de Solidaires Finances publiques,

Cette situation impose une immense charge de travail aux agents. De plus, ils doivent gérer les taxes d’urbanisme .
D’après les agents, « le désir du gouvernement de moderniser le secteur ne prend pas en compte les réalités du terrain et les véritablesé charges de travail qui pèsent sur les fonctionnaires.»

Le manque d’informations destinées aux déclarants entraîne ainsi des situations tendues. Certains deviennent même agressifs, ce qui aggrave encore davantage les conditions de travail des agents.

A retenir
  • La date limite de la déclaration de biens immobiliers a été repoussée maintes fois à cause de nombreux dysfonctionnements.
  • Les particuliers comme les agents auprès des services fiscaux subissent de plein fouet les retards à répétition de la campagne de déclaration.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.